02 oct 2015

Cette revue de presse dans le désordre couvrira la sortie de la nouvelle version de GeoServer, OpenStreetMap avec un outil pour suivre les tendances en temps réel grâce aux métadonnées de la base ou et un billet de blog sur comment les derniers styles de Map.me ont été réalisés. Ensuite, on fait un petit tour par les outils simples pour publier sur le web depuis QGIS. Enfin, on passe à une nouvelle technique cartographique à explorer et à un match QGIS/ArcGIS.

Bonne lecture

Accès direct à : Sorties de la semaine | OpenStreetMap | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Sortie de GeoServer en version 2.8

Geoserver 2.8 est sorti. Au programme de cette version, en plus des habituelles corrections de bugs, pas mal de nouveautés dont le support des courbes PostGIS, des améliorations dans le rendu cartographique et dans la configuration du protocole WMS/WMTS. La liste complète, ici.

OpenStreetMap

Planet Stream - Le suivi en temps réeel d'OpenStreetMap

Development Seed a développé planet-stream,  un outil qui permet de suivre en temps réel les contributions faites à OpenStreetMap. Il utilise l'API overpass et exploite les metadonnées d'OSM pour afficher le type d'objet édité et les hastags associés. Vous pouvez consulter la démo par ici et en apprendre plus par .

Représentation Cartographique

De QGIS vers le web !

Passer de votre projet QGIS à une carte en ligne avec au choix OpenLayers ou Leaflet, le tout en quelques clics ? C'est possible, vous avez même le choix grâce aux différentes extensions QGIS !

Le plugin QGIS qgis2web, encore en développement mais déjà bien pratique, vous permet de passer très rapidement de votre projet QGIS à une carte web utilisant soit OpenLayers, soit Leaflet, le tout avec un petit aperçu bien utile. On peut spécifier le zoom, une couche de base, des popups... Un peu plus de détails ici.

qgis2web plugin

Avec qgis2leaf, vous pourrez également publier votre projet vers le web, via Leaflet comme le nom l'indique. Pas d'aperçu ici, mais quelques paramètres qui peuvent être bien utiles : transparence des couches raster, possibilité de créer une légende en se basant sur des colonnes de la table attributaire (mais qui ne semble pas adaptée à tous les types de représentation)...

qgis2leaf

Idem, avec OGR2Layers, utilisez OpenLayers, en version 2 cette fois, pour publier votre projet. Un peu plus de bugs chez moi, notamment de projection, à tester ?

ogr2layers plugin

Enfin, à signaler également, Html Image Map Plugin, qui crée une simple page html avec popups.

Vous en connaissez d'autres ?

 

Une technique surprenante: la mise à plat d'un polygone sous forme linéaire

On vous a parfois montré des démos sur Geotribu pour comparer les tailles des pays pour montrer l'influence des projections. On reste dans le registre des déformations mais en dehors du contexte des projections.

Nous souhaitons vous faire découvrir une expérimentation pour faire des comparaisons en "dépliant" des polygones. Elle abstrait l'orientation Nord/Sud Est/Ouest en prenant un point de vue comme par exemple, comme si on se baladait en gardant le point de vue sur un lac et en restant à distance égale lorsqu'on se déplace le long de celui-ci (pardon pour l'approximation mais c'est plus pour faire une image). L'auteur applique cela au lac Michigan. Il indique que si vous êtes curieux, pour des papiers académiques, on parle de "configural knowledge". Il explique ensuite techniquement comment il a procédé pour arriver au résultat. Il y a un peu de maths pour les déformations à effectuer mais ne prenez pas peur ;).

Pour lire l'article, allez sur le billet de blog correspondant et bonne découverte.

Designer une carte du monde

Comme c'est encore le cas cette semaine, nous vous parlons régulièrement d'OpenStreetMap sans nous lasser ;)

Nous vous invitons à voir comment les cartes d'une application mobile hors connexion (Maps.me) ont été créées. Cela s'avère très intéressant de voir comment les manques dans le design actuel des cartes ont été identifiés mais aussi comment la transition pour habituer les utilisateurs a été planifiée. On relève clairement l'influence des méthodes agiles dans ces évolutions: itérations, storyboard, tests utilisateurs,...

Allez vite lire cet article pour le contenu complet.

Divers

QGIS-ArcGIS, le match

Nous sommes globalement de fervents supporters des logiciels libres même s'il nous arrive de devoir utiliser des logiciels propriétaires. Nous avons parfois des difficultés à comparer les deux et c'est également vrai pour ceux qui n'utilisent que des logiciels propriétaires.

Nous vous proposons ainsi de lire (en anglais) l'article "27 Differences Between ArcGIS and QGIS – The Most Epic GIS Software Battle in GIS History" qui compare les forces et faiblesses de QGIS et ArcGIS, les deux logiciels leader du SIG libre et propriétaire. Il faut tout de suite vous prévenir que l'auteur a loupé des points des deux côtés mais cet effort de comparaison même incomplet reste louable. Par ailleurs, les commentaires permettent de corriger certains points faux ou incomplets.

Bonne lecture

En bref

  • Vous voulez refaire votre déco ? Jetez un oeil ici !
  • "Les deux dimensions de la carte", un excellent billet de blog sur les deux facettes d'une carte qui nous rappelle la similitude qu'on a avec la géographie écartelée entre géographie physique et humaine.

Ajouter un commentaire