15 juin 2011
Difficulté: 

Introduction


TileMill est un logiciel qui a pour but de produire des cartes qu'on puisse mettre à disposition facilement en ligne. Pour cette raison, les cartes sont générées en projection "Web Mercator" (souvent associé au code EPSG 900913). Il s'appuie sur les avancées de Mapnik, le moteur de rendu cartographique utilisé par OpenStreetMap. Il emprunte une partie de sa logique à celle des graphistes web : le système pour personnaliser les styles des cartes s'approche des CSS alors que les styles lorsqu'on utilise des standards sont définis généralement avec le SLD.

12
29 mai 2010
Difficulté: 

Ce tutoriel est une traduction libre de build-your-own-openstreetmap-server. Par rapport à la version originel, nous avons également apportés quelques adaptations/modifications, en particulier la partie sur le logiciel Osmosis.
La version actuelle de cet article est basé sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) sortie en avril 2010.
Parfois, à la place du terme OpenStreetMap nous utiliserons son acronyme OSM.

Introduction et historique


25 avr 2010
Difficulté: 

Introduction


Nous avions vu lors d'un précédent tutoriel comment accélérer et personnaliser vos services WMS avec MapProxy.
Cette librairie python, similaire à TileCache, permet de se connecter à des serveurs WMS externes ou internes afin de les personnaliser ou de mettre en cache les images afin d'en accélérer le téléchargement.

Les fichiers de configuration de MapProxy


MapProxy dispose de 4 fichiers de configuration :

23 avr 2010
Difficulté: 

MapProxy est un framework OpenSource permettant la gestion des données spatiales. Il permet d'accélérer, de transformer et de tatouer (watermarking) des données provenant de serveurs cartographiques. Côté fonctionnement, il se place entre le serveur et le client (architecture middleware). Dans ce tutoriel, nous installerons tout d'abord MapProxy, ensuite nous le paramétrerons et enfin nous effectuerons nos premiers tests.

18 oct 2009
Difficulté: 

Introduction


Gdal qui signifie "Geospatial Data Abstraction Library" est une bilbitothèque écrite en C++ permettant de lire, écrire et manipuler les principaux formats de données utilisés dans le monde du SIG et du géospatial (SIG-Web).
En plus des nombreux utilitaires en ligne de commande, elle propose des interfaces de programmation pour les langages suivants : Perl, Python, VB6, Java, Ruby; C# /.Net.

11 sep 2008
Difficulté: 

Qu'est ce que TileCache ?


Afin que la technologie WMS puisse réellement prendre une ampleur suffisante, il fallait avant tout que soit réglé son principal défaut, sa lenteur. C'est ainsi qu'est né, suite à une réflexion de toute la communauté OpenSource lors du FOSS4G 2006, tileCache. En effet, celui-ci vient s'interfacer entre le serveur cartographique et le client afin de garder en cache toutes les images générées. Si un utilisateur demande à nouveau la même ressource, l'image étant déjà produite l'affichage n'en sera que plus rapide.

S'abonner à Librairies diverses