19 juil 2013

Chez GéoTribu, tout roule et cette semaine on vous fait encore faire la grande boucle de l'actualité géomatique. Une revue de presse dopée aux vacances ! En espérant que vous n'ayez pas un coup de pompe avant la fin de votre lecture et à la semaine prochaine !

Quand on veillait de bon matin
Quand on veillait sur les réseaux
Ah, la revue de presse
Nous étions quelques bons copains
Y avait Arnaud y avait Fabien
Y avait Thomas et Jérémie
Et puis Pierre, Adrien, Mathieu et Julien

Nous étions tous amoureux d'elle
On se sentait pousser des ailes
Ah, la revue de presse
On a souvent vécu l'enfer
Pour ne pas mettre pied à terre
Devant nos lecteurs
Faut dire qu'on y mettait du cœur
C'était le vendredi, tous en choeur
Ah, la revue de presse
Et depuis bientôt huit ans
On avait fait, en la suivant,
Tous les sujets environnants
Ah, la revue de presse

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | OpenStreetMap | Google | Open Data | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

Version majeure pour CartoDB

C'est une nouvelle version majeure (2.1) annoncée par l'équipe de CartoDB. Qui dit majeure, dit également une tonne de nouvelles fonctionnalités. Alors nous avons, la possibilité d'avoir des couches multiples, une ergonomie améliorée ou encore le support du format de style CartoCSS. Une vidéo valant mieux qu'un long discours, je vous laisse le soin de consulter celle qui a été réalisée par l'équipe de CartoDB :

OpenGeoSuite 3.1

La dernière version de la suite OpenGeo vient d'être publiée. Au-delà de l'intégration des dernières version des différents composants, c'est surtout l'implémentation de l'outil de mesure statistique MapMeter (dont nous vous parlions en mai dernier) qui vole la vedette de cette nouvelle version : l'annonce sur le blog.

Projets libres d'ESRI

Employé d'ESRI, Aaron Parecki présente sur son blog les nouveaux outils libres développés au sein de la firme, notamment les librairies Javascript pour les applications cartographiques développées avec ArcGIS Online :

  • ESRI-Leaflet : une sorte de binding de Leaflet avec une syntaxe et des normes presque identiques, qui upporte l'affichage des fonds de carte retina. La présentation / le code sur le dépôt d'ESRI / la démo.
  • Geoservices.js : client avec une API REST pour se connecter à des services extérieurs via la navigateur ou Node.js. La présentation / le code sur le dépôt d'ESRI.
  • Terraformer : une boîte à outils d'interopérabilité entre différents formats ouverts et maisons, ontamment entre le GeoJSON et le ArcGIS JSON. La présentation / le code sur le dépôt d'ESRI.
  • Pushlet : permet de produire des notifications sur les services d'Apple et de Google . La présentation / le code sur le dépôt d'ESRI.
pgModeler 0.6.0

L'outil de conception et de modélisation de bases de données PostgreSQL, pgModeler, continue son petit chemin de développement et, si on avait oublié de vous parler de la version 0.5.2, voici déjà venir la 0.6 en version alpha. Si vous ne connaissez toujours pas, il s'agit de concevoir le modèle de sa base de données grâce à une interface graphique et de la créer ensuite facilement, sans toucher une ligne de SQL.

Les améliorations en vue sont nombreuses et l'outil commence à arriver à maturité. Les liens qui vont bien pour consulter la liste des changements et pour télécharger la dernière version en développement ou stable, c'est aussi dans le dépôt.

Client

Contribuer à Leaflet, un guide à suivre

Leaflet est une bibliothèque javascript permettant de créer facilement des applications cartographiques. Du fait de sa popularité croissante, de nombreux plugins ont été développés. Afin de coordonner les différentes contributions, le développeur principal de Leaflet à récemment publier un guide à suivre. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour participer.

Vite, vite, vite, nous attendons OpenLayers 3

La future version d'OpenLayers (OL 3) se précise avec l'annonce de cette version Alpha 3. Celle-ci intègre désormais une meilleure de la résolution de la carte ainsi qu'une amélioration du rendu canvas. Pour aider les développeurs, vous pouvez d'ores et déjà télécharger cette version et faire remonter vos remarques. N'hésitez pas non plus à revoir les examples officiels de la version en cours de développement. Vous pourrez par exemple admirer un exemple avec par exemple, les fuseaux horaires qui joue sur les ombrages.

Cadastre solaire de Paris

Paris est une ville magnifique avec tout de même un problème majeur, le mauvais temps quasi permanent. Ok, ce n'est pas le cas en ce moment ! Par expérience, il est quand même agréable d'avoir un appartement ensoleillé à Paris pour diminuer sa facture d'électricité et pouvoir admirer le ciel gris permanent. Ouh ! je sens que je vais me faire de nombreux ennemis cette semaine. Grâce à l’application délivrée par la mairie de Paris, vous pourrez désormais choisir votre appartement selon un nouveau critère, le taux dans d'ensoleillement ! Une bonne façon de savoir sur quelle terrasse aller se faire dorer la pilule !

OpenStreetMap

Le courrier international s'habille aux couleurs d'OSM

Le projet OpenStreetMap continue son bonhomme de chemin et habille désormais la partie cartographique du site du courrier international. Visiblement, l'expérience de la carte des articles du Monde.fr pour leur édition abonnés (voir cette RDP) a convaincu et c'est donc sans surprise que le groupe de presse élargisse l'expérience à d'autres titres. Il s'agit donc d'un fork avec un styling adapté à Courrier International.

Google

La Tour Eiffel, son histoire, ses points de vue

Après un grand nombre de musées et sites naturels, Google a grimpé les 1710 marches de la Tour Eiffel pour nous offrir une vue à couper le souffle sur Street View. Mais ce n'est pa tout, en collaboration avec  la société d'exploitation de la tour Eiffel, ils nous proposent une visite guidée reconstituant la construction du monument le plus visité au monde. Très chouette !

Open Data

Base FANTOIR

La base FANTOIR (ou RIVOLI selon les générations) des voies et des lieux-dits, habituellement livrée en complément de l'achat des données MAJIC, a été mise à disposition librement par la DGFIP. Une bonne nouvelle pour tous ceux travaillant le foncier dans les collectivités territoriales.

Si vous vous demandez comment exploiter un répertoire aussi grand de lieux et voies (122 Mo tout de même), suivez donc le fil du forum sur GéoRezo où Jean-Michel a pris soin de relayer l'information.

Représentation Cartographique

Digressions souterraines

Lignes de vie

Dans des revues de presse précédentes, nous vous présentions plusieurs projets autour des lignes de métro, la plus récente étant Vinometro. Notamment, nous vous relayions une carte créée par James Cheshire et Oliver O'Brien du Centre for Advanced Spatial Analysis qui retranscrivait l'espérance de vie le long des lignes de métro londoniennes.

La même chose a été réalisée, cette fois, aux Etats-Unis, à l'initiative d'une fondation sur plusieurs villes des USA. L'article qui y fait mention indique qu'à La Nouvelle Orléans, une distance d'un mile (1.6 km environ) peut signifier 20 ans d'écart en espérance de vie. L'espérance de vie est une variable intéressante puisqu'elle traduit en général des facteurs socio-économiques de même qu'environnementaux.

Espérance de vie spatialisée (USA)

Carte métabolique

Metabolism map

De loin, cette carte paraît assez classique mais lorsqu'on la lit de plus près apparaissent des noms bizarres. En réalité, cette carte figure le réseau complexe des réactions chimiques impliquées dans le métabolisme. Les chemins qui relient les différentes enzymes sont classées par types, ce qui permet de discerner des cycles vitaux comme celui de Krebs ou celui de la gycolyse. La carte de métro, finalement, permet de vulgariser des notions complexes.

Le métro parisien musicalisé

La radio Ouï FM a repris la carte du métro parisien en combinant les noms de station avec des noms de groupes de musique, ou de chansons connues.

OUIFM - le Rock est partout dans le métro

Réaliser une mini appli carto avec un design funky!

Chez Geotribu, on aime les cartes, et surtout lorsqu'elles nous délivrent un message ! Cette semaine nous sommes tombés sur un tuto permettant de réaliser des cartes au look funky permettant d'aiguiser le sens du message délivré par l'appli carto. Ce tutoriel vous donne toutes les clés pour construire votre application de A à Z grâce l'API GoogleMap ! Admirer le résultat, cette application "Colorful" ne reflète-t-elle pas très bien l'ambiance estivale des festivaliers?

Pour ceux qui veulent aller plus loin vous trouverez quelques tutoriels webmapping par ici, et pour les plus fainéants, il existe des solutions clés en main, et enfin pour ceux qui manquent d'inspiration, ressourcez-vous, c'est les vacances !

Les vieux batiments de Portland ont le droit à la couleur

Fin Juin, Justin Palmer a réalisé une application cartographique illustrant les vieux batiment de la ville de Portland aux Etats-Unis. Les données ont été stylisées avec TileMill... Si vous souhaitez vous amuser un peu c'est par ici que ça se passe, entre jeux vidéo et appli carto, le résultat est vraiment sympa ! Pour plus d'infos n'hésitez pas à lire cet article de The Atlantic Cities.

Divers

En haut! a le vent en poupe

En haut! est un projet de photographie aérienne par cerf-volant (cerfs-volants au pluriel ^^) dont les avantages ne sont plus à démontrer, notamment pour le rapport qualité/prix/simplicité. Ses fondateurs avaient publié dans la revue EchoGéo en 2009 pour démontrer l'intérêt de leurs méthodes et outils. Je reproduis ici la présentation faite par Géoconfluences qui se suffit à elle-même :

"La technique de la photographie aérienne par cerf-volant ou Kite Aerial Photography (KAP) est particulièrement intéressante, par sa discrétion, pour la gestion des territoires de conservation, en particulier dans les aires protégées. Simple et peu coûteuse, elle a permis d’acquérir des images aériennes ans plusieurs Etats d’Afrique de l’Ouest.  Sur le site, sont présentés dans le cadre de divers projets et missions :

  • le territoire du Bassin de Thau, Un projet du CPIE Bassin de Thau
  • l’habitat social à Nouakchott
  • les aires protégées de Guinée Bissau, Un projet IBAP (Institut de la biodiversité et des aires protégées)
  • le parc national du Banc d’Arguin (Mauritanie)
  • la réserve naturelle de Tristao, Guinée Conakry
  • la réserve communautaire de Palmarin, Sénégal
  • la ria de Ferrol (Galice)"

Allez un petit aperçu d'une prise de vue en Guinée Bissau (tous droits réservés) :

Village de Bolol, Parc national des mangroves de Cacheu, Guinée Bissau

Et si on vidait les océans ?

Que se passerait-il si on abaissait le niveau de la mer de 50 mètres, 5 kilomètres voir même complétement vide? C'est en image que l'auteur de what-if XKCD nous apporte une réponse à cette question. Merci à Martin Hoffmann de nous avoir suggéré cette excellentes ressources via notre formulaire de contribution.

Océans, drained

Déjà, le site unecartedumonde.fr relayait une carte de la Terre si on baissait le niveau de la mer, cette fois, de 110 mètres.

Océans, unecartedumonde.fr

D'ailleurs, il est étonnant que les résultats de xkcd soient plus importants que ceux de la carte ci-dessus. Quelle carte croire? De toute façon, c'est plutôt au phénomène inverse, à savoir la montée du niveau de la mer qu'il faut s'attendre, et pour cela, les cartes ne manquent pas.

Et si on faisait monter l'eau des océans ?

En fait, on aurait dû poser la question sous la forme suivante, Quelles sont et seront les conséquences de la montée des eaux ?  L'équipe de Climate Central a tenté d'y répondre en nous proposant une application interactive nommée Surging Seas. Un peu de Stamen Design, un peu d'OSM, de Mapquest, de NOAA, d'USGS... La recette a l'air fort sympathique, n'hésitez donc pas à consommer cette appli qui nous montre clairement les conséquences territoriales de la montée des eaux actuelles!

En bref

Ajouter un commentaire