2
23 aoû 2013

J'espère que notre coupure de repos vous a mis en appétit, car nous allons faire le plein de news ! Pas mal de nouveautés cette semaine avec notamment un velouté de Mapserver, accompagné d'un soupçon de GéoServer et GéoTools sur son lit de Postgis. Cela se déguste bien évidemment accompagné d'un château Qgis année sextante.

À peine le temps de digérer et on enchaîne sur le plat principal avec une représentation cartographique du chef. Celui-ci sera composé d'un plat terre et mer avec d'un côté un burger façon New York et de l'autre une émulsion de courants marins. En accompagnement quoi de mieux que ce petit vin d'italie.

Pour terminer, laissez-vous guider par notre surprise centimétrique qui vous emmènera vers de nouveaux horizons. Mais, n'oubliez pas, sortez couvert !

Bon vous aurez compris le thème. Faut dire quand on est expatrié la bonne bouffe ça manque... D'autant plus quand Fabien s'amuse à poster des recettes de cuisine avant que je fasse l'introduction !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Logiciel | Google | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Version bêta de Mapserver 6.4.0

Vu la liste des modifications apportées par cette nouvelle version, je ne vais pas m'amuser à vous les lister. Mais le plus important à retenir, c'est que les développeurs du projet ont besoin de vos retours. N'hésitez pas à télécharger cette nouvelle versions et à leur faire part de vos impressions.

GeoTools 9.5 et GeoServer 2.3.5

Vous avez l'habitude, GeoTools et GeoServer vont de pair. Ainsi, Geotools passe en version 9.5 et GeoServer en version 2.3.5. À noter également que la première Release Candidate de GeoServer 2.4 est disponible. N'hésitez pas à l'essayer et à faire remonter vos impressions.

PostGis passe en version 2.1

Depuis peu, une nouvelle version de (2.1) PostGis est disponible. En plus de l'habituelle correction de bugs, l'accent a été mis sur les performances et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les utilisateurs de Postgis avec des données Raster seront heureux d'apprendre l'ajout de la fonction ST_Tile. Tout comme SpatiaLite, vous pouvez maintenant réaliser une triangulation de Delaunay grâce à ST_DelaunayTriangle. Bon je m'arrête là, mais si vous êtes curieux n'hésitez pas à aller jeter un oeil au billet  de chez OpenGeo listant les différentes améliorations. Enfin, si vous souhaitez mettre à jour votre version de PostGis, cela se fait via un simple:

 

ALTER EXTENSION postgis UPDATE TO "2.1.0";

 

OSGEO Live 7.0 passe en RC 1

Si vous ne connaissez pas encore OSGEO Live, il s'agit d'une petite merveille qui concentre sur une clé USB, un DVD ou une image disque l'essentiel des logiciels et bibliothèques géospatiaux Open Source. Fini les installations hasardeuses ou le fichier qui manque ! Tout est là prêt à être utilisé. Bon je m'emballe, je m'emballe, mais revenons au coeur de cette news qui est tout de même la sortie de la future version 7.0. Celle-ci se rapproche avec cette annonce de la disponibilité de la première release candidate.

Si vous voulez d'ores et déjà l'essayer, n'hésitez pas à la télécharger sur ce miroir, ou celui-ci. N'hésitez pas non plus à faire part de vos remarques ou des potentiels bugs rencontrés.

OSRM passe en version 0.3.5

Honnêtement je ne sais pas ce qu'attendent les développeurs du projet pour estampiller OSRM en version 1.0. Car le chiffre 0.3.5 est loin de rendre justice à ce moteur d'itinéraires open source qui est tout simplement exceptionnel ! Si, OSRM n'éveille en vous aucun souvenir, le plus simple est de consulter le billet que nous lui avions à l'époque consacré.

Bon, revenons à cette version 0.3.5, dont l'annonce a été faite récemment. Bien évidemment, il y a l'habituelle correction de bugs mais aussi l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme l'utilisation de boost timer ou encore une meilleure gestion des logs. Pour la démo, c'est par ici !

 

Client

D3.js

Si vous êtes un habitué de nos revues de presse, le nom D3.js ne doit pas vous être inconnu. Spécialisée dans la représentation de données et l'interaction avec celle-ci (voir exemples), la bibliothèque D3.js possède également d'intéressantes extensions permettant de réaliser de magnifiques cartes. Les nombreux exemples jouant avec les projections sont tout à fait ahurissants !

Récemment, un billet a été publié sur le site techslides, expliquant en détails et illustré par de nombreux exemples comment créer votre propre carte interactive à partir de D3.js. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette fameuse bibliothèque, je vous en conseille la lecture. Vous trouverez également quelques morceaux de code par ici pour faire des cartes chorophlètes.

Néanmoins, bien que je trouve les potentialités de D3.js impressionnantes, je m'interroge sur l'intérêt de développer une API cartographique autour de celle-ci. D'excellentes alternatives (ex : OpenLayers, Leaflet) existent et il serait certainement plus profitable pour chacun des projets de bénéficier d'une interface commune permettant de les intégrer conjointement. On ne réinvente pas la roue et on enrichit chacune des bibliothèques...

Logiciel

Sextante devient le point d'entrée des géo-processus dans QGIS

L'intégration de Sextante dans QGIS et surtout son rôle fédérateur lui vaut aujourd'hui l'honneur d'être officiellement reconnu comme point d'entrée des fonctions spatiales. Ainsi, lors d'un récent commit, le plugin sextante a officiellement été renommé processing. Cela facilitera grandement la vie des utilisateurs qui aura cette boite à outils à portée de main, plutôt qu'une multitude d'onglets divers.

Appel de la communauté QGIS

Sur son blog Linfiniti, Tim Sutton lance un appel intitulé : "There has never been a better time to sponsor QGIS". Vous l'aurez compris tout est dans le titre. On vous parle de la sortie de QGIS 2.0 depuis des mois... on peut dire que cette dernière version s'est se faire désirée. Il reste de nombreux bugs bloquants c'est pourquoi la communauté QGIS a besoin de vous, afin que nous puissions jouir tous ensemble cette petite merveille. Si tout se passe bien, mi-septembre nous pourrons annoncer en grande pompe la sortie de QGIS 2.0 et produire une panoplie de magnifiques cartes. En attendant, les développeurs QGIS ont besoin de nous. Au passage, vous noterez que trois postes sont disponibles au sein de l'équipe de développement, j'ai envie de dire à vos carnets de contact !

Google

Des news Google Maps en vrac !

Le saviez-vous Google Maps attire plus d'un milliard d'utili$ateur$ par mois ! Incroyable un sixième de la population mondiale, à cette échelle, je ne sais même pas si l'expression "géant du web" suffit encore à décrire la force de frappe du monstre. Bref ! Toujours est-il que son nouveau type de publicité géolocalisée risque d'être une source non négligeable de revenu.

De plus, le service du GPS communautaire Waze est désormais intégré au service Google Maps, la France fait partie des pays ayant la chance de profiter de cette fonctionnalité.

Pour finir, connaissez-vous le célèbre Docteur Who et sa machine à voyager dans le temps ? Non ce n'est pas le Docteur du forumSIG. Une réplique de la cabine téléphonique bleue a été installée dans une rue de Londres. Plus d'info par ici!

Représentation Cartographique

Carte mentale de Manhattan

Décidemment New-York attire les cartographes / artistes ! Cette semaine focus sur le travail de Nobutaka Aozaki qui nous montre son travail de représentation d'une ville - en l'occurence New-York - faite par des étrangers en ballade dans la ville.

Via ThisIsColossal

Cartographie viticole en Italie

L'été se termine bientôt! Désolé je suis annonceur de mauvaise nouvelle. Vous avez passé vos vacances à siroter du rosé en claquette, alors c'est l'heure du blind test. Je suis un rosé italien originaire des Pouilles... Ok vous avez comme aide cette cette magnifique carte qui vous emmènera à la découverte des vins italiens.

La Grosse Pomme n'est pas mûre pour tout le monde

La revue "The Atlantic Cities" traite souvent des cartes. Dans son nom, il y a certes cities mais cela ne suffit peut-être pas à expliquer le nombre d'articles parlant des cartes : à croire qu'un carto-nerd siège au comité de rédaction.

L'article suivant cite le travail d'un chercheur et artiste appelé Nickolay Lamm qui a réalisé une série d'images représentant les inégalités sous la forme de blocs compacts disposés dans le paysage de la Grosse Pomme. Les inégalités, ainsi figurées, évoquent des pyramides. Ce type de représentation répond à la question qui est de rendre l'invisible visible en intégrant au paysage des éléments fictifs mais liés à des sujets réels, ici sociologiques.

New York est une ville qui alimente pas mal de fantasmes, notamment ceux de cartographes, et on ne compte plus les cartes qui en dressent le portrait ou tentent de la réinventer.

 


Colin Ware et la carte au gré des courants marins

Colin Ware est directeur du labo de recherche en visualisation de l'information à l'université du New Hampshire.

Il est l'auteur d'une carte fameuse des courants marins qui fait un peu penser au tableau de La Nuit Étoilée de Van Gogh.

Dans l'interview suivante, il donne son point de vue sur l'apport des cartes dans la compréhension de grands phénomènes, la représentation 3D, les animations cartographiques et, bien sûr, sur les spécificités des cartes marines.

Une grande partie du travail de Colin Ware est axé sur les dimensions perceptives, cognitives liées à la reconnaissance d'informations géographiques.

Son équipe a conduit des études intéressantes en neurologie afin de déterminer quels types de visualisation pouvaient être les plus efficaces. C'est d'ailleurs ce sur quoi il travaille avec la DARPA sur un projet dénommé XDATA. 

 


Les années Bloomberg

Michael Rubens Bloomberg, vous connaissez peut être ? Bon, pour faire court, cet homme est depuis 12 ans maire de New York. Néanmoins, la passation de pouvoir est proche et il est temps de faire le bilan.

Bon, vous nous connaissez, chez Géotribu on ne parle ni politique, ni religion, mais bien cartographie. C'est pourquoi, plutôt que de s'apesantir sur l'homme lui même, je vous propose de consulter cette infographie animée qui retrace ces différentes actions. Techniquement et artistiquement le résultat est particulièrement impressionnant !

Divers

Un GPS Open Source à la précision centimétrique

À force de présenter ce type de projets, vous allez finir par croire que nous nous sommes affiliés à la plate-forme Kickstarter. Rassurez-vous, il n'en est rien. Mais, de nombreux projets particulièrement intéressants sortent en ce moment. Le dernier en date ? Un récepteur GPS Open Source qui permet d'atteindre des précisions de mesures de l'ordre du centimètre. Pour y parvenir, un algorithme mesurant à la fois le code GPS reçu par les satellites, mais aussi la phase de longueur d’onde a été créé. Je vois très bien comment je pourrais l'utiliser pour mes relevés OpenStreetMap. Cher lecteur, si vous souhaitez nous en faire cadeau, n'hésitez pas :D !

Enseigner la géographie avec Android

Question pour un champion 

JE SUIS... Top 30 secondes...

Un pays imaginaire où règne un gouverneur idéal sur un peuple heureux. Présent sur aucune carte, je n'en suis pas moins le seul endroit où est présente l'humanité. Je suis, je suis ?

Bon, pas certain que ce pays sera présent dans le jeux Geo L disponible sur Android. Mais cette application vous permettra de devenir un crack de la géographie avec ses questionaires sur les drapeaux ou les capitales.

Sortez couvert mais surtout sortez cartostylé !

Aimez-vous les cartes? Jusqu'à quel point? On connaissait les tatouages cartographiques, les ongles au style cartographique... Début Août, l'IGN a sorti un petit nouveau dans les extras cartographiques, le BUFF IGN Mont-Blanc 2013. Un tour de cou cartographique qui vous protège du froid en même temps que de vous sauver la vie au cas où votre TOP25 s'envole ou disparaisse mystérieusement. Je vous laisse découvrir la vidéo...

Le plus de la semaine !

Peut-être aviez vous passer cette news l'année dernière, un drône déguisé en chat. Le créateur Bart Jansen reitère l'exploit, en effet un nouveau drône vient de voir le jour cette année, le drône Autruche, j'en dis pas plus, je vous laisse découvrir la vidéo... Oui oui c'est bien une vraie autruche mais empaillée ... A quand le chevreuil drône?

En bref

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire: 

> Un GPS Open Source à la précision centimétrique
1) À préciser car ce n'est pas encore très répandu, tout est Open Source dans ce récepteur, pas juste le logiciel mais aussi le matériel. Et donc GeoTribu peut le fabriquer lui-même le GPS :D
2) Ça reste un GPS RTK, rien de révolutionnaire à part le caractère Open Source.
3) Les corrections RTK ont l'air a priori d'être reçu par radio, il faut donc être en portée radio avec le récepteur de base. Je ne pratique pas les levés GPS RTK pour savoir quelle importance cela a, mais je sais qu'il est plus courant de recevoir les corrections par téléphone, moins de risque d'être hors réseau.

p.s : Oh, premier commentaire que je mets sur ce nouveau site, fini l'anonymat !

Commentaire: 

Je n'avais pas vu ton commentaire Jérôme.

Mais, avec du retard, merci pour ce complément d'info.

Arnaud

Ajouter un commentaire