01 déc 2011
Corps: 

200px-Openstreetmap_logo.svg_.png Depuis maintenant 6 ans se tiennent chaque année à Polytech Nice les Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres. Cet événement permet de regrouper pendant deux jours les différentes forces vives de l'Open Source du Sud de la France. Oubliez l'image d'un rassemblement de Geek (même si j'en ai croisé quelques-uns), l'accent est plutôt mis sur l'ouverture.

4
02 déc 2010
Difficulté: 
tutoriel: 

Introduction


MapQuest propose depuis peu une API permettant de 'jouer' avec les données OpenStreetMap. Il s'agit là d'une avancée significative selon moi pour la démocratisation de cette base de données géographiques. MapQuest propose donc plusieurs services basés sur OSM :

  • un service d'itinéraire ;
  • un service de géocodage ;
  • un service d'affichage de tuiles prégénérées par MapQuest ;
  • un service d'élévation (je ne pense pas qu'il soit basé sur OSM ...).
29 oct 2010
Commençons cette revue de presse avec OpenStreetMap. Ce projet de cartographie collaborative qui fait de plus en plus parler de lui a été à l'honneur lors des 12èmes Journées du Logiciel Libre (JDLL 2010). A cette occasion, Nicolas Moyroud a présenté "comment réaliser une carte pour le Web avec OpenLayers et OpenStreetMap" et "Apprendre à contribuer au projet OpenStreetMap avec JOSM". Ses supports sont librement téléchargeables sur son site internet....
18 aoû 2010
Corps: 

cartONG.jpg "La cartographie au service de l'humanitaire", c'est en quelques mots le résumé des activités de l'Organisation non gouvernementale CartONG. Présent lors du tremblement de terre d'Haïti ou encore en Ouganda, CartONG milite pour pour l'usage des technologies SIG dans le cadre d'actions humanitaires.

12
29 mai 2010
Difficulté: 

Ce tutoriel est une traduction libre de build-your-own-openstreetmap-server. Par rapport à la version originel, nous avons également apportés quelques adaptations/modifications, en particulier la partie sur le logiciel Osmosis.
La version actuelle de cet article est basé sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) sortie en avril 2010.
Parfois, à la place du terme OpenStreetMap nous utiliserons son acronyme OSM.

Introduction et historique


2
28 mai 2010
Corps: 

OSM_logo.png OpenStreetMap est un formidable projet, on ne le dira jamais assez. La constitution d'une base de données mondiale pour la constitution d'une carte libre est une avancée majeure dans la libéralisation des données géographiques. Preuve en est, certaines villes françaises commencent à alimenter la base grâce à leurs propres données.

S'abonner à OSM