11 juil 2013
Damien Labat est le créateur d'un site très original appelé Géo-rigami qui permet de créer des patrons de relief à découper chez soi depuis n'importe quel secteur choisi sur une carte. A travers cette géointerview, nous verrons que c'est avant tout sa fascination pour les paysages montagneux et la volonté de la partager qui l'ont amené à créer ce site.


Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site géo'rigami

Toutes les photos illustrant l'interview sont tirées du compte flickr de l'auteur, à l'exception de l'image de Joy Division.

Lui

Quel est ton profil ? Plutôt informaticien, géomaticien ou thématicien ?    

J'ai une formation initiale de biologiste puis je me suis dirigé vers les SIG et en particulier le webmapping. D'autre part, j'ai commencé très jeune à programmer (en Turbo Pascal, ça donne une idée de mon âge) et je n'ai jamais arrêté. Un profil un peu bâtard donc :)

Dans quelle branche travailles-tu ?    

Actuellement dans la branche des couches, layettes et des biberons :) Je travaillais comme développeur web indépendant mais j'ai décidé de m'arrêter quelques mois pour m'occuper de mon fils, ce qui m'a également laissé un peu de temps pour des projets perso comme georigami.

Es-tu déjà allé au Japon ?    

Non, mais j'aimerais beaucoup.

Pratiques-tu l'alpinisme ?    

J'ai grandi dans les Pyrénées, ce qui peut expliquer ma légère obsession du relief et des panoramas. J'adore être en montagne mais je suis plutôt rando-saucisson-vin rouge et sieste au bord d'un torrent qu'alpiniste chevronné.

Le site

Qu'est-ce qui t'a amené à créer ce site ? Comment l'idée t'est-elle venue ?    

J'avais réalisé des scripts pour faire des panoramas à partir des données ASTER GDEM et je voulais en faire une version web exploitant les données topo de google maps. Je suis tombé sur cet article et je me suis dit que ça serait sympa de faire la même chose avec des données topo, c'est comme ça que le projet a évolué.

Combien de temps cela t'a-t-il pris de créer ce site ? Es-tu le seul à l'avoir développé ?    

Plus que prévu, j'y ai passé 2 mois et demi en travaillant 2-3h par jour (entre 2 biberons). J'ai travaillé tout seul sur ce projet.

Pourquoi cet engouement pour la 3D, le relief ?     

Je pense que c'est lié au fait d'avoir grandi avec la chaîne des Pyrénées en paysage. J'ai commencé à « jouer » avec les paysages 3D vers 10-12 ans avec le logiciel VistaPro, ça parlera peut être à certains. J'ai passé des heures à redessiner des courbes de niveau pour des résultats très décevants.

Quels retours as-tu par rapport à ton appli web ?    

Je n'ai pas beaucoup de retours, il faut dire que je l'ai développée et publiée dans mon coin et que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour la faire connaître.

Origamis

Quel site as-tu origamisé en premier ?         

Le Pic du midi d'Ossau, mon chouchou, il faut dire qu'il s'y prête bien.      

Quel est le territoire le plus origamisé ?    

Principalement France et Allemagne pour l'instant, les utilisateurs s'intéressent aux lieux près de chez eux.

Quel est le site qui donnerait l'origami le plus étonnant ?    

Le plus étonnant, je ne sais pas, j'adore les rendus des « rocs » de monument valley. Il faut dire que les données sont beaucoup plus précises sur certains territoires (USA, suisse …), et même en hautes résolutions (comme le mont St Helens). Le relief sous-marin peut, lui aussi, donner des résultats étonnants.

Quel origami japonais sais-tu faire ? Quel est le plus difficile origami à réaliser ?    

Je connais quelques origamis et mon préféré, c'est le hibou. Le plus difficile je ne sais pas, probablement un de ceux-là  

Technologies

Quelles technologies sont utilisées dans ton site ?    

Côté client, le site utilise :         

  • l'API javascript Google Maps pour les cartes et pour récupérer les coupes topo        
  • la librairie three.js pour l'affichage 3D WebGL        
  • l'affichage des profils et des patrons de montage est en SVG        
  • l'ensemble est articulé par JQuery.     

Pour la structure et le design je suis parti du framework CSS Bootstrap.    

Côté serveur le site repose sur l'excellent framework PHP Laravel 3. Enfin, les noms de lieux sont estimés grâce à geonames.org

As-tu d'autres idées pour géo'rigami ?    

D'autre idées pas vraiment, mais il y aurait beaucoup de choses à améliorer, l'ergonomie surtout, les paramètres ne sont pas expliqués, certains noms mal choisis … malheureusement je n'ai plus beaucoup de temps à y consacrer.

Que penses-tu des imprimantes 3D et de leurs possibilités en carto ?    

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en approcher mais je trouve ca très intéressant . Concernant géorigami, je pense qu'une découpeuse laser doit pouvoir permettre de faire pas mal d'objets sympas, et de répondre à cette question « le cirque de Gavarnie ferait-il un fauteuil confortable » :)

Autres

Aimes-tu le groupe joy division, en particulier, que penses-tu de leur album unknown pleasures, si tu l'as déjà écouté ? Ou que penses-tu de la couverture de cet album ?    

Je ne suis pas un grand fan de New Wave mais Joy Division, avec cet album notamment, a quelque chose d'assez envoûtant. Quant à la pochette de l'album, elle est simplement devenue culte et il suffit de dessiner des courbes blanches sur fond noir pour y penser.

As-tu d'autres projets de ce type en gestation ?    

Pas mal de projets mais pas assez de temps. Celui que j'aimerais avoir le temps de finaliser, c'est un fork de Georigami qui réaliserait des profils par cercles concentriques afin de donner des rendus du types des orographes de Franz Schrader.

Recherches-tu toujours du travail en région toulousaine ?    

Oui, c'est le cas. Je cherche du travail dans le domaine du webmapping dans la région toulousaine et je suis disponible à partir de septembre.

As-tu quelque chose d'autre à ajouter ?    

Non, si ce n'est vous remercier pour cette interview. Je serais aussi ravi d'avoir des retours sur les utilisations qui sont faites de l'appli et des photos de vos réalisations.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.