5
11 avr 2014

Bon après cette revue de presse du 1er avril qui nous aura bien fait marrer (nous espérons que vous aussi), il est temps de reprendre les bonnes habitudes à savoir le plein de news. Cette semaine il y en aura pour tous les goûts avec notamment une explosion de créativité autour de Google Street View mais aussi de nombreuses ressources pour D3.js ou encore une excellente initiative cartographique de nos amis helvétiques ! Bon nous ne vous en disons pas plus et nous vous laissons découvrir tout cela avant de partir en WE.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous en profitons pour vous annoncer l'arrivée de Guillaume de Boyer alias @_Geopan dans l'équipe. Installé au pays des kangourous, il nous fait l'honneur d'être des nôtres ! Merci Guillaume.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | Google | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

WhirlyViz passe au JavaScript

Fan d'Apple et de carto, sachez que l'application WhirlyViz vous permettra de disposer rapidement d'un environnement cartographique pour afficher vos données et cela sans même connaitre une once d'Objective-C. Si nous avons bien compris le fonctionnement, une fois l'application installée, vous pouvez "dialoguer" en cliquant simplement sur un hyperlien contenant des informations comme les données à utiliser ou le code JavaScript à utiliser. Bon, désolé de ne pouvoir en dire plus, mais si vous avez des retours nous sommes preneurs :)

MongoDB 2.6

MongoDB, le gestionnaire de base de données open source orienté document passe en version 2.6. D'un point de vue "geo", cette version se rapproche un peu plus du véritable format GeoJson en intégrant les géométries multiples (multipoint, multilinestring, multipolygon) et collections de géométries. Certes nous sommes encore loin de PostGIS mais pour les curieux, il intègre déjà les opérateurs spatiaux de base. Toutes les nouveautés sont dans la release note et nous vous proposerons bientôt un premier tuto. 

Client

320'000 photos aériennes de la Suisse en ligne

C'est un sacré coup de maître qu’a réalisé là swisstopo en mettant en ligne quelques 320'000 photos aériennes en ligne ! Ces photographies, datant pour les plus anciennes des années 1920, numérisées et géoréférencées, ont été mises en ligne sur le visualisateur web LUBIS, lui-même basé sur le géoportail de la Confédération suisse map.geo.admin.ch.

LUBIS

Pour la représentation, là encore le travail est soigné : en fonction de la couleur du symbole on sait s’il s’agit d’une photo noir/blanc ou couleurs, l’année de la prise de vue est affichée lorsque l’on se trouve à grande échelle, lors de la sélection il est possible d’afficher des informations supplémentaires à propos de la photo ainsi que son empreinte au sol et surtout, il possible de visualiser le cliché brut et de naviguer à l’intérieur de celui-ci directement depuis le navigateur ! Petite astuce OpenLayers 3 : appuyez sur <ALT> + <SHIFT> pour effectuer une rotation du cliché (les images ne sont pas orientées).

Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à consulter le communiqué de swisstopo. L'aide en ligne fournit aussi des informations sur l'utilisation de ce nouveau guichet, notamment la recherche par année qui s'avère très pratique.

Découvrir D3 par les exemples et plus encore

On vous parle régulièrement la bibliothèque D3 qui permet de faire de la visualisation de données dont des cartes. Souvent, on déniche par hasard au tournant une nouvelle démo sympathique comme celle-ci qui montre un globe 3D utilisant un diagramme de Voronoï ou bien comment transformer un WFS en TopoJSON, un format consommable par D3.

Jusqu'à maintenant, il était difficile de "faire ses courses" dans ce maquis, en particulier sur le site bl.ocks.org, un site qui permet de visualiser une démo directement depuis un GIST (snippet hébergé sur GitHub).

Heureusement, Bocoup, une société connue principalement pour son expertise JavaScript et pour la conférence OPENVIS vient de sortir un moteur de recherche dédié à bl.ocks.org appelé bl.ocksplorer.org

Pour cela, il vous suffit de taper le namespace/les fonctions de D3 pour trouver les démos qui les utilisent. Dans notre cas, une recherche avec d3.geo renvoie ce retour.

Maintenant, à vous de jouer qu'il s'agisse d'usages géographiques ou non.

Logiciel

GeoGit-py

Bientôt 3 ans que nous vous parlons ici de GeoGit, ce gestionnaire de version appliqué aux données géographiques. Porté principalement par Boundless (l'OpenGeoSuite), il n'était pas vraiment utilisé dans les faits, notamment à cause d'un ticket d'entrée technique assez élevé. L'équipe a donc développé l'implémentation en Python (GeoGit-py) de façon à rendre l'usage beaucoup plus abordable et favoriser l'intégration dans d'autres environnements (notamment QGIS). Consulter l'article sur le blog de Boundless ou aller directement tester la bête sur GitHub.

ViziTown : de la visualisation 3D dans QGIS

C'est un projet sympa qui nous a été donné de découvrir cette semaine, en plus d'une formation en géomatique que nous ne connaissions pas encore : l'ESIPE (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est), située à Marne-la-Vallée (des voisins de l'ENSG en somme ^^) et fortement orientée informatique.

Dans le cadre du projet de fin d'année (appelé là-bas "Last Project", Molière étant en effet le summum du ringard...désolé je trouve ça plus ridicule que moderner #TrollDi), ils ont été amenés à réaliser un plugin de visualisation de données 2,5 D et 3D dans QGIS, sous la houlette d'Oslandia. Allez, ils ont bien mérité qu'on intègre leur vidéo de démonstration ! Jetez-y donc un oeil :

Google

Balades nocturnes

Ceux qui clament la fin de Google Maps ne devraient pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (et du coup nous aussi par la même occasion :D). C'est en effet une bien jolie application que nous avons découvert la semaine dernière. Combinant les possibilités offertes par Street View, Maps et d'autres services du géant du Web, on est invité à découvrir une ville de nuit au travers d'une balade sonore et interactive (vidéos, sons, etc). Le petit plus sympa, c'est que cette première mouture se passe à Marseille : Google Night Walk.

Pour plus d'info, consulter le billet sur Google Maps Mania.

Google Night Walk - Aperçu Marseille

Le canular habituel du 1er Avril

Chaque année, le web regorge de canular pour le 1er Avril, même GeoTribu s'y est mis cette année. Dommage pour nous, nous n'avons pas été classés dans les meilleurs canulars. L'année prochaine, on se nommera Geotrobu; peut-être que ça marchera mieux !

A son habitude, GoogleMaps nous a encore réservé son lot de surprises ! Souvenez-vous, il y a deux ans, nous avions eu droit à une carte en version 8 bits, l'année dernière à une carte pirate, et cette année le thème est "POKEMON" ! Google Maps a tout simplement organisé une chasse aux Pokemon. Le meilleur chasseur de Pokemons se verra proposer un poste chez Google ! La chasse est actuellement fermée, mais gardez donc votre énergie pour l'année prochaine, qui sait !

Vos pochettes d'albums de musique dans Google Street View

Dans notre univers virtuel, j'ai dû mal à me souvenir la dernière fois que j'ai eu dans les mains la pochette d'un album de musique. Certaines d'entre elles sont encore gravées dans mon esprit et font partie intégrante d'une partie de ma jeunesse. Bon, arrêtons avec les souvenirs et passons à cette intéressante initiative du site the Guardian qui a replacé certains albums dans leur contexte géographique. Vous reconnaitrez sans mal la pochette ci-dessous et je vous laisse découvrir toutes les autres. Sur le même thème, ne manquez pas de regarder également cette recontextualisation de peintures célèbres.  (Source: GoogleMapsMania)

Vous la voulez comment votre Street View, bien saignante ?

L'API de Google Street View ainsi que leur nouveau service Photosphere vous permet d'intégrer vos propres images à 360° au sein de l'interface de Google. Avec un peu d'imagination et de créativité, vous pouvez même créer des scènes complètement surréalistes, comme cette invasion de zombies dans cette zone désolée. Réalisé par l'entreprise Manchester Business View, ce macabre détournement est des plus réussis !

Représentation Cartographique

La carte de la semaine...et de l'imagerie par drones

Cette semaine, j'ai choisi de relayer cette carte qui évoque un sacré paquet de souvenirs ! Au-delà de cette jolie réalisation, le Pérou et en particulier sa capitale s'est également trouvé être l'objet d'un projet d'imagerie par drone destiné à appuyer les contributions d'OpenStreetMap sur des quartiers périphériques. Si comme beaucoup, j'ai d'abord vu le résultat communiqué par MapBox, le projet semble porté par ReMap Lima, une sorte d'ONG anglaise.

Les cyber-attaques

Kaspersky Lab a mis en ligne une carte interactive des cyber-attaques en temps réel. Réalisée en 3D, avec une navigation à la Google Earth, l’outil nous montre les cyber-attaques de leurs origines géographiques à leurs destinations, avec un code couleur selon leur type (spam, attaques de malwares, etc.).

Le résultat graphique est vraiment surprenant, une carte interactive digne des films de sciences fiction.

(Re)Découvrez votre quartiers par les cartes

Vous avez pris l'habitude de nous "entendre" parler de visualisation de données. Avec l'enrichissement de plus en plus important d'OpenStreetMap, il devient de plus en plus facile d'accéder à différentes données de proximité. Comment qualifier votre environnement, quels sont ses avantages/forces et inconvénients/faiblesses?

Nous vous invitons à découvrir deux applications pour cela qui ne sont pas sans rappeler Nestoria qui applique ce principe à l'immobilier depuis plusieurs années maintenant.

La première est "Mon quartier", développée par DataVeyes pour le compte de Nexity. Leur problématique de départ était de "proposer une application qui aide les acheteurs d’un bien immobilier à se projeter dans leur futur quartier" pour citer notre source. Nous vous invitons à découvrir la démo en ligne.

La deuxième est encore à l'état de maquette (sauf erreur, mais les intéressés s'ils nous lisent pourront compléter et nous modifierons) est s'appelle "Je suis ici". Ce deuxième projet a lieu dans le cadre de Cartoviz, un concours organisé par la région Ile de France, axé cartographie et visualisation dont les gagnants seront annoncés demain soir. Dans ce concours d'ailleurs, parmi les 8 finalistes sélectionnés, cette même problématique semble avoir été attaquée par certaines des équipes.

A vous de juger maintenant et patience pour avoir les résultats finaux de ce concours.

Divers

Les poissons de GeoTribu

Une revue de presse qui ne sort pas, un retard déjà annoncé le jour précédent via Twitter et qui finalement sort le 1er avril, vous n'avez rien remarqué d'étrange ? Et oui, vous avez vu juste, l'équipe de GeoTribu vous a savamment concocté une version spéciale de sa revue de presse à l'occasion de ce 1er avril.

Pour rappel, voici les news concernées :

  • QGIS pour le grand public
  • ESRI, toujours plus opensource-friendly
  • OSM et l'IGN, la réconciliation !
  • La vérité sur SteveC
  • Pegman, un indien dans la ville
  • Les cartes Stamen Design
  • Google Maps et les pays émergents
  • Nouveau carroyage de l'INSEE
  • INSPIRE : si tu nous donnes des ananas...
  • OSM dans l'Oculus

Êtes-vous tombés dans le panneau ? En tout cas, on espère que cette petite touche vous a fait plaisir, ça faisait un petit moment que l'on mijotait ça...

Le gâteau de Jamy

C'est bientôt le week-end, vous allez donc avoir un peu de temps pour cuisiner! Pourquoi ne pas faire un gâteau représentant la terre, du noyau à la croute terrestre ! Non non je ne plaisante pas, c'est possible! La recette se trouve par ici. En voyant le résultat, j'ai tout de suite pensé à l'émission "C'est pas Sorcier" ! Je ne sais pas pour vous... mais j'ai l'impression que Jamy se cache derrière cette recette.

Un dessous des cartes Game of thrones

Le journal le monde joue la carte Game of Thrones pour le lancement de la saison 4 en publiant une vidéo sur l'organisation politique du royaume de Westeros. C'est très clair et tellement bien réalisé qu'il ne manque que Jean-Christophe Victor pour croire à un véritable Dessous des cartes. Arte doit s'en mordre les doigts de ne pas y avoir pensé la première...


« Game of Thrones » : comprendre la crise à... by lemondefr

Allumer le feu, Allumer le feu...

Bon maintenant que vous avez la chanson de notre Johnny dans a tête (et que du coup vous devez me détester :D), passons à la vraie news. C'est donc l'histoire d'un mec qui a patiemment collé des allumettes afin de former un globe géant. Ce travail lui a demandé au total deux ans d'effort et comme récompense il sera invité à mercredi (attention référence cinématographique - celui qui trouve laisse un commentaire), ou plutôt exposé à partir du 8 Mai à  la PULSE New York Contemporary Art Fair. Bon, attention tout de même car cette news a été publiée sur le site laughingsquid un 1er Avril. Donc ça peut que ça soit un fake :D

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Ça aurait mérité une petite analyse/commentaire non ? Vrai que les annonces officielles ne sont pas encore tout à fait sorties, mais le programme et les inscriptions oui !

http://foss4g.osgeo.fr/Programme

Commentaire: 

Bonjour* Vincent,

En effet, ça aurait eu toute sa place mais les contributeurs sont libres du choix des sujets qui les inspirent. Mais ce sera sûrement pour la semaine prochaine ! On peut se dire que ça permettra d'étaler la communication, plutôt que de la concentrer en quelques jours seulement et qu'elle soit vite oubiée. On a également reporté notre retour sur le SOTM-FR et DécryptaGéo.

Sinon, il y a le formulaire de contribution : http://geotribu.net/node/565

A bientôt,

*sous CC-SA

Commentaire: 

C'est "Le dîner de cons" qu'il faut mettre en commentaire ?

Commentaire: 

Tout à fait JD (de Oakland ?)

A.

Commentaire: 

Oui c'est exactement ça :D

Ajouter un commentaire