21 fév 2014

Avec la sortie de QGIS 2.2 programmée pour demain, nous avons pendant un moment pensé décaler la publication de la GeoRDP. Mais, il faut continuer les bonnes habitudes et garder notre routine ! D'autant plus que cette semaine est déjà riche en news avec notamment la sortie prochaine de la version 3 d'OpenLayers, ainsi que cette superbe réalisation basée sur Leaflet. Côté serveur, découvrons l'application Geotrellis. Au niveau des conférences, il faudra réserver votre planning car pas moins de trois sont annoncées avec notamment l'appel à propositions pour le prochain FOSS4G-fr ainsi que pour le SOTM-fr. En parlant d'OpenStreetMap, prenez le temps de consulter cette superbe carte dédiée aux Jeux Olympiques. Pour terminer, notons la disponibilité du format OGC GeoPackage ainsi que cette nouvelle expérimentation de Web 3D.

Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire :)

Accès direct à : Client | Serveur | Logiciel | OpenStreetMap | Représentation Carto | Conférences | Divers |

Client

OpenLayers 3, c'est pour bientôt

La future version d'OpenLayers se sera fait attendre, mais celle-ci devrait finalement être bientôt disponible. En effet, depuis peu la version béta 2 est disponible. N'hésitez pas à l'essayer et à faire remonter vos impressions aux développeurs. Enfin, pour un aperçu des fonctionnalités, nous vous conseillons la lecture du récent billet paru sur le site de boundlessgeo. Et un nouveau logo au passage !

Un film d'animation avec Leaflet

Avez-vous une âme de réalisateur?... Oui, parfait! Et si pour cela vous utilisiez Leaflet? Pour vous donnez envie une petite démo sur les élections américaines depuis 1892! Cette application a été développée par le Digital Scholarship Lab de l'université de Richmond.

Des tutos en vidéo!

Ça fait des mois que vous vous dites: "Faut que je prenne du temps pour regarder D3.js!", je vous rassure moi aussi! Je crois que nous n'avons plus d'excuses, des tutoriels progressifs et le tout en vidéo! Sans oublier les nombreux exemples présents ici.

Serveur

GeoTrellis

Même si nous avons déjà parlé de cet outil, un petit rappel s'imposait. Ce dernier évolue rapidement. Donc, Geotrellis, est un projet développé par la société Azavea vous permettant de créer un serveur de traitement de données rasters. Le principe est simple, depuis une interface client, vous envoyez les opérations à effectuer sur vos données et le serveur se charge de les exécuter. Bon en théorie c'est simple, mais derrière y'a toute une sacrée machine basée sur Scala (un langage basé sur la machine virtuelle Java pour l'exécution) . Le code est disponible sur GitHub et pour un exemple des potentialités, nous vous conseillons de lire ce billet.

Logiciel

GeoSIK

On n'en a jamais parlé dans nos colonnes et pour cause : le .NET (prononcer "dotnet" pour pas passer pour un bleu) est pas vraiment un langage de développement qui colle à nos domaines de prédilection. Qu'importe, allons au-delà de nos propres frontières !

GeoSIK, donc, est une boîte à outils destinée à faciliter l'implémentation de services web OGC (mmmm comme du CSW...) dans la langue de Microsoft. Disponible sous licence LGPL (2.1), il est notamment utilisé par la solution Isogeo et dispose également de son blog dédié pour suivre les évolutions.

 

QGIS & les métadonnées

Cette semaine, on est tombé sur une conversation à propos d'un plugin dédié à la gestion des métadonnées : Metatools. Alors même que le sujet des métadonnées ne rencontre pas vraiment un franc succès dans les listes des développeurs QGIS, ce plugin, encore expérimental, représenterait donc quand même une bonne base de départ. Mais que les aficionados d'INSPIRE ne se précipitent pas trop, le plugin est encore très instable et plutôt orienté vers le standard FGDC (États-Unis). Sinon, il y a un tutoriel par ici.

OpenStreetMap

Une médaille d'or pour le contributeur Russe!

Aj Ashton publie un court billet sur le blog de Mapbox, nous rapellant l'importance du côté "OPEN" d'OSM!  Il en profite pour nous signaler que le site des Jeux Olympiques a été entièrement cartographié! Mieux que Google, et par un seul contributeur (presque)! Alors moi je dis médaille d'or, monsieur!

Telenav fait l'acquisition de skobbler

Ce n'est plus vraiment une nouvelle, mais il ne nous semble pas en avoir parlé. Réparons immédiatement cet oubli avec l'annonce de l'achat de Skobbler par Telenav pour un montant légèrement inférieur à 25 millions de dollars. Pour rappel, rappelons que Skobbler est l'une des solutions les plus populaires de navigation routières pour mobiles utilisant les données OSM. Avec cette acquisition ainsi que le récent recrutement de Steve Coast, la direction que prend Telenav ne laisse aucun doute !

Cartographie participative, cartographie indisciplinée

Gilles Palsky, professeur de Géographie à l'université Paris 1, nous livre son analyse sur la cartographie collaborative, l'auteur en parle mieux que moi, un court extrait devrait vous mettre l'eau à la bouche pour ce week-end, les 20 pages c'est par ici!

Les cartographies participatives témoignent de ce que l’on pourrait désigner comme une « impulsion cartographique» propre à notre époque [...] je tenterai de montrer comment les différentes formes de cartographie participative ébranlent les fondements théoriques et les certitudes d’une discipline longtemps figée autour de quelques dogmes et pratiques. Ces transformations m’invitent à parler en titre d’une « cartographie indisciplinée » (Crampton et Krygier, 2006), ou pour mieux dire, hors discipline. Toutefois, l’évolution qui est en cours peut aussi se lire comme une opportunité de renouvellement au sein de la discipline cartographique et justifier d’un regain d’intérêt des géographes envers les cartes issues des processus participatifs [...] Quel type de carte est bon, quelle sorte de cartographie est juste ? Rejetant les solutions « instrumentales » ou technocratiques des problèmes, il proposait de changer de philosophie, de renouveler le contenu des cartes en se montrant sensible aux nuances des situations locales, et au final d’admettre lavariété possible des « bonnes cartes ». On peut également rattacher les cartes participatives au mouvement de la contre-cartographie (Peluso, 1995), qui en réponse à la crise des représentations des années 1980, s’est attaché à proposer des cartes alternatives aux produits habituels des organismes cartographiques officiels ou commerciaux!

Représentation Cartographique

génétique spatiale

Un article est sortie dans AAAS (American Association for the advancement of science)le 14 février intitulé A Genetic Atlas of Human Admixture History.
Il propose d'étudier le génome humain sous l'angle du mélange. Si l'aspect spatial est visible, vous avez peut être du mal à voire l'intérêt d'en discuter dans géotribu... Et bien figurez vous que les auteurs proposent également un site compagnons!

snapshot genetic map

Vous pouvez grâce à une cartographie dynamique basée sur l'API de google pour la carte, et 3Djs pour les graphiques, avoir accès pays par pays aux influences génétiques des voisins! Et bien figurez vous que pour la France par exemple on retrouvera un patrimoine génétique d'Italie du sud (6.9%), chypriote (6.4%), Angalis (20%), Autrichien/Allement (19.7%)...
Un très beau travail !

Conférences

Appels à propositions

Si vous lisez cette revue de presse c'est que vous êtes intéressés par la géomatique, peut-être la pratiquez-vous régulièrement voir tous les jours. Si tel est votre cas vous avez surement mis en place des méthodes de travail ou développé un outil que vous souhaiteriez partager avec d'autres. Vous avez de la chance car deux évènements majeurs de la sphère SIG francophone vont bientôt avoir lieu et ont ouvert leurs appels à présentations, toute latitude est donnée dans les sujets alors venez nous présenter ce que vous faites en long(itude) et en travers !

Appels à présentations

Si vous n'avez pas de sujet à présenter mais que vous souhaitez soutenir ces évènements, des appels à sponsors ont également été lancés pour ces 2 manifestations, soutenir ces évènements c'est donner la possibilité à d'autres de venir vous présenter les outils sur lesquels vous travaillerez demain.

Concours de geovisualisation du FIG

Appels à contributions, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges organise la septième édition du concours de "géovisualisation et cartographies dynamiques". Pour plus, d'infos c'est par ici sans oublier le règlement du concours, par ici. A vos claviers et surtout, BONNE CHANCE aux participants !

Cartoviz à la Fonderie

Étudiant, designer, dataplayer, géohipster... Faites parler l'opendata pour raconter l'Île-de-France autrement ! Voilà le slogan du prochain concours de géovisualisation nommé "Cartoviz" qui se passera à la Fonderie en Mars ! Dépêchez-vous de vous inscrire si vous désirez concourir et créer une application cartographique au top!

 

Divers

Le standard GeoPackage a été adopté par l'OGC

Imaginez que vous puissiez amener avec vous toutes vos données dans une simple base transportable. Un simple copier-coller et la voilà dupliquée. C'est ce que permettra le format GeoPackage récemment adopté par l'Open Geospatial Consortium. Pour les développeurs, ce n'est pas vraiment une nouveauté car nombre d'entre nous utilisons déjà une approche similaire en s'appuyant sur du SQLite/SpatiaLite. Néanmoins, cette standardisation permettra une meilleure prise en charge par les différents logiciels SIG. (Source: Directions Mag)

 

Le français qui grimpe!

Est-ce que vous vous souvenez de Luc Vincent, nous vous en avons pourtant déjà parlé, souvenir... Fin janvier le Courrier International a consacré un article à ce français à l'origine de Google Street View! Si vous n'êtes pas abonné vous n'avez le droit qu'à l'intro! Mais quand même aux images...

Vizicities, la 3D des villes dans le navigateur, c'est pour bientôt

On vous a parfois parlé de Pelican Mapping pour avoir de la 3D (ou pseudo-3D selon le cas) dans le navigateur ou encore de Cesium qui devrait être supporté dans OpenLayers 3 ou bien de OSMBuilding  . Nous devons donc parler encore d'un autre projet full-web très récent mais qu'il nous paraît intéressant de suivre.

Il s'agit du projet Vizcities. Pour l'instant, le projet ne suit pas une direction précise comme c'est à la base un projet personnel. Le but actuel de vous proposer une balade dans un univers en 3D en utilisant Three.js dont nous avions récemment parlé avec la création d'un plugin QGIS. Ce dernier est ainsi utilisé pour le traitement de données. La brique PostGIS est également de la partie. Pour le moment, la navigation reste encore sommaire à notre goût.

Néanmoins, nous vous invitons à visiter le site officiel, le billet de blog associé qui rentre plus dans les aspects techniques (logiciels, algorithmes, performances,...). Une démo public est sortie maintenant et une vidéo (ci-dessous ) illustre un peu ce que ça donne!

 

 

 

En bref

 

Ajouter un commentaire