26 sep 2014

Cela fait plusieurs années que nous cherchons désespérément à enrichir notre équipe par des personnes de la gente féminine, cependant nous n'avons toujours pas réussi... Considérez ceci comme un nouvel appel. M'est avis que ce n'est pas avec l'illustration ci-dessous que nous allons y parvenir ! Pour la petite histoire, cette image est issue du site BombSheller qui se spécialise dans la création de leggings originaux. Leur dernière collection est, pour notre plus grand plaisir, sur le thème des cartes. Quel dommage qu'aucun des modèles n'ait été créé avec OpenStreetMap !

Si ce clin d'oeil cartographique un brin provocateur pour les femmes vous interpelle, nous vous invitons à soutenir par un don l'ADA initiative qui vise à favoriser la mixité et la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.

Après cette première annonce en fanfare, passons aux autres news de la semaine.

 

Accès direct à : Client | Logiciel | OpenStreetMap | Open Data | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Client

OSM Buildings s'enrichit de nouvelles fonctionnalités

OSM Buildings fait partie de ces projets que je ne me lasse pas de redécouvrir. C'est juste impressionant ce que Jan Marsch, le créateur d'OSM Buildings, a réussi à faire avec beaucoup d'ingéniosité et une bonne dose de CSS et JavaScript.

La dernière fonctionnalité disponible est la possibilité d'interagir avec les bâtiments afin par exemple d'afficher les informations correspondantes. Je vous laisse jouer avec l'exemple afin de vous faire une idée du résultat.

Logiciel

QGIS et Carto DB

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes de CartoDB. Ce service web vous permet de créer facilement et rapidement des portails cartographiques aux fonctionnalités de visualisation riches. N'hésitez pas  à jeter un oeil sur les démos pour vous faire une opinion des potentialités.

Jusqu'à récemment, cette plateforme était découplée de tout logiciel bureautique (SIG, ArcGIS, etc.) et la mise à jour des données pouvait alors s'avérer contraignante. Ce vide est en passe d'être comblé avec ce nouveau projet initié par Juan Carlos Dersteppenwolf qui vise à permettre la visualisation et la modification de données stockées sur CartoDB à l'aide du logiciel SIG QGIS.

Si vous êtes un utilisateur de CartoDB et QGIS, n'hésitez pas à nous faire un retour.

OpenStreetMap

OpenBeerMap, où trouver ma bière préférée ?

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Pour concilier bon moment et contribution à OpenStreetMap, allez regarder un peu le projet OpenBeerMap. Avec son interface très intuitive, vous pourrez rechercher facilement les places servant vos bières préférées.

Mais si vous faites la tournée des bars, grâce à l'application mobile, n'oubliez pas également de contribuer à OpenStreetMap en renseignant les différentes bières, le wifi et bien évidement les heures d'happy hours. Bon inutile de vous préciser qu'en fin de soirée à 4g plus la peine de contribuer au risque de ne marquer que des bêtises...

Open Data

GAZA oui GAZA non

L'utilisation de l'information géographique dans les situations de conflit et autres turpitudes de la vie vous est sans doute familier si vous suivez un peu les annonces autour de HOT ou de CartONG.
Cette semaine une ressource qui va dans ce sens et qui s'intéresse aux dommages subit par l'agriculture sur la bande de Gaza.
Ces données sont issues de classification par télédétection  d'image prise le 6 juillet 2014 et le 14 aout 2014 par un satellite pleiades.  
L'analyse UNOSAT (qui consiste à utiliser des indices de végétation, des classifications multitemporales et un travail manuel) annonce environ 1800 hectares agricoles perdus dans le conflit.

Représentation Cartographique

Représentation de New-York

3 mois, c'est le temps qu'il aura fallu à Jenni Sparks pour dessiner cette carte de la ville de New York. Comme vous pouvez le voir dans ce billet, les détails ne manquent pas. L'auteur à même ajouté quelques touches d'humour à l'exemple de cette phrase dite par la statue de la liberté !

Si vous êtes un fan de New york doublé d'un carto-geek, sachez que dans l'hypothèse où vous souhaiteriez acquérir cette carte, il vous faudra débourser entre 166€ et 95€ en fonction de la taille souhaitée.

Téléportation d'une carte

Bon, il sera encore question de MapBox. Difficile de dire de quel type de sujets traite le magazine FastCo Design tant les sujets abordés sont vastes. Dans cet article, il y est question d'une carte conçue par Eleanor Lutz, une jeune dessinatrice de mode de 22 ans, qui assimile le monde à une Etoile de la Mort de Star Wars baignant dans une nébuleuse mer d'étoiles.


Pour cela, la designeuse s'est tout à la fois inspirée de l'univers de Matrix, Battlestar Galactica et Starcraft. Avec malice, elle a intégré un petit vaisseau spatial au niveau du siège de la société basée à Washington.
Cette carte permet d'apprécier les possibilités de personnalisation offertes par l'outil MapBox Studio (anciennement appelé TileMill). Si l'objectif premier d'une carte est de nous aider à rejoindre un endroit donné, ces ajustements graphiques contribuent à nous transporter dans un autre monde.

Source : FastCo Design

Conférences

Le FIG (Festival International de Géographie) 2014

Le FIG est initialement une "institution" dans le monde de la recherche universitaire en géographie. De nos jours, il a largement dépassé ce cadre et est vraiment ouvert à tous les publics curieux. Pour nous, il fournit à tous les amateurs de cartographie le nécessaire pour quelques jours.

Ainsi, vous pouvez assister à des présentations sur une variété de thématiques inimaginable. On vous fournit à boire et à manger avec le salon de la Gastronomie, de la lecture avec le salon du Livre. Pour les cartographes/géomaticiens, vous avez le salon de la Géomatique, le résultat du concours Géovisualisations, les cafés carto. Vous avez aussi la possibilité de faire du Geocaching. Honnêtement, si nous avions le temps, nous irions tous les ans car en dehors de l'aspect cartographique, le plus intéressant ce sont les rencontres, le bouillonnement intellectuel lors de l'événement. Pour ne rien gacher, les amateurs de breuvage apprécieront la bière locale.

Si on vous a convaincu (non, nous n'avons pas reçu de "dessous de table" pour cette promotion), alors n'hésitez plus et venez au FIG 2014 qui a lieu du 3 au 5 Octobre 2014.

Divers

Les données SRTM à 30 mètres prochainement

Les données, sont souvent le nerf de la guerre du géomaticien, n'est-ce pas ? Surtout sur les données MNT, dont les fournisseurs ne sont pas très nombreux. Et bien voila que la NASA nous apporte cette semaine une bonne nouvelle. Elle vient d'annoncer qu'elle allait mettre à disposition ses données SRTM avec une résolution spatiale de 30 mètres sur l'ensemble de la planète.

Ces données à 30 mètres existaient déjà mais elles étaient cantonnées aux États-Unis. Pour les autres pays, les données il fallait se satisfaire d'une résolution spatiale de 90 mètres. Mais sur l'année à venir, elles seront progressivement mises à jour avec cette nouvelle résolution ! L'Afrique est le premier continent visé par cette nouveauté.

Notons en guise de rappel qu'il existe un MNT couvrant l'Europe qui est un mix du SRTM et de l'ASTER-DEM avec une résolution spatiale de 30 mètres. Il s'agit de l'EU-DEM.

En bref

Ajouter un commentaire