2
06 déc 2013

L'intro : un vaste sujet.

Tout d'abord une introduction c'est une amorce, une phrase choc :

Odile Deray : Bon Simon, va falloir m'le vendre ce film ! Trouver des gimmicks, des phrases choc...

Simon Jérémi : Quel genre ?

Odile Deray : Genre heu... Bah heu... Genre des phrases choc, quoi...

Simon Jérémi : Quel genre ?

Odile Deray : Genre des phrases choc !!

Simon Jérémi : Ah.

Jamais au grand jamais ne répondre à la question dans l'introduction. Sur ce point pas de souci, y'a pas vraiment de question dans la revue de presse.

Ne pas tout détailler, il faut conserver des cartouches pour les lecteurs. Ok ça tombe bien, pas envie de détailler quoi que ce soit ici. Va falloir lire la suite ma pauvre Lucette, c'est le jeu. Et toi Martine, tu peux aller te brosser devant la GéoInterview d'hier sur l'usage des drones ou sur le match GraphHopper vs OSRM rédigé par notre nouvelle recrue Rodolphe !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Google | Open Data | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

TimeManager intégré à LizMap

On ne vous présente plus Lizmap, l'outil de publication de cartes en ligne développé par la société Montpelliéraine 3liz ! Un plugin coté client lourd, Lizmap basé sur QGIS et un web client, "Liz Map Web Client", le tout permettant de publier facilement des cartes en ligne stylisé grâce à QGIS serveur. Cette semaine, 3liz est allé plus loin en intégrant le TimeManager de QGIS, à leur solution web. Plutôt sympa ! A découvrir à travers deux exemples, pour lancer l'application il faut appuyer sur le la petite horloge en haut à droite. Enjoy !

#Timemanager live demo 4 #lizmap by @3LIZ_news http://t.co/kyVnssVSSE Trees in Montpellier and France pop. Use clock menu, wait then play

— Michaël Douchin (@kimaidou) 5 Décembre 2013

Client

Comparaison des API OpenLayers 3 et Google Maps v3

Bien que toujours en développement la future version 3 d'OpenLayers est déjà comparée par Handreas Hocevar à la nouvelle API de Google Maps dans un récent billet. Pour rappel la version 3 d'OpenLayers dispose de son propre site web.

Google

Google lance une version papier de Google Maps

Dénumériser nos cartes virtuelles ... vaste chantier ... mais Google a la force de frappe pour relever le défi !

La suite sur Bilboquet :)

C'est peut-être pour éviter ce genre de situation:

Le nouveau Google Maps, vous avez vu?

Nous n'en avons pas encore parlé mais vous avez dû remarquer des changements du côté de chez Google Maps ces dernières semaines. En effet, Google a revisité le design et les fonctionnalités de son application cartographique. Pour les changements majeurs, on notera l'intégration des vues 3D et des données traffic en temps réel (grâce à Waze). Vous trouverez une vidéo de présentation par ici.

On notera enfin l'intégration facile d'une carte Google Maps sur votre site internet grâce à l’export des cartes par l’intermédiaire d’un code EMBED, un résumé clair de cette fonctionnalité par ici, et bien sûr la preuve en image:

Open Data

Dataveyes

Si je vous dis Dataveyes, ça vous parle? Nous en avons déjà parlé dans nos colonnes, il s'agit d'une start-up Rennaise qui a pour coeur de métier la "DataVisualisation".En mars dernier, nous vous présentions une application sur le métro parisien, nommé métropolitain.

Vous imaginez bien qu'avec l'essor de l'OpenData, ils se régalent, produisant des applications toujours plus intéressantes... La dernière en date concerne la ville de Rosny-sous-Bois (banlieue parisienne).

L'application, Rosny mon quartier, vous permet en un clic, d'obtenir une carte d'identité du quartier. Ce quartier est-il bien pour sortir, boire un verre, pour un projet de construction, pour trouver une école pour mes enfants...

Au passage, je vous invite à visualiser cette vidéo de Caroline Goulard (fondatrice de Dataveyes), une conférence TED sur les DataViz, qui s'est déroulée à Paris au début de l'été.

Représentation Cartographique

CoinMap

Vous avez des Bitcoins dans la poche ... enfin votre poche virtuelle ... et vous vous demandez où vous allez bien pouvoir les dépenser ? Parce que ça ressemble quand même méchamment à une bulle en ce moment, et qu'il serait peut-être judicieux d'aller vous payer des bières avec.

Reste à trouver où vous payer une bière avec des bitcoins. Par chez moi seul un dentiste les accepte, hum ... Rendez-vous sur CoinMap.

openAIP ... réellement open ?

openAIP a pour but de fournir des données aéronautiques. Gratuit pour une utilisation privée, mais pour une utilisation commerciale, il vous faudra souscrire à un abonnement pour utiliser leur API. Belle carte !

Des noeuds dans les cheveux

Avec Eric Fischer, l'élément le plus simple du territoire devient esthétique. Il vient puiser dans la base openstreetmap les éléments de ses compositions de Data Art. Les données constituent le matériau principal avec lequel il peint.

Sur cette carte, il s'attarde sur les traces GPS enregistrées par les contributeurs d'OpenStreetMap, traces issues de smartphones, initialement destinées à valider les saisies de linéaire routier ainsi que les sens de circulation.

Les échangeurs, autoroutes, composent sur cette carte une chevelure tantôt raide, tantôt frisée, dont les couleurs rappellent les photos de phares de voitures prises la nuit. On est littéralement pris de vitesse lorsqu'on regarde cette carte.

Eric Fischer exploite le cercle chromatique en attribuant à chaque tronçon une couleur différente en fonction de son angle. L'auteur prend un exemple : "si le point suivant un autre se situe à l'est, alors la route reliant ces deux points apparaîtra en rouge".

C'est une carte qui se contemple avant tout et met en évidence, de façon poétique, la complexité et l'exhaustivité des données numériques collaboratives. Décidément, Mapbox et ses data designers ne finiront jamais de nous surprendre.

Une carte néon de Paris

Les cartes peuvent servir à la navigation ou à se représenter un territoire. Comment rendre toute la magie de Paris, Cité-Lumière, par le biais d'une carte, en figurant les particularités inhérentes à chacun de ses quartiers ?

C'est par le biais d'une carte sympa et rigolote, qui rappelle les couleurs du pop art, qu'Antoine Corbineau nous délivre sa vision de la capitale. Un bateau navigue sur la Seine tandis que plus loin, on aperçoit un homme en bleu de travail dans les catacombes. Dans le quartier de Pigalle, l'auteur a installé une danseuse de pole dance et s'en amuse beaucoup.

La carte a d'abord été créée à la main sous la forme d'un croquis, croquis qui a ensuite été numérisé pour y ajouter les couleurs sur ordinateur. En tout, cela a représenté deux semaines de travail.

Cette carte n'ambitionne pas d'être exhaustive, mais plutôt de donner une image simple, personnelle et libre de la ville.

Divers

Quand la réalité dépasse la fiction.

C'est la semaine du drone chez GeoTribu, pour ceux qui seraient passés à côté de l'info hier se tenait une Geointerview spécial drone, à voir par ici! On dirait que nous avions bien choisi notre semaine puisque cette semaine Amazon annonce vouloir mettre en place un service de livraison à l'aide de drones. Ce service serait nommé Prim Air. Non, non, vous ne rêvez pas, on se croirait tout droit sorti d'un film de sciences fiction. Un article un Monde résume bien le tout avec vidéo à l'appui.

Voilà l'article tel qu'on l'aurait écrit en début de semaine, sauf que nous venons d'apprendre que c'était une plaisanterie permettant un gros coup de pub à Amazon au passage.

Calendrier de l'Avent

On est en décembre, qui dit Décembre, dit Noël, mais aussi, chocolat, cadeaux, huître, foie gras, dinde, champagne, sapin, neige, lutins, guirlandes, vacances, père-noël.... Ok j'arrête, juste un dernier pour la route, calendrier de l'Avent. Cette semaine, on vous présente un calendrier de l'Avent numérique réalisé à base de la bibliothèque Javascript Leaflet (entre autre). Enjoy !

Futurs GeoCamp Lyon

Le 28 Novembre dernier à eu lieu le premier GeoCamp Lyon, à lire le compte rendu diffusé les listes de l'OSGEO cela a été un franc succés, ce qui n'étonne personne ici vu le professionnalisme des organisateurs. Vincent Picavet, acteur de la réussite de cet évènement, a ouvert un sondage en ligne pour recueillir les idées et aspirations de tous quant à la suite à donner à ces réunions, alors à vos claviers, c'est par ici.

En bref

 

Commentaires

Commentaire: 

"openAIP-Data are not certified and must not be used for primary navigation or flight planning. NEVER RELY ON OPENAIP DATA. openAIP data contains errors. Using openAIP data may result in serious injury or death."

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est sur http://www.openaip.net/legal

Commentaire: 

Bonjour,

Le lien vers le compte-rendu renvoie vers le questionnaire

Ajouter un commentaire