01 nov 2013

Une intro culinaire ? Essayons donc cette semaine de trouver une recette pour Halloween ... hum brainstorming / café / clope (non c'est le mal) / re-café ... hop la bonne idée : une tarte à la courge ... mouais ... bon bref ... on part sur ça ...

Donc pour réussir une tarte à la courge qui envoie du steak, il vous faut les ingrédients suivants :

  • une pâte feuilletée (j'ai essayé d'en fabriquer une il y a quelques années, bah franchement pour le coup la supérette au coin de la rue est d'un énorme secours :)
  • des oeufs (2 ou 3), de la crème fraîche, un soupçon de fromage râpé : tout ça pour le liant
  • de la courge pardi : une petite courge ou un morceau : dans les 500 g ça devrait le faire
  • sel, poivre, muscade
  • une bière ... hein ? quoi ? dans la tarte à la courge ? ça va pas ? ... non non c'est pour motiver le cuistot ou la cuistote

Préparation : 

  • chauffer le four à thermostat 7 - dans les 210 degrés environ
  • faire une purée de courge (à la main ou au mixer c'est selon) - après l'avoir bien fait ramollir à la vapeur ou dans un grand volume d'eau
  • dans un saladier mettre les oeufs, la crème fraîche (un petit pot ça suffira), et le chouia de fromage râpé, mélanger, ajouter un peu de sel, du poivre et un peu de noix de muscade
  • ajouter la purée de courge dans le saladier, mélanger
  • paf on verse tout ça dans la tarte préalablement disposée dans un moule - perso je pique un peu la pâte avec une fourchette
  • on rajoute du râpé au-dessus pour que ça fasse style gratin - on peut même essayer de dessiner Jack-o'-lantern 

Cuisson :

  • une demi-heure au four
  • hop le tour est joué

Plus :

Sinon quelques news cette semaine - tranquille après celle de la semaine dernière qui était plutôt bien chargée - ce sera surtout à base de représentations cartographiques.

Accès direct à : Sorties de la semaine | OpenStreetMap | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

pgBadger 4

pgBadger est un analyseur de log PostgreSQL. Si vous voulez avoir des informations sur ce qu'il se passe dans votre base de données, c'est l'outil qu'il vous faut ! Soyons un peu chauvin - c'est français - oui monsieur ! Développé par Dalibo, le spécialiste français de PostgreSQL. Voir ici et .

OpenStreetMap

OpenSnowMap

On en parle peu dans nos revues de presse mais il est important de rappeler avant la saison d'hiver (pour les fans de ski), qu'OpenSnowMap existe, une cartographie libre des pistes de ski. Vous y trouverez essentiellement des infos sur les domaines européens, le reste du monde n'ayant pas encore été bien cartographié! OpenSnowMap est disponible en tant qu'application sur Android alors faites vous plaisir cet hiver. Profitez-en pour enrichir la collection de pistes. Pour ceux qui connaissent déjà, notez quelques nouveautés et quelques corrections sur l'application, la liste par ici.

Représentation Cartographique

Manchester Music Map

Il n'y a pas que Rooney et sir Alex Ferguson à Manchester - y'a de sacrés groupes de zik qui y ont été créés : The Smiths, Oasis, Chemical Brothers, Happy Mondays et bien d'autres. Voici une chouette carto de tous ces groupes qui ont joué dans cette ville du nord-ouest de l'Angleterre. Du Leaflet, du Stamen Design, du partage sur liens sociaux, une mise en page sobre, des vidéos. Ah oui, le lien c'est ici !

Carte des lobbyistes à Bruxelles

Décidément, le New-York Times nous apporte notre lot hebdomadaire de dataviz carto. Et ce pour notre plus grand bonheur : simple, concis, bien réalisé, sur des sujets intéressants. Vraiment la carto apporte une réelle plus-value à un journal.

Cette semaine les lobbyistes à Bruxelles. Je savais qu'ils étaient nombreux, mais de là à avoir besoin de faire une clusterisation je n'imaginais pas. Et bien si ! Sur 5700 boîtes de lobbying, près de 2000 ont des bureaux à Bruxelles !

Generating Utopia

À quoi pourrait ressembler les habitats humains s'il était possible de les transformer en fonction du comportement basé sur la localisation de leurs résidents. 

Generating Utopia est une visualisation temps réel - le temps du projet - des données sociales tirées de Foursquare. Le tout développé sous Processing.

Les migrations pendulaires en Angleterre

Cette anamorphose représente des zones par rapport à la taille de leur population, soit résidente soit population active. Intéressant de remarquer comment des espaces tels que le centre de Londres varient entre la population résidente et la population y travaillant. On en déduit des migrations pendulaires conséquentes et des aménagements urbains assez gigantesques pouvant répondre à cette problématique. A savoir, que Londres est quinze fois plus grande que Paris en superficie, et plus de trois fois si l'on considère Paris+la petite couronne. Pour conclure, il serait vraiment intéressant de corréler ces données avec le prix des logements. Ah! mais je crois que nous en avions parlé il y a deux semaines. Comme les choses sont bien faites parfois!

Comment cartographier au mieux le réseau de métro ?

Cette semaine, le site fastcodesign.com revient sur des chercheurs du laboratoire du MIT qui ont mis au point un moyen de déterminer dans quelle mesure les usagers des transport en commun peuvent comprendre un plan de métro en un seul coup d'œil. En effet, les cartes de transport en commun ont un impact considérable sur la vie quotidienne des gens dans les grandes villes du monde. Plus rapidement, les gens acquièrent l'informations sur un plan de métro ou de bus, plus leur vie sera meilleure. Récemment, certains scientifiques de la vision du MIT ont développé un moyen remarquable pour évaluer ce type de carte. Leur modèle représente graphiquement la façon dont nos cerveaux traitent les cartes présentée à nos yeux. Très intéressent, à lire impérativement.

 

Divers

Harmonies Colorées

Le carnet “Harmonies Colorées” est le carnet d’une recherche interdisciplinaire qui commence, sur le sujet des relations entre couleurs dans les images. On cherche à analyser des images intéressantes pour en décrire la palette de couleurs, qu’on pourra ensuite utiliser pour améliorer celles d’illustrations graphiques utilisées en sciences, comme les cartes, schémas, photographies, graphes.

 

Ce travail de recherche fait suite à la thèse de Laurent Jégou sur la prise en compte de l'esthétique dans la composition de la carte thématique. Laurent est donc à la recherche de participants ! Votre implication peut consister en un simple test des outils sur des images remarquables, le commentaire des résultats, l'évaluation des méthodes... mais aussi la diffusion de cet appel.

Le créateur de Leaflet.js rejoint MapBox

Vous entendez parler de MapBox toutes les semaines quasiment. La semaine dernière nous vous parlions de Sean Gillies qui entrait dans l'équipe Mapbox. Cette semaine, c'est Vladimir Agafonkin le créateur de Leaflet (bibliothèque Javascript) qui vient à son tour grandir les rangs de l'équipe MapBox. Que du beau monde, une équipe de choc, les mois à venir promettent d'être chaud en actu du côté de chez MapBox.

France Info gagne le concours Georadio

Cette semaine, Geotribu vous fait un état des lieux de ce qu'on a pu entendre sur nos ondes radio ces dernières semaines. Nous avons donc élu "France Info" comme grande gagnante du concours Georadio. En voici, quelques extraits:

  • Pourquoi sur les cartes géographiques le Nord est-il toujours en haut?

Très bonne question! Est-ce que quelqu'un connait la réponse? Est-ce une convention? Est-ce toujours été le cas à travers l'histoire? La réponse par ici.

  • Retour sur ce qu'est la géomatique et le métier de géomaticien par Olivier Dissard (directeur des études de l'ENSG)?

Chez Geotribu, quand on nous présente la géomatique comme "un mélange d'art, de patrimoine et de nouvelles technologies, et le tout avec des débouchés certains !" (Olivier Dissard), on aime beaucoup! À écouter impérativement, vous y retrouverez également la définition de géomaticien "mi-géographe mi-informaticien, ce sont des scientifiques qui établissent des cartes intelligentes" (Olivier Dissard). Des géomaticiens, on en manque en France, alors au boulot pour la faire de la pub auprès des plus jeunes.

  • Où en est la cartographie en France, notamment à l'IGN?

Interview très intéressante de Bernard Bezes, responsable de la carthothèque à l'IGN, il revient sur certains produits cartographiques, de leur création à leur exploitation.

  • Retour historique sur les cartes et les représentations du terriroire

Rien qu'un million de cartes à la Bibliothèque Nationale de France! Jean Yves Sarazin,  directeur des cartes et plans à la Bibliothèque Nationale de France, revient sur l'histoire des cartes. De tout temps, nous nous sommes déplacés dans l'espace! Des textes aux cartes, toutes ces représentations du territoire qui ont permis à l'Homme de se déplacer.

 

Ouf, on est dans PRISM !

Vous avez tous entendu ces rumeurs qui, depuis juin, affirment que la NSA écouterait / intercepterait un certain nombre de messages en provenance du monde entier. Bon Le Monde a confirmé la chose dans son édition numérique du 21 octobre 2013. Comme le faisait remarquer Xavier de la Porte dans "la lecture de la semaine" de l'émission "Place de la Toile" sur France culture, la grande question qui nous hantait tous depuis juin, devait être "est-ce que la France en fait partie ?", car finalement est-ce que ces écoutes généralisées ne revenaient pas à attribuer un palmarès des pays qui comptent en ce début de XXI siècle ?

Or le Spiegel a sorti dans son édition numérique (en allemand bien sûr) une petite cartographie des pays écoutés et, ouf la France est dessus et même en bonne position ! Pas de bol pour l'Australie ou le Canada :-D

Bon trêve de plaisanteries, ces révélations auront au moins eu l'avantage de faire prendre conscience aux internautes que la vie privée ne va pas de soi sur les réseaux et qu'il faut sortir protégé (GPG, Lightbeam)...

Au passage la carte dynamique du Spiegel a été réalisée avec jvectormap, et l'information a été glanée sur digital-geography.

En bref

Ajouter un commentaire