30 mai 2014

C'est parti, pour une nouvelle RDP riche en information ! Comme le savez sûrement il y a peu, c'était le FOSS4G-FR ! Ce fût l'occasion pour certains membres de l'équipe de Geotribu de se rencontrer (pour la première fois) et de pouvoir échanger! Nous avons passé tellement de temps à échanger que nous en avons oublié de faire une RDP en temps et en heure! Nous nous excusons de ce contretemps... Vous découvrirez cette semaine plein de geonews dont certaines découvertes sur place au FOSS4G-FR.

Pour lancer cette RDP, comptons tous ensemble jusqu'à 10 ! Are you ready ? 1, 2, 3, 4... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ... 8, 9 ...

Source: Twitter

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | OpenStreetMap | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

SDK Mapbox pour Android

C'est sur les plateformes mobiles que l'entreprise MapBox a maintenant jeté son dévolu. En effet, celle-ci a récemment publié son SDK permettant de créer des applications cartographiques pour Android. SDK qui s'appuie au départ sur le projet osmdroid mais qui a apporté d'importantes nouveautés comme: le support du format TileJSON, l'amélioration des composants cartographiques (tooltips, couche de données, etc.) ou encore l'amélioration des actions cartographiques (drag, pan, etc.). À noter que ce projet est complètement Open Source !

Client

OSM Buildings + Carto DB

Il y a deux semaines nous vous annoncions dans la rubrique en bref que Jan Marsch, le créateur d'OSM Buildings avait rejoins CartoDB, le style "Marsch" a déjà fait ses preuves! Preuve par l'image ci-dessous! Cette démo illustre comment mettre en lumière des objets géographiques par rapport à d'autres grâce à la couleur et au rendu 3D, permettant ainsi à l'utilisateur des distinguer facilement ces objets des autres. Ils utilisent la 3D comme une pseudo "variable visuelle". Assez intéressant! Retrouvez leur création open source sur GitHub.

Pour finir, si vous souhaitez apprendre à utiliser CartoDB, jetez un coup d'oeil par ici, ça devrait fortement vous intéresser !

 

OL3 est fantastique

Éric Lemoine de la société CamptoCamp a fait une présentation sur Open Layers 3 intitulée "OL3 c'est fantastique"! Cette présentation a été axée sur les possibilités d'OL3 par rapport à ces petites soeurs (OL2 et Leaflet). Il a insisté sur la volonté de l'équipe de développement de construire une bibliothèque permettant de gérer des données vecteurs complexes sans impacter la fluidité de l'affichage. Quelques exemples pour mieux comprendre :

1- OL3 grâce à la technologie WebGL permet d'afficher un très grand nombre d'objets, bien plus qu'avec Canvas ou SVG. Exemple par ici avec 100000 points.

2- OL3 redessine les objets vecteurs en permanence en tâches de fond (batch/replay), petite démo distinguant le "faux vecteur" = gestion du vecteur par OL2, du "vrai vecteur" = gestion du vecteur par OL3

3- OL3 simplifie les géométries hors "scope" (cf image ci-dessous), permettant d'accélerer le rendu, exemple par ici sur une fractale

 

Le projet MapHub

La société Ubimix a développé une solution nommée MapHub, une plateforme collaborative pour créer, accueillir et distribuer des cartes stylisées. Une alternative française à Mapbox. MapHub utilise une brique nommée TilePin. Mais qu'est-ce que TilePin? TilePin prend divers sources de données (shapefiles, postgis...) en entrée, ces données géographiques sont stylisées à base de Carto CSS, javascript et de json, et pour finir le produit fini est distribué sous format PNG + UTFgrid + Protobuf. Pour vous lancer, un projet exemple a été déposé sur GitHub. Pour plus, d'informations n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la présentation ci-dessous réalisée au Foss4g-fr et cet exemple d'application. On espère avoir des nouvelles de ce projet qui s'annonce très intéressant et qui répond à des besoins actuels en webcarto!
 

 

Logiciel

QGIS 2.4 en ligne de mire

QGIS 2.4 est sur les rails, en voilà une bonne nouvelle ! Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle ce projet avance ! C'est vraiment chouette !QGIS 2.4 devrait sortir vers le 20 juin, donc encore quelques semaines à patienter. Si vous souhaitez tester, c'est par ici que ça se passe ! N'hésitez pas à faire remonter les éventuels bugs constatés. Retrouver toutes les infos ici.

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques nouveautés attendues pour la version 2.4 :

1- Des perfomances nettement améliorées sur le rendu, affichage plus rapide et plus réactive

2- Une option permettant d'adapter vos créations cartographiques aux daltoniens. Par ailleurs, je vous invite à regarder les travaux de Francis Dhée sur l'amélioration de la carte topographique pour les daltoniens

3- La calculatrice de champ évolue vers une meilleure intégration dans l'interface

4- Une meilleure gestion des styles (copier/coller un style) ou encore une gestion des styles comme les .lyr d'Arcgis.

Et encore pleins de petites nouveautés, vous permettant de créer des cartes toujours plus stylisées !

En attendant, vous pouvez aussi contribuer à la traduction de l'interface QGIS ou vous entrainer avec les nombreux tutos en ligne, le dernier en date découvert pour ma part, ça fleurit de partout !

OpenStreetMap

GraphHopper change ses tuiles

GraphHopper dont on a parlé pas plus tard que la semaine dernière change de fournisseur de tuile pour sa démonstration en ligne. Annoncé dans un tweet la bascule sera semble-t-elle effective dans la version 0.4.1, à l'heure où nous écrivons ces lignes les sources sur le dépôt n'ont pas encore été modifiées dans ce sens. On peut donc se poser la question de savoir si le changement de tuiles par défaut de Mapquest vers Lyrk sera fait uniquement sur le site de démonstration ou si cela sera suggéré aux utilisateurs du projet.

Les tuiles de Lyrk sont présentes dans le dépôt depuis décembre dernier déjà, mais si le choix de l'un ou l'autre fournisseur de tuiles est avant tout une question de goût et de couleur, l'utilisation de Lyrk nécessite d'obtenir une API key auprès d'eux au préalable. En plus des deux déjà cités GraphHopper propose 9 fournisseurs de tuiles dont les classiques TransportMap, OpenStreetMap, OpenStreetMap.de et des moins connues comme WanderReitKarte.

Il était un petit Bano

Bon okay, après ce billet je vais certainement avoir droit à la palme du jeu de mots le plus pourri ! Restons sérieux et présentons un projet qui a le potentiel de bousculer notre future appréhension des adresses à savoir le projet Bano. Initié par l'association OpenStreetMap France, Bano est l'acronyme de Base Adresses Nationale Ouverte. Pour simplifier, ces différentes sources de données compatibles avec la licence OSM ont été agrégées afin de former une couche homogène. Cette couche, offre aux contributeurs français une source supplémentaire d'information pour améliorer la précision d'OSM. L'objectif est pour le moment de compléter au maximum le nom de rues, ce qui permettra par la suite d'effectuer un processus  automatique d'attribution d'adresse. Bon, je ne vous en dis pas plus, car le mieux est toujours de lire le billet paru sur le site d'OSM-fr.

Représentation Cartographique

TileMill par Makina Corpus

Vous souhaitez savoir comment générer des (jolis) fonds de plan à partir de TileMill ! Retrouvez la présentation effectuée par Sylvain Beorchia de la société Makina Corpus pendant l'atelier spécial TileMill du FOSS4G-FR !

Conférences

Les Rencontres ASIT VD : Mes applications métiers sur QGIS

La seconde édition des Rencontres ASIT VD (Association pour le système d'information du territoire vaudois) se tiendra le 12 juin prochain à Lausanne avec comme thème l'utilisation de QGIS dans le cadre d'applications métiers (SIT communaux, gestion d'un réseau d'eau, ...).

Le programme complet est disponible ici. Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites pour les membres mais dépêchez-vous, les places sont limitées.

Pour rappel, la première édition a eu lieu le 20 février dernier et avait pour thème les données LiDAR.

Workshop sur l'Infrastructure de Données géographiques et Spatialisées

Il y a peu, se sont déroulés trois jours de formation portant sur l'Infrastructure de Données géographiques et Spatialisées. Organisé par différents organismes ce fût l'occasion pour les spécialistes (et les non spécialistes du domaine) de se retrouver et de discuter des pratiques dans le domaine. Nous espérons avoir prochainement un retour des différentes présentations.

Divers

Geo PickMeUp

Le site GeoPickmeup de Anne-Laure Fréant, propose un post compilant quelques objets détournant la cartographie ! De la cravate au coussin, de la montre de poche au tapis de jeu pour enfants... retrouvez un ensemble d'objets cartographiques très intéressants. Théoriquement, il y en a quelques-un que vous connaissez déjà, ils ont été évoqués dans des revues de presse précédentes. Bonne visite !

What is GIS ?

Que sont les GIS Sciences ? par le National Geographic. Un article de deux pages  qui propose une première approche pour des étudiants ou des personnes souhaitant se lancer dans l'aventure ! De nombreuses définitions sont apportées aux termes principaux de la définition (projection, scale, map...). Le tout est en anglais ! Pour aller plus loin, il y a égalemant la version ESRI et ici, la version Wikipedia, et la version wiki.gis.com !

Vous ne verrez plus votre alimentation de la même façon !

Pour finir cette RDP, un hamburger cartographique Japonnais ! Je trouve l'idée plutôt sympa, soyons cartographe jusqu'au bout et donnons un style cartographique à notre alimentation  ! Bon, j'avoue que personnellement, les couleurs ne me donnent pas trop envie. Un volontaire pour proposer une recette pour la semaine prochaine ?

 

 

En bref

 

Ajouter un commentaire