08 déc 2010
tutoriel: 

Introduction


Dans la prochaine version de GeoServer (2.1), vous pourrez réaliser un service WMS à partir de données provenant d'un service WMS externe (WMS Cascading). L'avantage est bien évidemment de disposer d'une interface unique et surtout de pouvoir mettre en cache cette agrégation de couche afin d'optimiser les temps de chargement. Nous apprendrons au cours de ce tutoriel à utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

01 oct 2010
Les nouveautés s'enchaînent plus rapidement que notre capacité à traiter les différents sujets. C'est pourquoi nous vous proposerons chaque vendredi une vision géomatique des événements de la semaine. Bien que moins complète que certains de nos billets, nous souhaitions tout de même vous faire partager ces informations. Attaquons immédiatement notre revue de presse....
17
03 sep 2010
Corps: 

Installation et paramétrages

La communication entre QGIS Mapserver et notre serveur Web s'appuie sur le protocole CGI/FCGI. Commençons alors par l'installer :

sudo apt-get install libfcgi-dev

Attaquons-nous maintenant à l'installation de QGIS Mapserver. Deux solutions s'offrent alors à vous : la compilation ou l'utilisation du dépôt ubuntugis. Pour ma part, j'ai opté pour la solution numéro deux, bien plus facile et surtout beaucoup plus sûre.

23 avr 2010
Difficulté: 

MapProxy est un framework OpenSource permettant la gestion des données spatiales. Il permet d'accélérer, de transformer et de tatouer (watermarking) des données provenant de serveurs cartographiques. Côté fonctionnement, il se place entre le serveur et le client (architecture middleware). Dans ce tutoriel, nous installerons tout d'abord MapProxy, ensuite nous le paramétrerons et enfin nous effectuerons nos premiers tests.

16 oct 2008
Difficulté: 

Utiliser un SLD pour filtrer un flux WMS depuis OpenLayers


Définit par l'OGC, le Styled Layer Descriptor (SLD) est un format de description (en XML) permettant la mise en forme de données géographique provenant d'un flux WMS. Pour simplifier il joue le même rôle qu'un fichier CSS pour une page HTML, le but étant de séparer complètement le style de la donnée.

11 sep 2008
Difficulté: 

Qu'est ce que TileCache ?


Afin que la technologie WMS puisse réellement prendre une ampleur suffisante, il fallait avant tout que soit réglé son principal défaut, sa lenteur. C'est ainsi qu'est né, suite à une réflexion de toute la communauté OpenSource lors du FOSS4G 2006, tileCache. En effet, celui-ci vient s'interfacer entre le serveur cartographique et le client afin de garder en cache toutes les images générées. Si un utilisateur demande à nouveau la même ressource, l'image étant déjà produite l'affichage n'en sera que plus rapide.

S'abonner à WMS