20 avr 2016

Depuis maintenant plus de 7 ans, l'association « Cartographier au collège » animée par M. Olivier Godard et Marie Masson organise chaque année trois concours de cartographie réservés aux élèves des collèges. Si au départ, les cartes des élèves n'étaient partagées qu'au sein de l'établissement, internet a permis une diffusion beaucoup plus large. Aujourd'hui ce concours réunit une trentaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil) et bénéficie du soutien de nombreux organismes (CNES, etc.) et entreprises (Esri France, etc.).

En introduction, nous mentionnions que trois concours sont organisés. Mais quels sont-ils ?

Il y a tout d'abord, le Concours Carto pour les 4èmes qui réunit plusieurs classes de l’académie de Nantes. Il s’agit toute l’année de faire des cartes mais aussi de les noter, les commenter et de communiquer autour des cartes au travers du blog Concours Carto

Le second concours porte sur des thèmes d'actualités où des élèves de 4èmes, 3èmes ou 2ndes doivent mettre en carte un article du journal Le Monde. Là encore, un blog dédié a été créé.

Enfin, le troisième concours destiné aux 6èmes et 5èmes a pour thème l'imaginaire. Les élèves doivent imaginer des cartes, sur des sujets aussi divers que l'implantation de base de vie humaines sur Mars, l'Europe en cas de changement climatique ou encore vos héros de BD.

C'est d'ailleurs ce troisième concours qui nous intéresse, car les finalistes de cette année qui ont travaillé sur le thème « Habiter la ville de demain » ont été annoncés. Nous relayons avec un grand plaisir leur production cartographique, n'hésitez pas à les commenter.

Aela Guet 6ème (Durtal)

Agathe Prébet 5ème (Trélazé)

 

Amaëlle Kelfoun 5ème (Ceyrat)

 

 Claire Kjerulf 5ème (Trélazé)

Élise Cocault 6ème (Montreuil Juigné)

 

Elsa Masson 5ème (Champtoceaux)

 

Léopold Lemarchand 5ème (Paris)

 

Lisa Paimparé 6ème (Gennes)

 

Manon Boisseau 6ème (Paris)

Thomas Brault 5ème (longué)

 

Ces cartes apportent chacune une vision personnelle du monde de demain. Certaines sont idéalistes, d'autres puisent leurs racines dans des problèmes bien actuels ! Quelles sont celles qui ont retenu votre attention ?

En parallèle, profitons-en également pour mettre en lumière un projet qui est en train de se mettre en place et qui est directement lié au Concours de Cartographie Imaginaire. Le Lepac (Laboratoire de recherche géographique qui produit entre autres l’émission Le Dessous des Cartes) sortira cet automne un Atlas intitulé 2038, Les Futurs du Monde dans lequel on devrait trouver la meilleure carte du concours de cartographie Imaginaire (Le lien est fait !). Quant à l’élève vainqueur, il se verra offrir la possibilité d’assister au montage de sa carte pour la télévision ! Pour cela une campagne de financement a été lancée sur ce site.

Un grand bravo aux élèves et aussi aux organisateurs de ce projet !

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !