1
18 juil 2014

On termine le mois en juillet tranquilou avec une GeoRDP légère mais pas sans saveur ! Comme souvent, nous parlons de MapBox et d'OSM mais également d'un visualisateur 3D pour PostGIS, de l'art de maitriser la manipulation des rasters et nous terminons par un petit jeu. Bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | OpenStreetMap | Google | Divers |

Sorties de la semaine

Tiens, voilà du Leaflet !

Nous n'avons pas vu beaucoup de nouveautés techniques avec les vacances mais néanmoins deux sites importants ont été (re)lancés. Le premier concerne les données de la politique de cohésion sociale au niveau européen. Les données sont affichées par des choroplèthes dans Leaflet. Vous pouvez aussi exporter les données pour les réutiliser. N'hésitez pas à visiter sur le site officiel.

Le deuxième est le site de Mappy. On avait parlé dans nos anciennes revues de presse qu'ils utilisaient maintenant Mapnik pour faire leurs rendus. Dans la continuité, une nouvelle version du site est sortie discrètement. Il s'avère en analysant le code sommairement que leur interface côté client repose maintenant sur Leaflet. Par ailleurs, le site semble s'être positionné de manière plus forte sur les POI et plus seulement sur les itinéraires.  En somme, le site continue dans la lignée de son positionnement LBS (Location Based Service) Allez admirer, il y a des rendus de bâtiments avec ombrage par exemple et les POI sont bien triés ;)

Bonne visite

Client

Un visualiseur 3D pour PostGIS

Jérôme Rolland déjà auteur du plugin pour pgAdmin3, PostGISViewer, vient de publier PostGIS 3D Viewer, un logiciel, qui comme son nom l'indique, permet de visualiser des objets 3D stockés dans PostGIS (version 2.X).  C'est développé en C# avec entre autres GDAL et VTK. Si vous êtes intéressés suivez le billet très détaillé qui vous guidera tout au long de l'installation du logiciel et vous permettra de faire vous premiers pas.

Logiciel

GAMA-plateforme

L'été est souvent synonyme d'une charge de travail moins grande, ou d'une pression moins grande de la part des collègues. Vous devez tous connaitre ces longues dépressions à attendre un mail qui nous sortira de la routine. Et bien il y a d'autres façons de procéder. L'une d'elles, bien connue à Geotribu est de farfouiller dans de nouveaux horizons, de nouveaux langages, etc.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer la découverte et le début de l'apprentissage d'une "nouvelle" plateforme de programmation à base d'agent, j'ai nommé GAMA.



Vous me direz, mais que fait cette nouvelle dans Geotribu? Et bien croyez-le où non, cette plateforme a été pensée pour gérer des objets géographiques (géoréférencés). Dès lors il devient très amusant de créer un automate cellulaire (jeux de la vie de J. H. Conway) avec les Etats européens par exemple.

Si vous avez envie de découvrir cette pépite montante de la programmation à base d'agent géographique, c'est par là : https://code.google.com/p/gama-platform/

OpenStreetMap

Devenez le futur créateur du logo de JOSM

Vous avez une âme d'artiste et vous êtes un contributeur d'OpenStreetMap ? Alors le futur concours organisé par l'équipe de JOSM est fait pour vous.  En effet, ces derniers souhaitent changer l'actuel logo afin de proposer une nouvelle identité visuelle, indépendante, pour le projet. Ce nouveau logo sera utilisé dans le logiciel lui-même, sur le site web et sur divers médias liés à JOSM.

Quelles sont les règles ? Tout le monde peut participer mais vous avez jusqu'au 30 septembre 2014 pour soumettre par mail votre création à l'adresse contest[@]josm.openstreetmap.de. L'image doit être au format vectoriel (SVG) mais être tout de même utilisable en basse résolution (jusqu'à 16x16 pixels). Pour plus de détails, nous vous proposons de consulter la page wiki de ce concours.

A vos crayons !

 

Google

Google Maps concurrence Foursquare

Google Maps vient de lancer une nouvelle fonctionnalité nommée "Explore Nearby" sur ses applications mobiles IOS et Androïd. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur se voit proposer une série de résultats basés sur sa géolocalisation, ainsi Google Maps lui propose des restos, avec les tarifs mais aussi les avis des consommateurs, ou bien des lieux culturels avec les horaires, une météo précise du quartier dans lequel vous vous trouvez... toute une série d'informations...

C'est peut-être un hasard du calendrier, mais il faut savoir que cette nouvelle fonctionnalité ressemble beaucoup au nouveau Foursquare nommé Swarm. Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter cette page.

 

Divers

Mapbox débauche TURF

Mapbox communique beaucoup sur son recrutement et c'est au tour de Morgan Herlocker de rejoindre leur "garage" de Washington. Morgan Herlocker est le développeur derrière TURF, une bibliothèque javascript d'opérations spatiales sur du geojson. Elle permet notamment de faire des jointures spatiales, de mesurer des distances et aires, d'identifier le plus proche object, de créer des grilles et isolignes, d'appliquer différentes classifications, buffers, intersections... bref le panel habituel de fonctions spatiales directement pour votre serveur nodejs ou à intégrer à votre client. Un peu de matière pour spéculer sur les prochaines features de Mapbox.

Les 17 voies du Raster samourai

Safe, l'editeur de FME, a publié un post sur son blog intitulé 17 Ways to Be a Raster Master. Celui-ci liste 17 manipulations essentielles pour quiconque prétend être expert de ce format:

  • convertir different formats
  • ajuster la taille de l'image
  • changer de systeme de projection
  • combiner des tuiles en une seule image
  • compresser un raster
  • et 12 autres opérations...

Même si je pense être capable de réaliser la plupart de ces étapes, le travail du raster a toujours été ma bête noire, surtout par manque de pratique. Qui parmis vous se concidère comme un raster Guru ?

Fiches pédagogique MAPS

L'été... qu'est-ce qu'on s'ennuie sur la plage !! N'est-ce pas ! Et bien figurez-vous que le réseau MAPS (Modélisation multi-gents Appliquée aux Phénomènes Spatialisés) a une grande nouvelle à vous annoncer, presque une avant-première, le premier recueil de fiches pédagogique est près (ou presque).

Le réseau MAPS c'est un groupe interdisciplinaire (un peu géographe, un peu informaticien, un peu écologue, un peu sociologue, un peu mathématicien) qui s'aménage des moments pour travailler ensemble, apprendre et stimuler la recherche.

Depuis plusieurs années, ce petit monde travaille à la rédaction de fiches pédagogiques et à la construction de modèles pour transmettre leur passion des dynamiques spatiales. Aujourd'hui c'est une première victoire, car un premier recueil de 10 fiches et de 10 modèles sont à votre disposition. Vous voulez découvrir la modélisation à base d'agent, ou vous voulez simplement vous occuper sur la plage (ça fonctionne aussi) vous pouvez télécharger le recueil de fiches, les modèles qui vont avec et jouer tout l'été !

Wikia lance un service de cartographie collaborative

Wikia est un site communautaire auquel n'importe qui peut contribuer. C'est le petit frère de Wikipedia ! Wikia lance Wikia Maps, un outil de cartographie collaborative. Il ne s'agit pas de cartographie collaborative, comme on l'entend traditionnellement en cartographie, type OSM par exemple. Il s'agit plutôt d'une fonctionnalité permettant d'annoter des cartes, qu'elle soit fictive ou non, mais aussi l'annotation d'une simple image, plus d'infos par ici.

Le jeu de la fin

Pour finir cette revue de presse un petit jeu à base de cartes, proposé par le journal The Guardian. Serez-vous capable de retrouvez le titre et l'auteur d'un livre, à partir d'une carte ? C'est par ici que ça se passe. Bonne chance !

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Bonjour,

le lien de la "page wiki" dans le sujet open street map est faux. Il serait plutôt https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Graphic_Contest
que https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Graphic_Contest_On_attend_avec_...!

Bon courage et merci pour vos revues de presse!

Ajouter un commentaire