5
12 fév 2016

Mince ! Une revue de presse GeoTribu  deux semaines de suite ? Mais qu’est-ce qui se passe ?
Et oui certains pourraient se poser la question, vous étiez habitué à la régularité et la richesse de notre RDP, mais depuis quelques semaines, si la richesse est là, la régularité moins.
La faute au temps qui passe, au temps qu'il fait !  Mais aujourd'hui il y a quelque chose de différent dans l'air ! Peut-être un air de vacance ?

En tous cas une actualité géographique et géomatique toujours aussi foisonnante ! Au menu de notre RDP : du mouvement dans le monde Javascript avec 2 libs de Mapbox et la sortie de l'API de Mapillary. On parle aussi calcul d'itinéraire avec la version 2 de Tempus et la publication d'un livre dédié à pgRouting.On parle aussi de l' IGN autour de la carte de Cassini. Encore des nouvelles de l'OSGeo (la fondation internationale cette fois)... et d'autres petites pépites découvertes par toute l'équipe !

Pour la route (pgrouting et Tempus inside, et pour les plus chanceux : vacances), voilà une petite musique ! Easy rider ! Bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Serveur | Logiciel | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

Librairies Javascript

Du nouveau du côté des librairies Javascript avec tout d'abord la sortie de la version 1.2.0 de geojsonhint qui permet de valider un GeoJSON selon les spécifications.

La seconde, concaveman, est une petite nouvelle qui permet de créer une enveloppe concave à partir d'un object Array qui contient des points. Elle est présentée comme "very fast" et comme son auteur est le meme que Leaflet, on a envie de le croire. En tout cas, ça a l'air bien intéressant. Si vous avez l'occasion de jouer avec, faites nous part de vos retours !

A noter que ces 2 libs sont des projets de Mapbox.

 

Client

Intégrer Mapillary dans vos applications

Tout récemment Mapillary a annoncé la disposinibilité de son API JavaScript vous permettant d'intégrer les images du projet dans votre application.

Pour le moment, les premiers tests que j'ai pu faire ne sont pas tous concluants. En effet, si cela fonctionne sur chrome, ce n'est pas le cas sur Firefox.

Néanmoins, il faut tout de même saluer cette initiative d'ouverture qui apporte une réelle plus-value au projet Mapillary !

Remonter le temps avec l'IGN

L'IGN a récemment mis en ligne une application permettant de remonter le temps. Cette application cartographique offre la possibilité de visualiser et comparer différentes données (Carte de Cassini, Carte de l'Etat-Major, etc.) de différentes époques et même d'imprimer un poster personnalisé (payant entre 15 et 50€).

L'application est vraiment ludique et les possibilités de comparaison sont poussées. Dommage que l'export sous la forme de poster soit forcément payant. Nous aurions pu imaginer au choix un export (png, pdf, etc.) gratuit ou sinon possibilité pour l'utilisateur de l'imprimer en passant par l'IGN.

 

Serveur

Tempus V2.0 : un calculateur d'itinéraires multimodale

Développé par Oslandia, Tempus est un calculateur d'itinéraire écrit en C++/Python mettant l'accent sur le côté multimodal. Cette nouvelle version (2.0), avec le soutien de Mappy, apporte une amélioration des performances et du code de manière générale. Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer Tempus ? Quels sont vos retours ? Avantages/Inconvénients par rapport à pgRouting, OSRM, etc. ?

 

Logiciel

QGIS : la suite !

Tim Sutton nous livre des informations sur le futur de QGIS sur le blog du logiciel. Il semblerait donc que les versions 2.X continueront dans un premier temps à être développées en parallèle à la version 3.0, qui utilisera Qt5/PyQt5 et Python3. Il n'y a pas encore de date de prévue pour la sortie de la 3.0, mais l'idée serait qu'elle voit le jour dans un an environ. La prochaine version LTR serait la 3.2, pour avoir le temps de bien intégrer toutes les modifications.

Représentation Cartographique

Une carte de ville universelle

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles villes ? Ne vous encombrez plus avec différents plans ! Utilisez cette carte valable pour chaque ville, vous y retrouverez "l'endroit où on ne va que parceque Ikea s'y trouve", "l'endroit où déménagent les amis qui achètent une maison" ou encore "la zone cool que vos parents auraient évitée dans les années 80"...

carte des zones communes à toutes les villes

 

Conférences

École d'été «Logiciels Libres pour le Traitement des Images Satellites»

La SFPT, le CNES et l'IGN/ENSG organisent leur première école d'été sur le traitement d'images satellites avec des logiciels libres. Plus précisément, cette école sera basée sur Orfeo Tool Box (OTB) et MicMac. OTB est une boîte à outils logiciel libre/open-source financée par le CNES. MicMac, coordonnée par l'IGN, est une suite photogrammétrique libre/open-source, récemment adaptée au traitement des images satellites.

L'école comportera 3 jours de travaux pratiques dans l'environnement Gnu/Linux (pas de pré-requis si ce n'est une aptitude à s'adapter aux logiciels en lignes de commandes).

Date4/7/2016 au  8/7/2016
LocationENSG/ Marne-la-Vallée (½ h de  Paris par RER)/ France (carte)
Langue de l'écoleAnglais et Français (une session dans chaque langue)
Prix150 Euros pour les étudiants, 250 Euros pour les laboratoires publics et les universités, 800 Euros pour les industriels. Ce prix n'inclut pas l'hébergement (*).
DéjeunerAccès au restaurant administratif de l'ENSG (3-7 Euros / repas)
LogementExistence d'hébergement bon marché (40 Euro / nuit, en partageant un studio)
Contactisabelle.grujard at sfpt.fr

(*) Les sommes reviennent à la SFPT, association savante sous statut de lois 1901,  une partie permettra de financer la participation de chercheurs de pays du sud.

Divers

Quand le laser croise la Voie Romaine

L'utilité du LIDAR n'est plus à démontrer pour la gestion du risque inondation.  Un des effets de bord de l'utilisation de cette technologie est de mettre en évidence tous les micro-reliefs résiduels après la disparition de bâtiments ou autres constructions.  Du coup, cela en fait un outil très efficace pour les archéologues.
Cet article publié par le gouvernement britannique donne un exemple particulièrement frappant de son utilisation pour retrouver le réseau de voies romaines autour d'un fort romain.

Contribution externe : merci, Michel Wurtz !

Collages cartographiques

Matthew Cusick est un artiste dont l'un des thèmes de prédilection est le collage cartographique. Ne cherchez pas de définition à ce terme que je viens d'inventer :D

En fait, cet artiste va composer une toile à partir de bout de cartes. Le résultat est particulièrement réussi ! J'apprécie particulièrement la série sur la mer, mais celle avec des modèles humains est également incroyable. Je ne sais pas pour quelle raison, mais en voyant l'oeuvre ci-dessous les vers du dormeur du val me sont immédiatement revenus en tête...

Jeff McKenna ne sera plus directeur de l'OSGEO

J'ai eu une fois l'opportunité de rencontrer M. McKenna et c'est quelqu'un qui ne laisse pas insensible par sa bonne humeur et sa motivation. Il a exercé pendant longtemps et avec un engagement certain le rôle de directeur de l'OSGEO. Tout récemment, il a fait part au comité de sa décision de ne pas continuer à exercer cette fonction. C'est certes une grande perte, mais je suis certain qu'il n'arrêtera pas pour autant de diffuser la bonne parole Open Source :)

Merci M. McKenna pour tout ce que vous avez apporté !

 

pgRouting : A practical Guide

Décidément après la news sur Tempus c'est maintenant au tour de pgRouting. pgRouting est également un moteur de calcul d'itinéraires mais qui se base sur PostGIS. Développé depuis de nombreuses années, il dispose de nombreux algorithmes. Si vous souhaitez en apprendre davantage, sachez que l'ouvrage "pgRouting : A practical Guide" lui est dédié. 

Ce n'est encore qu'une pré-version, mais n'hésitez pas à participer au financement de l'ouvrage en l'achetant dès à présent :)

En bref

 

Commentaires

Commentaire: 

Bonjour,
à lire également un article intéressant sur la cartographie pour les aveugles avec une imprimante 3D.
A voir sur graphism.fr

Commentaire: 

toujours au top les revues, continuez à mettre des trucs plus ou moins hors sujet ca rend la lecture divertissante (action bronson par ex).

Commentaire: 

Carrément! Je connaissais pas Action Bronson et c'est une sacrée tuerie!

Commentaire: 

toutes les images complètes sont téléchargeables sur le Géoportail par le biais du bouton "consulter les données historiques" (en haut à droite)
On peut ainsi imprimer au format d'origine sans pertes

Commentaire: 

Avec cette approche est-il possible d'imprimer les deux cartes comme dans l'application "Remonter le temps avec l'IGN" ?

Ajouter un commentaire