09 mai 2014

Diverses et variées les news de cette semaine sont, toute l'équipe de Géotribu un peu au repos avec ces jours fériés, une bonne lecture vous souhaite. Et si dans cette introduction des indices vous cherchez, votre temps perdu aura été.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Serveur | OpenStreetMap | Open Data | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Sorties de la semaine

EasySDI v4

La semaine dernière nous avions repoussé cette annonce faute de temps pour la rédiger, et voici la news revenir grâce aux équipes de développement qui ont eu la gentillesse de nous signaler l'info sur notre formulaire de contact. Donc après la version 3.1.4 voici la version 4 d'EasySDI

Celle-ce est compatible avec la nouvelle version 3 de JOOMLA et se caractérise par une réécriture complète pour proposer des interfaces encore plus ergonomiques et une installation simplifiée. Pour rappel les principales fonctionnalités d'EasySDI sont : 

- Catalogue de données
- Commande de données
- Visualisateur cartographique
- Gestion de services OGC avec règles de sécurité et de filtrage
- Monitoring de webservices
- Tableau de bord statistique de l'utilisation de l'IDS

Les principales nouveautés de cette version :                                                         
- Liens entre Visualisateur et catalogue
- Nouvelle interface de gestion des données basée sur Bootstrap
- Sécurisation optimisée des services OGC
- Nouvelle ergonomie du panier de commandes
- Amélioration des la gestion des droits utilisateur

EasySDI est publié sous licence GPL v3 et est téléchargeable en ligne.

Serveur

Geonode 2

Il y a presque un mois est sortie la version 2 de GeoNode. Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne se rappellent plus (plus d'un an et demi est passé entre cette sortie et celle de la version précédente stable, la 1.2), GeoNode est une sorte GeoCMS qui permet de cataloguer ses données et de les représenter.  Alors quelles sont les nouveautés ? Le coeur de l'application a été revu pour faciliter la relation avec Django, le design a été repensé, la documentation améliorée et de nombreux bugs résolus. Pour la liste complète des changements c'est ici. A noter que cette version est compatible avec Ubuntu 12.04. La version 2.1 devrait bientôt suivre pour tourner sur Ubuntu 14.04.

OpenStreetMap

Mapzen exporte les villes

Tous les utilisateurs d'OpenStreetMap connaissent les exports de nos amis de Geofabrik. Leurs exports les plus petis descendent au niveau de la région pour la France par exemple. Mapzen avec son nouveau service intitulé metro-extracts investit de son côté sur les villes. Ils proposent en effet des exports de différentes métropoles avec des mises à jour hebdomadaires, chaque ville est exportée sous 4 formats au choix (osm pbf, osm xml, osm2pgsql shp et imposm shp).

La liste comporte aujourd'hui plus de 150 villes, mais, et c'est un des points très intéressants de ce projet, tout un chacun peut ajouter lui même une ville en modifiant le fichier de définition sur le dépôt ou en ouvrant une issue dans le projet. Mapzen devient en quelque sorte un fournisseur de temps de calcul qui vous évite d'avoir à maintenir à jour vos données.

Espérons que cette initiative voit fleurir les carto locales basées sur OSM.

Open Data

100 ans de données climatiques et spatiales!

Peut être êtes vous, vous aussi intéressé par les questions autour du changement climatique. Figurez-vous que la toile est pleine de pépites et en voilà une belle, sortie sur le blog de Lionel H. (biologyforfun), ce dernier nous propose un script R qui en partant d'une archive ZIP qui vient elle-même du site de personnel du Dr Tim Mitchell permet de générer avec R 100 ans d'évolution climatique en Europe a haute résolution.

Représentation Cartographique

Swiss Beer Map

Si vous avez suivi nos dernières revues de presse, vous avez sûrement dû entendre parler des rencontres GeoBeer. C'est dans ce contexte-là que l'un des investigateurs de ces événements, Ralph Straumann, a décidé de créer une carte représentant les différentes brasseries suisses. Il s'agit donc de la Swiss Beer Map.

SwissBeerMap

Du côté technique, cette interface utilise Leaflet comme client cartographique, stocke ses données dans Google Spreadsheet et utilise MapQuest pour le géocodage des adresses, le tout sur un joli fond de carte MapBox. Le code est disponible sur GitHub et vous pouvez bien sûr contribuer au projet en ajoutant une brasserie qui ne serait pas encore répertoriée.

Conférences

Séance de présentation Open Data du SITG

Trois semaines après son arrivée sur Twitter, le SITG (Système d’Information du Territoire genevois) annonce une séance d'information sur l'Open Data, avec comme titre prometteur « Les données du territoire en libre-service ». Le thème principal de cette séance sera donc autour de ces données ouvertes : lesquelles, comment y accéder et à quelles conditions.

Là encore, le Canton de Genève fait figure de pionnier dans le monde géomatique suisse romand avec ce pas dans cette nouvelle direction qu'est l'ouverture des données. Cette séance aura lieu à Genève l'après-midi du vendredi 13 juin 2014. L'inscription est gratuite mais obligatoire, vous trouverez toutes les infos sur le site du SITG.

Divers

God level cartography

À  la question "qui êtes-vous et comment faites-vous ça ?", l'artiste se décrit lui même ainsi:

"Mon nom est Benjamin Sack et je dessine depuis l'âge de 2 ans. Concernant le pourquoi du comment, je peux mettre ça sur le compte de la patience et d'un amour obsessionnel pour l'histoire et l'architecture."

Le reste n'est que pure admiration.

Sa dernière expo est toujours disponible sur Ghostprint Gallery et la reste de ses oeuvres sur son propre site. Certains de ses travaux sont disponibles à l'impression.

La mode des prénoms est elle spatiale?

On se souvient tous de ces articles qui ont fait, ici, ou   le tour de la toile il y a quelques mois et qui proposait de visualiser la manière dont les prénoms se diffusaient sur le territoire des USA.
Aujourd'hui Baptiste Coulomb nous propose une sympathique analyse sur les prénoms de la capitale. Grâce à une carte réalisée à partir des noms et prénoms des listes électorales, on peut constater que c'est dans certains quartiers (riche) qu'apparaissent toujours les prénommés qui seront à la mode des années après !

Ajouter un commentaire