7
19 sep 2014

Si nous devions choisir une image cette semaine pour vous présenter le contenu votre revue de presse, ce serait celle ci-dessous (source blog MapBox). En effet elle est à l'image de votre revue de presse, autant pour son contenu que son design :

Du coup comme vous l'avez surement deviné, cette semaine nous allons vous parler du FOSS4G qui vient de se dérouler aux États-Unis... mais ne vous inquiétez pas on a gardé un peu place pour beOpenGIS, une conférence franco-belge sur l'open spatial ! Nous vous parlerons également "rendu cartographique" en commençant par la sortie prochaine de l'Atlas of Design et celle déjà effective de MapBox Studio, on s'intéressera également à la cartographie de Springfield et à l'utilisation de trames bien particulières ! Pour finir, ne manquer pas les autres news sur PostGis, R, le ipv4/ipv6, OpenDroneMap et la montée du niveau de la mer, ça devrait vous plaire !

Bonne lecture !

Accès direct à : Serveur | Logiciel | Open Data | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Serveur

Administrer votre base PostgreSQL/PostGIS

Administrateurs de bases de données et utilisateurs de PostgreSQL/PostGIS, vous allez certainement être heureux d'apprendre de la disponibilité d'une nouvelle application open source nommée Open PostgreSQL Monitoring. Celle-ci permet en temps réel de monitorer vos bases (taille, temps des requêtes, etc.) et de spécifier des alertes en fonction de valeurs seuils. (Source : La ferme du Web)

Logiciel

Jogger : la carto est faite pour vous (aussi)

L'utilisation des smartphones se développant de plus en plus, il devient assez facile de disposer de relevé GPS,  et ce pour n'importe quel citoyen. Le blog Rcrastinate consacre un article à l'ouverture de fichier GPX avec une librairie inhabituelle, la librairie XML (très puissante au demeurant pour scraper la toile).
Ensuite, l'auteur propose d'explorer des rendus statistiques et cartographiques avec R. Une bonne piqure de rappel des possibilités liée à ce logiciel avec modulR.

Open Data

Où en est le niveau de la mer?

Les Hackaton, ça vous parle? Et bien, sachez qu'il y en a pour tout les gouts! Ainsi les passionners de codes et de climat se sont retrouvés pour ce qu'on peut aujourd'hui nommer le plus gros rassemblement de hacks en tout genre contre le changement climatique (le plus gros parce qu'il n’y en a pas des dizaines :-p).
Derek Jones sur son blog nous fait une petite synthèse de l'une des actions à laquelle il a participé : proposer une carte interactive montrant les terres immergées par l'augmentation du niveau de la mer.
Nous vous conseillons donc la lecture de ce billet (en anglais), et vous pouvez trouver les résultats sur github (j'ai jeté 1 coup d'oeil, il faut modifier le code pour chaque machine).
L'intégralité des données utilisées sont en Open Data et les briques logiciel sont libres (que des choses bien connues des lecteurs de la RDP!)

Représentation Cartographique

MapBox Studio (or a new TileMill)

Alors oui on parle beaucoup de MapBox ! Mais bon on y peut rien si MapBox est une machine à News ! Cette fois-ci, on la fait courte ! MapBox Studio est sorti, alors c'est quoi? Un nouveau TileMill, pas beaucoup plus ! Et là t'as envie de me dire "C'est quoi TileMill?", alors je te réponds "relie tes Revues de Presse, t'es pas assidu !" Pour plus d'infos, une petite lecture en anglais te donnera toutes les infos que tu cherches ! 

Vous pouvez retrouver un exemple d'application par ici (réalisé avec MapBox Studio):

Ce qui devrait vous faire penser à cette application (réalisée avec TileMill) de Makina Corpus dont on a déjà parlé dans nos colonnes :

Et pour finir un autre exemple détaillé ici (blog googlemapsmania), le résultat graphique est assez sympa :

 

Qu'est-ce qui se trame dans ce resto ? Où est mon bacon, bon sang !

La sémiologie classique utilise couleurs, trames pleines ou hâchurées, orientations, épaisseurs.

Une image vaut parfois mieux qu'un simple discours. Représentée en trames sur une carte, elle tisse un lien instantané avec le sujet de la carte. C'est le cas des deux cartes que nous allons voir.

La première carte a été établie à partir du volume de hashtags #kale (chou) et #bacon (bacon) compris dans les tweets de différents Etats des USA. Le bacon et le chou sont associés à des régimes alimentaires bien distincts,  et sembleraient adoptés par des personnes aux idéologies politiques bien différentes. A priori, le chou pour les conservateurs et le bacon pour les libéraux.

Cette corrélation entre kale/bacon conservatisme/libéralisme semble se vérifier lorsqu'on superpose la carte à celle des élections. 17 états Bacon sur 23 ont voté Obama tandis que 11 états sur 13 ont opté pour Mitt Romney.

De même, le volume de mentions au bacon épouse les taux d'obésité présents dans les différents états. Mais c'est une autre histoire. N'en déduisons pas trop vite qu'il faut voter Conservateur pour maigrir !

La deuxième carte est une carte organique. Différentes maladies prédominent dans le Monde. Afin d'entrer dans le vif du sujet (sans mauvais jeu de mots), le concepteur de cette carte a choisi de représenter dans chaque pays les maladies les plus récurrentes par le tissu mis en cause.

Un tissu adipeux tapisse les Etats-Unis où l'obésité est fréquente. En Amérique du Sud et Centrale, c'est une mosaïque de tissu pulmonaire en raison, notamment, de la consommation excessive de cigarettes. L'Europe comprend des neurones car sa population est vieillissante. L'Asie Centrale et le Moyen-Orient sont parsemés de cellules cardiaques en raison de l'occurrence des hypertensions. En Extrême-Orient et Pacifique, des cellules du tissu pancréatique affleurent en raison du diabète. Des hématies se serrent en Afrique, où la malaria et le Sida font rage.

Avec un brin de malice, l'auteur de la carte n'a pas négligé d'intégrer 5 mitochondries, qui constituent une brique fondamentale de notre métabolisme, sur lesquelles la médecine du futur se penchera sans doute.

Carpet by Jaap Knevel from The Noun Project

 

Les Simpsooooooooooons

Tain tain tain tain nain tain nain nain nain... Bon maintenant que vous avez ce jingle dans la tête (et que vous allez le garder en tête tout le WE en nous maudissant), il est temps de vous présenter la vraie nature de cette news. Il s'agit tout simplement de la cartographie de Springfield (powered by Esri), ville connue notamment pour héberger la plus connue des familles américaines, à savoir les Simpsons.

De nombreux détails sont présents et vous pouvez à votre guise visiter des endroits comme  le Krusty Burger, l'usine nucléaire ou encore la taverne de Moe. C'est marrant car dans le dessin animé, Springfield parait beaucoup plus grande alors qu'en fait celle-ci ne se limite qu'à quelques routes !

Atlas of Design 2014

Cet atlas publié par NACIS (la Société d'Information Cartographique Nord Américaine) sort tous les deux ans ! Que contient-il ? De très belles représentations cartographiques sélectionnées dans différentes compétitions cartographiques internationales, un genre de musée de la carte mais en livre... Sachez que le volume 2014 est actuellement disponible en précommande ! Profitez-en et surtout dépêchez-vous... car si ça se passe comme la dernière fois, ça se bouscule au portillon comme on dit !

Conférences

FOSS4G 2014

J'imagine que vous en avez dû en entendre parler ! Mais de quoi? Bah du FOSS4G, quoi ! Bah oui, la semaine dernière se tenait, à Portland en Oregon (USA), la conférence internationale FOSS4G 2014. C'était d'ailleurs l'anniversaire du FOSS4G, ses 10 ans ! Joyeux anniversaire aux technologies Open Source aux services de l'information géographique !

Sur les réseaux sociaux nous avons vu passé de nombreux liens, redirigeant vers les très nombreuses présentations qui ont lieu pendant la conférence. Nous avons décidé d'en partager quelques une avec vous :

  • la présentation de Alan McConchie  (Stamen Design) sur les CartoCSS
  • la présentation de Sean Gillies (MapBox) sur Fiona et Rasterio
  • la présentation  d'Eric Lemoine (Français, CampToCamp) sur Open Layers 3, ne passer pas à côté de cette démo :

Ne passez pas à côté de ce très bon workshop sur pgRouting, utilisation du réseau OSM dans OpenLayers 3 !

Par ailleurs, vous pouvez retrouver de très nombreuses présentations en vidéo par ici

Enfin, n'hésitez pas à visiter la Map Gallery du Foss4G 2014, vous y trouverez des cartes très sympas, que vous connaissez déjà, certaines ont déjà été présentées dans nos Revues de presse de l'année en cours ;)

Pour conclure, le prochain FOSS4G (le 2015) aura lieu à Séoul, petit avant-goût en vidéo :

beOpenGIS

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire et l'OSGeo­-fr organisent le beOpenGISfr, le jeudi 6 novembre 2014 dans les locaux de l'Université Libre de Bruxelles. Il s'agit d'une journée de conférences et ateliers dédiée aux logiciels libres en géomatique... hésitez pas à vous inscrire !

Divers

Et vous ? Vous en êtes où d'ipV4

L'IPv4 un monstre pour les uns, une nécessité pour les autres. Si vous n'êtes pas trop dans les questions de réseau, l'IP est ce qui correspond grossièrement a votre adresse postale. Cette adresse permet de faire transiter les données sur internet sans que ça soit un bordel monstre ! Et puis surtour de savoir que c'est vous qui avez commandé la page de la RDP de la semaine ;).
Le système d'adressage actuel ne suffisait plus (un peu comme une ville qui arrive aux limites de son plan d'urbanisme), un nouveau mode d'adressage a donc été développeé permettant d'ouvrir de nouvelles adresses IP. Ces dernières années un système hybride a fonctionné (entre IPv4 et IPv6), mais à un moment ou un autre il faut obligatoirement basculer. Vous trouverez sur le blog data Driven Security un article (en anglais) sur les zones qui sont encore raccordées en IPv4. Sans surprise elles sont concentrées en Europe et Amérique du Nord! Et vous gagnez en prime un tuto détaillé pour faire votre propre carte avec R de ces différentes zones !

OpenDroneMap, votre chaîne de traitement open source dédiée aux drones

Annoncée lors du FOSS4G, OpenDroneMap est une suite d'outils permettant de traiter des images acquises à partir d'un drone. Celle-ci permet d'obtenir un nuage de points à partir de différentes prises de vues. À noter que si vous cherchez d'autres outils, n'hésitez pas à faire un tour sur le site Flight Riot.

 

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Ca reste juste des copies d'écran de l'appli ipad/iphone du même nom...
Essayez le :) https://itunes.apple.com/fr/app/les-simpson-springfield/id498375892?mt=8

Commentaire: 

Difficile de l'essayer je suis anti-iphone :D

Commentaire: 

Bonjour,

Merci pour votre revue de presse que je suis assidûment ;-)

Je crois qu'il y a une erreur dans le lien "Quelques photos de SOTM-fr-2014 sur Flick-R" : il s'agit du même lien que pour Google Maps juste en-dessous...

Commentaire: 

Bonjour Julie,En effet, l'erreur est corrigée ;) Merci pour le retour !

 

Commentaire: 

Mais elle est où notre GeoRDP de la semaine ??? :)

J'espère que tout va bien ...

Commentaire: 

Parfois, les GeoRDP sortent le lundi, c'est rare, mais ça arrive ! Donc sans faute aujourd'hui, promis.... ;))

 

Commentaire: 

Ok, c'est noté, je ne savais pas ;)
J'étais un peu comme un gosse à la récré sans casse-croûte !

Ajouter un commentaire