31 Jan 2014

Webmapping, cartographie, Open Data, Geoserver, Openlayer, Leaflet, OSM, et bien sûr toute la panoplie des termes en "GIS", QGIS, Postgis... Tout un chapelet de termes cartographiques que vous retrouvez dans notre revues de presse. L'actualité de cette semaine est dense, alors nous vous invitons à faire le vide autour de vous... inspirez bien fort, expirez... C'est parti pour votre voyage cartographique hebdomadaire ! Enjoy !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Serveur | Logiciel | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Mise à jour correctives sur les outils JAVA GeoServer, GeoTools et GeoNetwork

Les deux compères GeoServer et GeoTools s'offrent des mises à jour mineures de sécurité et correctives. Geoserver passe en version 2.4.4 et Geotools passe en 10.4. Ces nouvelles versions apportent peu de nouveautés, GeoServer profite de l’amélioration du tiling GeoTiff lors des processus WPS quant à lui GeoTools profite d'une amélioration de la symbologie. À noter que la version bêta de GeoTools 11 est déjà en route !

Il faut par ailleurs ajouter que GeoNetWork l'outil de référence OpenSource pour la gestion des métadonnées sort aussi une version mineure: la 2.10.3. Nous recommandons de la mettre à jour, même si elle n'apporte pas de nouveautés, elle corrige un nombre important de bugs comme vous pouvez le voir sur la liste des correctifs. Upgradez-bien !

 

Shapely 1.3.0 (et 1.2.19)

Shapely, la bibliothèque python permettant de réaliser des analyses spatiales, sort en version 1.2.19 et 1.3. La première (1.2.19) permet une plus grande personnalisation des buffers tandis que la seconde (1.3) prend désormais en charge la version 3 de Python.

geOrchestra 14.1

geOrchesta, qui a pour objectif de développer une Infrastructure de Données Spatiales modulaire, interopérable et libre, est disponible depuis peu en version 14.01. Cette nouvelle version intègre quelques nouvelles fonctionnalités, des améliorations ainsi que l'habituelle correction de bugs.

Client

Google Maps est mort, vive Leaflet

Ce billet serait certainement passé inaperçu s'il n'était pas publié sur le site Google Maps Mania. L'auteur, qui a pourtant été pendant longtemps un fervent défenseur de l'API Google Maps, semble annoncer une fin probable de l'API cartographique certainement la plus connue au profit de la très populaire API Leaflet.

Le reproche principal que l'auteur adresse à l'API de Google est son manque d'innovation depuis plusieurs mois. Selon lui, la dernière réelle nouveauté remonterait à Juin 2012 avec la possibilité d'ajouter des symboles animés.

Même si je partage certaines conclusions de cet article, je ne serais pas aussi vindicatif. La question que je me pose est la suivante :"L'API Google ne serait-elle pas arrivée à une maturité suffisante pour combler 99% des besoins de l'utilisateur lambda". Si la réponse est oui et que la cible de Google est le grand public, il n'est plus alors forcément nécessaire d'apporter de nouvelles fonctionnalités. Fonctionnalités qui pourraient  potentiellement complexifier l'API... Il est donc potentiellement plus intéressant de densifier l'écosystème autour de Google Maps et de favoriser son intégration.

Enfin, le dernier point qui m'interpelle est Leaflet. OpenLayers a existé bien avant et aurait pu être un réel concurrent à Google Maps, mais Leaflet a semble-t-il conquis une grosse part du "marché" cartographique grand public. Il serait intéressant de comprendre les processus qui ont conduit à ce constat.

Zoom sur les vols d'avions dans le monde !

Les Story Maps sont très à la mode ! On en voit de plus en plus sur le web, aborder tout type de thématiques... Cette semaine le Guardian nous régale les yeux avec une Story Map que je trouve particulièrement bien faite sur l'aviation. On peut y voir une carte interactive des derniers vols dans le monde, une impression de feu d'artifice qui éclate depuis l'Europe et le continent Nord Americain ! Vous retrouverez également un petit roman-photo racontant la naissance de l'industrie aéronautique, ou bien encore une datavisualisation illustrant la croissance de celle-ci... le tout avec un fond sonore !

 

 

Serveur

Est-ce la fin du WMS ?

Si vous êtes un lecteur régulier de Geotribu, cela signifie très probablement que vous avez un intérêt pour la géomatique et le webmapping ! La question de ce billet peut sembler un peu dénuée de sens tant le WMS fait partie de notre quotidien, la preuve par ce type de tuto qui date de plus de 5 ans déjà ! Nous ne sommes plus tout jeunes !

Mais, depuis la démocratisation des interfaces cartographiques il existe tout un pan de la communauté WEB qui n'a que faire de nos spécifications OGC et compagnie. Pour ces personnes, nul besoin de projections ou de fonctionnalités compliquées. Un coup de Mercator et c'est terminé. Mais voilà, la carte sur internet ce n'est pas que ça ! Pour continuer cette réflexion, je vous propose la lecture de cet intéressant billet paru sur le blog de Benjamin Chartier.

Logiciel

QGIS : session de rattrapage en vidéos

La sortie officielle de QGIS 2.2 va bientôt avoir lieu (20 février en prévisionnel) mais certains d'entre vous n'ont pas eu le temps de faire leur devoir et de passer à la version 2.0 de QGIS. Pour cela nous les invitons à visionner et lire les présentations qui ont eu lieu avec le séminaire QGIS 2.0 qui a eu lieu le Jeudi 19 Décembre 2013 à Montpellier.

Allez sur la page de l'événement pour trouver votre bonheur et bon visionnage!.

GVSIG 2.1 en ligne de mire

L'annonce de la naissance de GVSIG 2.1 devrait se faire dans un avenir très proche ! La communauté GVSIG lance un appel aux beta-testeurs, histoire d'avoir quelques retours sur les bugs éventuellement rencontrés avant de lancer le logiciel en download officiel ! Si vous êtes curieux des nouveautés apportées par cette nouvelle version, c'est par ici que ça se passe ! Du géoréférencement, au moteur de symbologie, les améliorations sont nombreuses !

Représentation Cartographique

L’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieu

Si la colonisation n'avait pas eu lieu... Le Nouvel Observateur et Rue89 ont mis en ligne cette carte réalisée par l’artiste suédois Nikolaj Cyon, qui transgresse notre vision européano-centriste du Monde. Avec des si nous pouvons faire beaucoup de choses, toujours est-il, comment les pays colons ont-ils réussi à dessiner des pays aux frontières géométriques telles que nous les connaissons face à cette complexité ethno-territoriale?

Aussi, rappelons une rdp précédente où nous parlions de l'Afrique malmenée par le système de projection Google Mercator. Nous y parlions d'une carte intitulée "La vraie taille de l'Afrique" où le Berceau du Monde parvenait en réalité à ceindre de son contour placentaire une multitude de pays.

Carte géologique du Grand Canyon

C'est parti pour un petit voyage géologique dans le Nord-Ouest de l'Arizona, vous avez deviné? Nos lecteurs adeptes de géologie devraient être interpellés par cette carte interactive du "Grand Canyon" ! Le travail d'érosion effectué par le fleuve Colorado est impressionnant !

 

Le créationnisme aux USA

Vous pouvez lire sur Slate un article super intéressant (le point de du géographe qui a fait un dossier L1 de zététique sur le créationnisme il y a bientôt 10 ans), sur la localisation des écoles créationnistes aux USA.
C'est un peu étrange de regarder ça depuis la France! En effet, en Amérique les créationnistes ne sont pas forcément relégués au fin fond des campagnes!

carte des créationniste au US issu de slate

Datajournalisme et visualisation de données

Régulièrement nous vous partageons avec vous des "datavisualisations" quand elles sont un minimum cartographiques... sinon on s'en sortirai pas ! Eh oui, parce que la dataviz est un secteur particulièrement dynamique, chaque jour il est possible d'en découvrir une nouvelle, surtout depuis que nos journaux papier se sont mis au web ! Alors Geoconfluences, site de ressources pour les enseignants en Géographie, a eu la super idée de référencer différentes dataviz sous forme de cartes...

Je profite de ce post sur la datavisualisation pour vous livrer la dernière création de Dataveyes, la start-up parisienne, qui ne devrait plus être inconnue pour vous si vous nous suivez régulièrement ! Rien de mieux pour se motiver pour les prochaines vacances au ski ! 

Des isochrones augmentées

Billet traduit de l'article de The Atlantic "This Map Wants to Change How You Think About Your Commute"

 

L'Observatoire de l'Accessibilité est l'auteur d'une série de cartes originales ayant trait à la mobilité. Cet observatoire ne se contente pas de mesurer la congestion. Il se propose de répondre à des questions pratiques telles que "Combien d'épiceries sont accessibles en 5 minutes ?", "Dans quel quartier résider si je souhaite être à proximité de bons restaurants ?".

La carte ci-dessous, qui s'apparente à une isochrone, réalisée sur la région de Minneapolis/St Paul, mesure l'accessibilité durant la période de pointe de 7h-9h du matin vers des zones d'emploi.

Trois données ont été utilisées pour ce faire : des données GTFS sur les horaires et fréquences des bus et trains, de la donnée OSM pour tout ce qui est trajets pédestres et enfin des données du Census Bureau pour le nombre d'emplois dans chaque bloc (le bloc est une unité administrative utilisée aux USA comprenant un groupe d'immeubles encerclés par des rues).

En tout, les données de 54 000 blocs ont été analysées et le plus court chemin a été déterminé depuis chacun vers les zones d'emploi. La carte concentre 2.9 milliards de points. Les données de transit étaient disponibles pour chaque minute. Par conséquent, ce sont 120 scénarii qui ont été compilés, pour les 120 minutes de la période d'étude. L'observatoire aimerait reproduire ces cartes dans les grandes villes de l'Etat du Texas mais se heurte à un obstacle lié à la taille des données.

La carte aurait une allure différente selon l'heure de la journée. Ces variations dans l'efficacité du service permettent de qualifier la fiabilité du réseau. Cette carte illustre cela, les zones vertes étant celles dont l'accessibilité est la plus linéaire dans le temps.

La donnée temporelle permet de suivre l'évolution du trafic au cours du temps et anticiper l'effet de certains réaménagements de voiries. Cette carte simule l'effet de la suppression d'un bus, le n°6.

Cette carte du changement, elle, montre l'évolution du service entre 2011 et 2013. Les zones vertes ont gagné 100% d'accessibilité entre ces deux années.

L'observatoire espère que les chercheurs frapperont à sa porte. Il imagine intégrer des données d'autre nature, par exemple socio-économiques. L'article the Atlantic propose une carte de l'accessibilité aux écoles publiques les mieux classées.

Divers

PostGIS : les bonnes recettes

Après 18 mois de dur labeur, le livre PostGIS Cookbook est enfin disponible chez Packt Pub. Fruit d'un travail à quatre mains entre Paolo Corti, Stephen Vincent Mather, Thomas J Kraft et Bborie Park, cet ouvrage vous accompagnera dans la découverte de la plus populaire base de données spatiale jusqu'à la création de vos applications. Débutants ou confirmés, n'hésitez pas à en faire l'acquisition !

Réchauffement climatique

Le journal Le Monde a mis en ligne une vidéo sur Dailymotion retraçant 130 ans de réchauffement climatique (depuis 1880). Cette vidéo a été produite par "L’institut Goddard" pour la recherche spatiale de la NASA.


Plus de cent ans de réchauffement climatique en... par lemondefr

2013 aurait été la septième année la plus chaude depuis 1880 selon la NASA !!! Rien que ça...

Allez jeter un coup d'oeil à "Climate Time Machine", un outil mis en ligne par la NASA permettant de rendre compte des conséquences du réchauffement climatique (la montée des eaux, la fonte des glaces...) sur différentes zones de la planète.

Bibli Yankee

Bibliothèque thématique : pour les livres de géographie consacrés aux Etats-Unis ! Pour ceux qui ont moins de place ou moins d'appétit de lecture, il y a peut-être la version Bishop Rock ?

Source : The Frisky (merci à Pauline)

En bref

 

Ajouter un commentaire