22 Jan 2014

Cette semaine, nous vous proposons un deuxième Geogame, "questions choix multiples", sur l'histoire contemporaine française de la cartographie. De Cassini à Jacques Bertin, dix questions pour tester vos connaissances.

"Pour achever ce qui reste à faire, on se propose d'augmenter le nombre des ingénieurs, et de les porter jusqu'à trente-quatre [...] C'est un moyen que l'on juge absolument nécessiare pour donner aux cartes la plus grande perfection ; car quoique l'on ait recommandé aux ingénieurs de s'adresser aux personnes qui seroienbt sur les lieux, pour l'orthographe des noms, le nombres des hameaux, fermes et autres objets dans l'étendue de chaque paroisse, il est à craindre que nos ordres ne soient bien exécutés."

Cassini de Thury, "Projet et acte d'association, pour l'entreprise d'une Carte générale de France par M. Cassini de Thury", Description géométrique de la France, 1753, Paris, imprimerie J-Ch Desaint, p194-195

Questions à choix multiples #2

A propos de l'auteur: 
Jérémie Ory

 

Géographe de formation, je me suis rapidement tourné vers la cartographie et la géomatique, j'aime la connaissance que partagent les cartes, alors partageons notre savoir sur elles !

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
8 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.