3
10 Jan 2014

Après avoir hésité à publier cette revue de presse cette semaine ou la suivante, nous nous sommes dit qu'il était temps de reprendre les bonnes habitudes. C'est donc reparti pour votre rendez-vous hebdomadaire !

Bon par contre pour les introductions originales faudra encore un peu patienter. Nos neurones sont encore embrumés par cette période de fêtes. Alors pour le moment on va aller droit au but et on embraye sur les news.

Bon, ok tout de même un peu de fantaisie avec cette recette de la galette frangipane.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Serveur | Logiciel | Divers |

Sorties de la semaine

QGIS Server supporte le WCS

Un petit cadeau de nouvelle année du côté de chez QGIS Serveur, puisque René-Luc d'Hont nous annonce sur twitter que celui-ci supporte désormais le protocole WCS (Web Coverage Service). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce webservice, c'est par ici, et pour les news QGIS Serveur c'est par ici !

Serveur

Créer sa petite planète avec GDAL

Qui n'a pas souhaité créer un jour sa petite planète imaginaire...?

Aujourd'hui grâce à la bibliothèque GDAL, qu'on ne présente plus, vous allez pouvoir transformer vos rêves en réalité ! Bjørn Sandvik nous présente très rapidement sur son blog comment s'y prendre, rien de plus simple, quelques lignes de codes et le tour est joué ! À vos claviers...

 

Logiciel

Bien préparer son pique-nique avec GRASS7

Vous êtes du genre géogeek fanatique, et vous voulez planifier un moment de déconnexion parfait? Rien de tel qu'un pic nique ! Mais en cette période de l'année ce n'est pas facile de s'assurer le soleil (la météo est une chose, mais les ombres portées en sont une autre, suture en hiver). C'est le prétexte que prend Markus Netler pour nous donner à voir une des fonctionnalités bien connues des utilisateurs de garss à savoir le calcul des heures d'ensoleillement.

En prenant le cas du Trento (dans les Dolomites italiennes à quelques km de l'Autriche), Markus nous propose de déterminer le spot de pique-nique le plus approprié de la zone ! Donc si vous voulez tester les fonctionnalités de Grass 7 et sa fonctionnalité r.sun allez donc lire cet article !

gif anni trento

Qgis2threejs, de la 3D dans QGIS !

Cette semaine, Martin Laloux, nous présente le plugin Qgis2threejs, dans un article sur le portail SIG ! Ce plugin à base de three.js et de WebGL permet de visualiser vos données en 3D dans le viewer QGIS !

En me balladant sur Twitter, je suis tombé sur ce tweet, qui redirige vers un exemple sur la Suisse :

 

Si vous souhaitez comprendre comment cela fonctionne et par la même occasion découvrir les reliefs escarpés de l'ile de la Réunion, je vous propose de consulter cette vidéo réalisée par Michael Douchin :

 

Divers

Le site Le Ny Conseil est lancé

Pierre-André Le Ny n'est pas un nouveau venu dans le domaine, mais son emploi du temps ne lui avait pas permis d'officialiser sur le web le lancement de sa structure. C'est maintenant chose faite avec la sortie de son site internet. Situé à Paris, Pierre-André est spécialisé dans la réalisation de travaux SIG, l'expertise et le conseil, mais aussi la formation. Tout cela bien évidemment avec des saveurs d'Open Source. De la part de toute l'équipe, nous lui souhaitons une bonne aventure entrepreneuriale !
Pour être juste avec les autres structures, nous vous invitons également à consulter l'annuaire OSGeo-fr des prestataires sur les formations SIG opensource mais aussi les autres sociétés proposant des services liés aux SIG avec les géo-entreprises en passant au choix par le site de l'AFIGEO (Association Française pour l'Information GEOgraphique) ou par le site de GeoRezo.

 

Isogeo lève 1 million d'euros

Après une année 2013 riche en projets pour Isogeo, 2014 s'annonce tout aussi passionnante. En effet, la société a tout récemment annoncé avoir réalisé une levée de fonds à hauteur d'un million d'euros. C'est un investisseur privé européen qui a parié sur le développement d'ISOGEO. Je serais curieux de savoir qui, mais aucun nom n'a filtré. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour cette société qui a décidé de vous réconcilier avec le catalogage et la valorisation de données !

Pourquoi internet-aime-t-il à ce point les cartes?

Parait-il qu'il qu'on trouve de plus en plus de cartes sur internet! Même si l'équipe de Geotribu le constate, cette semaine c'est France Culture qui nous le confirme. La chronique de Xavier de la Porte est courte mais forte intéressante. Il nous parle des cartes avec un tel amour que nous pourrions peut être lui proposer de contribuer à Geotribu, qu'en pensez-vous?

Si votre oreille a bien été attentive, vous avez du attendre parler d'un article publiant les plus belles cartes de l'année 2013, c'est par ici ! Bonne écoute.

Les bonnes résolutions : se former encore et encore

Même si nous ne cautionnons pas forcément comme alternative à un enseignement plus classique les MOOC (Massive Open Online Course), formations ouverte et à distance en télé-enseignement, il est néanmoins intéressant de voir que de nouveaux cours pour se former à la géomatique au sens large se développent. Ils permettent de s'initier et/ou se mettre à niveau sur le sujet par exemple. Ainsi, nous vous proposons au choix de vous inscrire au cours "Eléments de géomatique" organisé par l'EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne, Suisse) sur Coursera. Si vous être relativement à l'aise en anglais, regardez aussi du côté de l'université d'Harvard qui propose un cours intitulé "Web GIS: Principles and Applications".

Si vous préférez rencontrez des interlocuteurs pour discuter physiquement, l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) organise des ateliers sur le thème des logiciels libres en février. Pour en savoir plus, suivez le lien vers l'événement. Formez-vous bien!

Des webservices OGC et INSPIRE à la carte

Il y a quelques années, nous vous avions présenté différents services permettant de "faire ses courses" en cherchant des services WMS. Malheureusement, au fil des années, ces services ont mal vieilli. Heureusement, un petite nouveau est arrivé (bizarrement dès juin 2013 mais nous l'avions loupé). Il s'agit du site Spatineo. Il permet de chercher les webservices OGC (WMS, WMTS, WFC, WCS,...) et INSPIRE.

Une bonne nouvelle si vous aimez faire des démos ou découvrir de nouvelles données habituellement bien cachées !

Vous recherchez des données géographiques ? Comment et pourquoi ?

Les étudiants du Mastère Spécialisé URBANTIC de l'EIVP et de l'Ecole des Ponts ParisTech, réalise une étude sur la problématique que pose la "Recherche de données géographiques-SIG" dans le cadre d'un projet tutoré en lien avec la société Isogeo. Cette étude s'adresse à tous les acteurs de la géomatique des secteurs public et privé. L'objet de cette étude est de faire un état de l'art sur la "recherche de données géographiques", d'en comprendre les enjeux et difficultés afin d'étudier des pistes d'évolution. Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 10mn. N'hésitez donc pas apporter votre témoignage.

Schelling et les données carroyées de l'INSEE

Dans les années 70, Thomas Shelling publie dans "Journal of Mathematical Sociology" un article intitulé  "Dynamic Models of Segregation" ("modèles dynamiques de ségrégation"). Il démontre les conditions dans lesquelles s'opère la ségrégation spatiale dans les quartiers. Si ces questions vous interrogent, vous pouvez explorer ces résultats dans la librairie de modèles netlogo.

Et le lien avec ce news, me direz-vous ? Et bien Étienne Côme (alias @comeetie) propose une visualisation des données carroyées de l'INSEE (à une résolution de 200 mètres) particulièrement intéressante. Elle permet de visualiser les revenus fiscaux localisés par ménages en 2010. La chose pour le moins spectaculaire, c'est qu'on y retrouverait des formes mises en évidence par T. Shelling en 1971... Et ce quelles que soient les échelles !

insee carroyée par comeetie

En bref

 

Commentaires

Commentaire: 

Bonjour,

je tenais juste à vous signaler que les liens vers Spatineo et le questionnaire du mastère URBANTIC ne fonctionnent pas.

Cordialement,

Commentaire: 

Bonjour,

Merci pour le signalement, c'est désormais corrigé. Bonne navigation :)

Cdlmt,

Commentaire: 

Le texte de l'intervention de Xavier de la Porte sur France Culture, avec quelques cartes en illustrations, et des liens pertinents : http://www.internetactu.net/2014/01/13/de-quel-espace-linternet-est-il-l...

Ajouter un commentaire