03 oct 2014

Cette semaine une intro spéciale, Libération fait un clin d'oeil aux géographes à l'occasion du FIG (Festival International de Géographie). Alors n'hésitez pas à vous rendre dans vos kiosques ! Sur chaque page vous y trouverez une annotation spéciale "Géographie". Ce n'est pas la première fois que Libération sort des numéros spéciaux sur la Géographie, pour notre plus grand bonheur ;)))).

Revenons à nos moutons, qu'avons nous à la carte cette semaine, comme d'habitude, que du bon, et toujours pour tous les goûts. Nous commencerons par la sortie d'une nouvelle version de GDAL, puis la présentation d'un projet nommé "portable GIS", en passant par la présentation d'un framework nommé "Turf"... Nous jetterons un oeil du côté de chez OSM, QGIS et  MapBox, histoire de ne pas changer nos bonnes vieilles habitudes ! Nous finirons par quelques post en vrac sur SAGEO, GeoCheck et une carte schématique des autoroutes de France, et bien évidemment vos habituelles news en bref !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | OpenStreetMap | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

Nouvelle version de GDAL

GDAL/OGR, considéré comme le couteau suisse du géomaticien, vient de sortir en version 1.11.1. Il s'agit d'une version de déboggage de la version 1.11 qui était sortie en avril dernier.

Pour cette sortie, ce sont près de 80 corrections de bugs. Ces corrections touchent de nombreux drivers, vous pouvez consulter la liste ici.

Portable GIS

Le projet Portable GIS vise à créer un unique installateur en regroupant plusieurs logiciels tel que QGIS, PostGIS, MapServer, Apache/PHP et ainsi faciliter l'administration avec une interface commune. Une fois l'installation, les logiciels sont prêts à l'emploi, les configurations sont faites.

Cette semaine, ce sont deux nouvelles versions. La version stable 4.2 comporte QGIS 2.4 et PostGIS 1.5 (oui, c'est un peu vieux, mais l'équipe signale que ce sera la dernière fois). La deuxième version 5, en phase beta pour le moment, intègre justement PostGIS 2.1.

Client

Emoji et MapBox

Amoureux de la sémiologie graphique, attendez-vous à avoir une fracture visuelle. En effet, dans un récent post paru sur le site de MapBox, Katy DeCorah a décidé de combiner les possibilités d'Emoji avec l'API de MapBox. MapBox vous connaissez tous, mais qu'est ce qu'Emoji ? En fait, le concept d'Emoji est de transformer automatiquement certains mots en emoticones. Ainsi, :heart: deviendra. Bien évidemment, avec plus de 900 emoticones vous avez largement de quoi faire !

Le résultat de cette expérimentation est pour le moins surprenant. En tout cas, on va dire que ce n'est pas le type de représentation qui me fait rêver ! Mais il en faut pour tous les goûts :)

MapZen

Il me semble que nous en avons déjà parlé, mais un rappel ne fait jamais de mal. Surtout qu'en terme de prouesse technologique ce projet est tout à fait impressionnant. De quel projet s'agit-il ? Tout simplement de Tangram réalisé par MapZen. Je vous laisse apprécier la démo ci-dessous, effet psychédélique garanti :). N'hésitez pas à jouer avec les différentes représentations du bâti 3D !

Démos de Turf, bibliothèque JavaScript d'opérations spatiales et statistiques

Il y a longtemps dans une lointaine revue de presse, nous avions parlé de JSTS, un port de JTS (Java Topology Suite) en JavaScript. Il fonctionne à la fois dans le navigateur et avec NodeJS.

Depuis quelques mois, nous avons vu se développer Turf, un framework modulaire orienté sur les opérations spatiales dont nous avions déjà parlé. Contrairement à d'autres solutions comme JSTS, il est plus une surcouche de manipulation du GeoJSON qui prend en compte les opérations spatiales ou de faire des calculs statistiques sur les propriétés (les champs) d'un GeoJSON, qu'une bibliothèque utilisant sa propre structure interne pour faire cela.

Nous reparlons de ce projet car des démos intéressantes sont sorties et permettent d'illustrer les différentes fonctions en utilisant MapBox.js. D'ailleurs, il faut noter que le créateur de Turf est maintenant chez MapBox. Après cet aparthé, nous invitons pour ceux qui veulent du code ou qui préfèrent voir comment ça se passe côté Node à aller sur le dépôt Github du projet.

Logiciel

Amélioration du sélecteur de couleur pour QGIS 2.6

La version 2.6 de QGIS ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. L'une des grandes nouveautés apportée est notamment une sérieuse amélioration du sélecteur de couleur. Il est ainsi possible d'utiliser un classique sélecteur de couleur mais aussi de définir ses propres palettes ou encore de choisir une couleur en la sélectionnant directement sur votre carte ! Comme le fait justement remarquer nyalldawson, entre le sélecteur de Qgis et celui de MapInfo je vous laisse faire votre choix ;)

Cette nouvelle version étant prévu pour la fin du mois, le développement est maintenant axé sur la correction des bugs afin de rendre QGIS 2.6 stable. Vous êtes donc invités à télécharger et tester et rapporter les éventuelles erreurs.

OpenStreetMap

OSM outre-atlantique

Outre-atlantique, chez nos amis Canadiens et Québecois, OpenStreetMap s'affiche en grand, sur les plans de transport en commun, les bus... même si en France, nous connaissons quelques projets tel que le plan de ville de la ville d'Orange qui utilise OSM, nous n'en sommes pas à voir les bus de nos grandes villes tapissés de cartes OSM !

 

GeoCheck

Qui dit projet BANO, dit nouvelle base d'adresse pour faire du géocodage. Mais sur ce domaine, il existait déjà Nominatim, Google et l'IGN. Alors lequel de ces services est le plus pertinent ?

IdeesLibres.org propose un comparateur des différents géocodeurs simultanément. Cinq fournisseurs sont testés : Nominatim et Photon sur OSM, IdeesLibres sur BANO, Google et l'IGN. Je vous laisse tester.

Conférences

SAGEO 2014

Selon Wikipédia : Le sageo (下げ緒) est une petite corde unie ou tressée, en coton ou en soie, et attachée au saya (fourreau) par un petit anneau, le kurigata (栗形). Les sageo sont utilisés pour tout types de sabre : katana, tachi, wakizashi et tanto.
Lorsque le sabre est porté, le saya est simplement glissé dans la ceinture (obi) ; le sageo s'attache alors au obi et permet d'éviter que l'on vole le sabre.

Sachez que SAGEO est également "la corde" de la recherche française en géomatique, à ce titre elle est d'ailleurs classé aux rangs des conférences internationales. Chapotée par le GDR MAGIS, la conférence SAGEO a lieu chaque année. Le programme 2014 est sorti, ça se déroulera du côté de Grenoble fin Novembre, du 24 au 27 novembre.

Panorama de Chamrousse-Belledone de l'atelier Pierre Novat, (c) Pierre Novat

Divers

La carte schématique des autoroutes de la France

J'ai l'impression, qu'il y a une petite mode des cartes schématiques ces dernières semaines. Celle des autoroutes de la France est disponible par ici. Bon c'est assez couteux quand même ! On aurait préféré un post de présentation, qu'un spot de vente aussi radical !

En bref

 

Ajouter un commentaire