15 juin 2011
Difficulté: 

Introduction


TileMill est un logiciel qui a pour but de produire des cartes qu'on puisse mettre à disposition facilement en ligne. Pour cette raison, les cartes sont générées en projection "Web Mercator" (souvent associé au code EPSG 900913). Il s'appuie sur les avancées de Mapnik, le moteur de rendu cartographique utilisé par OpenStreetMap. Il emprunte une partie de sa logique à celle des graphistes web : le système pour personnaliser les styles des cartes s'approche des CSS alors que les styles lorsqu'on utilise des standards sont définis généralement avec le SLD.

4
02 déc 2010
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


MapQuest propose depuis peu une API permettant de 'jouer' avec les données OpenStreetMap. Il s'agit là d'une avancée significative selon moi pour la démocratisation de cette base de données géographiques. MapQuest propose donc plusieurs services basés sur OSM :

  • un service d'itinéraire ;
  • un service de géocodage ;
  • un service d'affichage de tuiles prégénérées par MapQuest ;
  • un service d'élévation (je ne pense pas qu'il soit basé sur OSM ...).
7
03 nov 2010
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


La personnalisation des couches vecteurs, dans OpenLayers, peut intervenir à différents niveaux. En effet, il est possible de le faire aussi bien au niveau de l'entité elle-même qu'à un niveau plus général ou encore de définir un style spécifique en fonction d'un attribut. C'est pourquoi, nous essayerons, dans ce tutoriel, de vous faire découvrir toutes les subtilités de cette classe.

25 avr 2010
Difficulté: 

Introduction


Nous avions vu lors d'un précédent tutoriel comment accélérer et personnaliser vos services WMS avec MapProxy.
Cette librairie python, similaire à TileCache, permet de se connecter à des serveurs WMS externes ou internes afin de les personnaliser ou de mettre en cache les images afin d'en accélérer le téléchargement.

Les fichiers de configuration de MapProxy


MapProxy dispose de 4 fichiers de configuration :

23 avr 2010
Difficulté: 

MapProxy est un framework OpenSource permettant la gestion des données spatiales. Il permet d'accélérer, de transformer et de tatouer (watermarking) des données provenant de serveurs cartographiques. Côté fonctionnement, il se place entre le serveur et le client (architecture middleware). Dans ce tutoriel, nous installerons tout d'abord MapProxy, ensuite nous le paramétrerons et enfin nous effectuerons nos premiers tests.

9
08 mar 2010
Difficulté: 
tutoriel: 


Introduction


L'installation d'une solution cartographique n'est jamais une chose très aisée sous une distribution de type Unix. En effet, la compilation des différentes librairies, l'installation du serveur cartographique et du SGBD peut s'avérer assez compliqué pour les débutants.

PostGreSQL et PostGIS


La version 8.4 de PostGreSQL est directement dans les dépôts de base d'Ubuntu. Donc pas de souci pour son installation.

$ sudo apt-get install postgresql
Facile !
Il faut également installer la librairie pour PHP :

1
10 fév 2010
Difficulté: 
tutoriel: 



Introduction


Le tutoriel précédent expliquait comment insérer une carte Google Maps dans une appli iPhone. Il est possible aussi d'afficher une page html dans une appli iPhone, et si vous avez lu les différents articles sur Google Maps API v3, vous savez que cette version n'a pas oublié les smartphones.

Afficher une page Web dans son appli


Tout d'abord, créez un simple projet (window based) nommé WebMapView par exemple.
On va directement ajouter une WebView à la fenêtre principale.

5
27 nov 2009
Difficulté: 
tutoriel: 

 

Introduction


Nous avons appris à mettre une carte dans une application Android, mais une carte mal positionnée, sans fonction de zoom, sans autre vue que la carte basique, est une carte sans intérêt. Comment mettre en oeuvre tout cela. C'est assez simple.

Le contrôleur de zoom


Pour pouvoir afficher le contrôleur de zoom dès que l'utilisateur touche sa carte, il suffit de quelques lignes de codes, que vous pouvez insérer dans la méthode onCreate() public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {

18 oct 2009
Difficulté: 

Introduction


Gdal qui signifie "Geospatial Data Abstraction Library" est une bilbitothèque écrite en C++ permettant de lire, écrire et manipuler les principaux formats de données utilisés dans le monde du SIG et du géospatial (SIG-Web).
En plus des nombreux utilitaires en ligne de commande, elle propose des interfaces de programmation pour les langages suivants : Perl, Python, VB6, Java, Ruby; C# /.Net.

5
16 aoû 2009
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


Une des fonctionnalités qui me semble intéressante dans la librairie GoogleMaps et que je n'ai encore trouvé nulle part ailleurs est la possibilité d'afficher des infobulles avec des onglets. Mais avec l'arrivée de GeoExt et de sa classe Popup hautement personnalisable cela est dorénavant faisable. Regardons comment y arriver.

Création du popup


Pages

S'abonner à Intermédiaire