2
23 aoû 2011
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


MapQuery a récemment sortie sa première version officielle. Similaire par son objectif à GeoExt (OpenLayers + ExtJS), MapQuery permet d'associer les deux librairies que sont OpenLayers et Jquery (+ Jquery UI). Le résultat est la possibilité de créer rapidement et facilement des interfaces cartographiques poussées. Découvrons ensemble les potentialités de ce nouveau projet.

4
02 déc 2010
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


MapQuest propose depuis peu une API permettant de 'jouer' avec les données OpenStreetMap. Il s'agit là d'une avancée significative selon moi pour la démocratisation de cette base de données géographiques. MapQuest propose donc plusieurs services basés sur OSM :

  • un service d'itinéraire ;
  • un service de géocodage ;
  • un service d'affichage de tuiles prégénérées par MapQuest ;
  • un service d'élévation (je ne pense pas qu'il soit basé sur OSM ...).
7
03 nov 2010
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


La personnalisation des couches vecteurs, dans OpenLayers, peut intervenir à différents niveaux. En effet, il est possible de le faire aussi bien au niveau de l'entité elle-même qu'à un niveau plus général ou encore de définir un style spécifique en fonction d'un attribut. C'est pourquoi, nous essayerons, dans ce tutoriel, de vous faire découvrir toutes les subtilités de cette classe.

6
07 fév 2009
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


Une des grandes améliorations de la version 2.7 d'OpenLayers était la possibilité de pouvoir "jouer" avec les données vecteurs avant même leur affichage. Cette fonctionnalité nommée Strategy propose 4 types d'actions : BBOX, Cluster, Fixed, pagging. Pour un aperçu rapide vous pouvez consulter ce précédent tutoriel dont les bases sont d'ailleurs reprises dans celui-ci.

10
22 déc 2008
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


Même si la librairie OpenLayers se veut la plus souple et la plus ouverte possible, certaines parties sont encore codées en dures. C'est le cas notamment pour tout ce qui traite de la customisation.

La nouvelle classe proposée dans ce tutoriel, qui hérite de PanZoom, vous permettra de personnaliser facilement vos controls.

Personnaliser la classe PanZoom


19
15 déc 2008
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


La librairie OpenLayers fournit un mécanisme intéressant permettant de facilement créer de nouvelles classes en fonction de ses besoins. Une fonctionnalité qui à mon sens faisait défaut, à cette merveilleuse librairie, était la possibilité d'afficher des tooltips au passage de la souris sur des objets. Google maps propose déjà ce genre de fonctionnalité directement dans son API : Exemple.

1
30 nov 2008
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


Développé par CampToCamp, MapFish est un famework utilisant OpenLayers pour la partie cartographie et Ext pour la partie GUI (Graphical User Interface).

Nous apprendrons dans ce tutoriel a créer notre propre objet MapFish afin d'enrichir la librairie existante. Celui-ci devra permettre d'afficher dans une fenêtre la mini-map d'OpenLayers.

9
29 oct 2008
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


Une carte n'est qu'un des nombreux moyens existants (graphique, tableaux....) permettant l'affichage et la mise en forme de données. Pourtant la plupart des librairies cartographiques actuelles se résument à un affichage "simple" de données géographiques. Or la plus value d'une donnée est justement sa mise la possibilité de la faire parler, de dégager une tendance, bref de l'utiliser...

16 oct 2008
Difficulté: 

Utiliser un SLD pour filtrer un flux WMS depuis OpenLayers


Définit par l'OGC, le Styled Layer Descriptor (SLD) est un format de description (en XML) permettant la mise en forme de données géographique provenant d'un flux WMS. Pour simplifier il joue le même rôle qu'un fichier CSS pour une page HTML, le but étant de séparer complètement le style de la donnée.

13
20 sep 2008
Difficulté: 

Qu'est ce que FeatureServer ?


Dans un précédent tutoriel nous avions appris que les serveurs WFS, en fonction de leurs capacités, peuvent être regroupés en différentes catégories. Si la plupart permettent l'affichage des objets géographiques sous forme de vecteur, peu d'entre eux permettent de réaliser des opérations de mises à jour, suppression ou création sur ces mêmes objets.

23
15 sep 2008
Difficulté: 

- Introduction -


Ce tutoriel vous permettra d'appréhender au mieux la notion de serveur WFS puis de la mettre en application au moyen d'un exemple concret en vous basant sur MapServer et OpenLayers.

- Qu'est-ce que la norme WFS et comment elle fonctionne
- Faire de MapServer un serveur WFS
- Afficher une carte WFS avec OpenLayers

- Qu'est-ce que la norme WFS et comment elle fonctionne -


Pages

S'abonner à OpenLayers