1
22 aoû 2014

Qui dit fin du mois d'août, dit fin des vacances pour beaucoup d'entre nous ! Reprenons tranquillement nos esprits cartoraphiques avec une revue de presse au contenu très varié ! Pour les passionnés de métadonnées (si, si ça existe !), vous découvrirez un nouvel outil basé sur QGIS, pour ceux qui aiment regarder la terre vue du ciel, vous trouverez un super article sur les drônes et l'archéologie au Pérou, pour les amoureux d'OSM, vous trouverez un appel à contribution de CartONG et enfin pour ceux qui ont une fibre plus artistique vous serez gâtés, MapBox se prend pour Van Gogh, quelques références pour produire des jolies cartes, des tableaux à base de morceaux de cartes topographiques...

Bref, un contenu varié qui vous réserve bien d'autres surprises, vous devriez y trouver votre bonheur en cette fin d'été. Bonne lecture à tous !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | Divers |

Sorties de la semaine

QSphere : enfin un plugin pour les métadonnées INSPIRE ?

On a déjà évoqué MetaTools ou MetaEdit sans être réellement convaincus : bugués, très orienté vers la norme nord-américaine FGDC, très peu ergonomique. Les autres outils libres et gratuits sont soit dans le même état et difficiles à mettre en oeuvre techniquement (GeoNetwork, GéoSource, MDWeb...), soit très mal intégrés et incomplets (Expire, Metadator...). Notons par ailleurs que côté propriétaire et payant, mis à part Isogeo qui est une solution dédiée, les solutions ont à peu près les mêmes défauts : ArcCatalog, ArcGIS for INSPIRE, MapInfo Manager, etc.

Mais voilà que cela pourrait bien changer avec l'arrivée de QSphere, un module pour QGIS développé par Christophe Masse, agent au ministère du développement durable (MEDDE) et plus connu des utilisateurs de QGIS pour ses modules : SelectPlusFR (outil de sélections avancées) et OpenWor (lecture des documents de travail issus de MapInfo).

Aperçu de l'interface de QSphere

WhirlyGlobe-Maply 2.3

Développé par mousebird consulting, WhirlyGlobe-Maply est un couple d'outils destinés à faciliter l'intégration de globes 3D (WhirlyGlobe) et 2D (Maply) dans des applications mobiles. Si comme moi, vous ne connaissiez pas l'outil avant aujourd'hui, je vous invite à consulter le billet de blog, le dépôt GitHub et ces 2 vidéos de présentation regroupées dans une playlist :

Client

Leaflet et les fractales

Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas les fractales m'ont toujours fasciné ! Il y a dans cette répétition infinie de formes quelque chose de magique. Si vous ne savez pas de quoi je parle, rien de mieux qu'une explication visuelle. Alexander Parshin présente avec leaflet une superbe représentation de différentes fractales. Au départ je pensais qu'il s'agissait de tuiles pré-générées mais en réalité l'auteur utilise des web workers et du canvas.

Si Van Gogh travaillait pour MapBox

Continuons avec l'utilisation détournée de cartes. Cette fois, c'est une représentation originale présentant un fond cartographique texturée à l'aide d'images provenant de peintures de Van Gogh. Visuellement je ne trouve pas cela très esthétique, mais le concept reste intéressant ! (source : Google Maps Mania)

Logiciel

Landsat download : télécharger automatiquement l'imagerie de l'USGS

En avril dernier, Olivier Hagolle a mis à disposition un petit utilitaire (en Python) destiné à automatiser le téléchargement des images des satellites Landsat 5/7 et 8 : Landsat download. Suite au succès de son outil, il a décidé de partager le code sur GitHub.

Divers

Digitalisation du bâti de Gaza

A priori vous êtes au courant de la situation geopolitique très tendue entre la bande de Gaza et Israël, à moins que vous soyez parti en vacances au fin fond de l'Antarctique sans connexion internet !! Bref... CartONG a besoin de vos contributions sur OSM pour mener à bien ses missions, il s'agit de numériser des bâtiments de Gaza sur imagerie avant le conflit. Pour plus d'informations, consulter ce billet de CartONG. À vos claviers, on a besoin de vous !

Pour vous donner envie :

Drones et archéologie : Inca d'école au Pérou

Drone ? Pérou ? 2 mots-clés qui ne pouvaient manquer d'attirer notre attention ! LeMonde.fr relaye l'enthousiasme d'archéologues pour l'imagerie par drones qui ouvre de nouvelles possibilités d'exploration aux passionnés de fossiles, poussières et surtout des cultures qu'ils recouvrent ! On n'en parle pas vraiment souvent car c'est un domaine somme toute très spécifique, mais l'archéologie utilise beaucoup les technologies liées aux SIG.

Paintings and Maps

On vous a déjà parlé des travaux de Matthew Cusik, qui utilise des morceaux de cartes topographiques, qu'il juxtapose, assemble, puis colle pour créer des oeuvres aux effets de peintures. Voici ses dernières oeuvres :

Plus d'infos par ici ! Enjoy...

La cartographie, un objet technique, artistique, imaginaire... ?

Au sein de l'équipe GeoTribu, les sensibilités sont très variées. Certains sont plus artistes, d'autres plus techniques. Dans nos colonnes, nous abordons la plupart du temps la discipline sous un angle assez technique avec parfois de l'automatisation.

Celle-ci mène à des représentations lassantes à force d'être standardisées. Comment retrouver de l'imagination, comment composer entre technique et imagination ou entre représentation et réalité?

Pour la partie imaginaire/ représentation, nous vous proposons de commencer par la lecture d'un vieil article que nous avons loupé sur Cartographie sensible, émotions et imaginaire. Poursuivez ensuite avec cet autre article en anglais sur "Making Better Digital Maps in an Era of Standardization" qui est en substance "comment faire/rendre des cartes originales même dans un contexte standardisé".

Pour aller plus loin par vous même des livres non standards à lire peuvent être le nouvel Atlas du Design (en anglais, édition 2014) ou bien via un article sur le livre Mapping it Out: An Alternative Atlas of Contemporary Cartographies. Comme quoi malgré nos topics souvent techniques, on peut encore aimer le "beau" (même s'il reste lui-même suggestif).

Pour finir, vous trouverez ce mois-ci dans le dernier numéro de Beaux Arts Magazine, un article consacré à la cartographie ! La cartographie vue par les artistes, comment la manipulent-ils ? Très intéressant, nous y avons notamment trouvé cette référénce sur la Géoesthétique.

Représenter la sécheresse en Californie

Perso, je ne me lasse pas des petites bandes dessinées de XKCD. Elles sont à la fois comiques, pertinentes et surtout bien réalisées. L'une des plus récentes est intéressante pour notre revue de presse car elle s'attache à la question de la représentation cartographique de la sécheresse en Californie selon différentes années. Pour les explications, je vous laisse le soin de lire le billet associé ;) (Merci à Martin Hoffmann de nous avoir remonté cette info via le formulaire de contribution).

En bref

  • le Forum de la Géomatique au service de l'Humanitaire GeOnG, c'est dans un mois. N'hésitez pas à vous inscrire !

Commentaires

Commentaire: 

Ok, c'est expérimental, en Autriche et l'article est en Allemand... mais c'est sympa comme idée (et devrait demander bien moins de bande passante si les transports publics diffusaient les données de positionnement sous une forma "machine"... Des idées d'open data ?)

http://opencommons.public1.linz.at/visualisierung-der-linz-linien-ag-die...

Ajouter un commentaire