2
13 juil 2013

Faisant fi des embûches techniques et du parfum envoûtant des vacances, l'équipe est quand même parvenue à publier cette revue de presse. Vous comprendrez donc cette intro courte et efficace pour le coup : Bonne lecture, lisez bien tout en vue de l'interrogation écrite de la fin d'année !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Serveur | Logiciel | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

SFCGAL 1.0

Oslandia annonce la sortie de SFCGAL. Développée conjointement avec l'IGN dans le cadre d'un fond européen (FEDER), il s'agit visiblement (je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui) d'une bibliothèque C++ de calculs 2D et surtout 3D, grâce à CGAL, librairie sur laquelle elle est basée. Le but étant de fournir une API géospatiale alternative à GEOS, pleinement compatible avec les dernières normes d'interopérabilité et axée sur une intégration à PostGIS.

Pour plus de détails, consultez l'annonce et regardez cette démonstration :

TOS-Spatial 5.3.0 (anciennement SDI)

On l'avait manquée, mais l'extension spatiale pour le fameux ETL de Talend, développée notamment par CampToCamp, titellus, Benjamin Chartier et Spot Image, est passée dans sa nouvelle version stable en juin dernier. Pour suivre les futures évolutions, suivez le dépôt sur GitHub ou bien le site officiel.

OTB 3.18

OrfeoToolBox, la boîte à outils dédiée au traitement d'images, utilisé notamment pour les fichiers lourds sort sa nouvelle version nommée "7 years of coding" (7 ans de développement) qui amène son lot de nouveautés et surtout d'améliorations/optimisations, consultables sur l'annonce officielle. L'équipe précise également qu'elle espère pouvoir bientôt sortir une nouvelle version de Monteverdi, l'interface graphique d'OTB.

Client

Un outil pour personnaliser facilement les styles de GoogleMaps

Enfin ! Vous avez terminé de coder votre application carto avec l'API Google Maps et tout fier, vous la montré à votre collègue qui vous répond stoïquement : "sympa, mais pour une carte interactive de Barbie et Ken, ça manque de rose [attention, cliché], non ? Enfin je dis ça, je dis rien hein !". Ô rage, ô désespoir, le doute est en vous ! Vous devez de nouveau vous plonger dans la documentation de l'API, les codes hexanumériques des couleurs et paramètrer un JSON de style. Restez zen, prenez une bière (ou un café si vous êtes en service) et tournez-vous vers les assistants : l'officiel de Google ou bien celui mis à disposition par Evoluted, une agence de webdesign. Ouf, la carte Matel est sauvée !

Serveur

PgRouting 2.0 pour Windows : démarrage rapide

Comme régulièrement, Anita Graser aka Underdak, à l'origine du célèbre plugin TimeManager pour QuantumGIS, publie un article ressource intéressant. Cette semaine, elle détaille le déploiement rapide de pgRouting 2.0 (encore en développement et qui devrait profiter du Google Summer of Code) sur une infrastructure Windows (attention, ce n'est pas parce-qu'on est vendredi qu'il faut se laisser tenter par le troll ;) !). Dans la foulée, elle donne un exemple d'application avec le calcul d'isochrones d'un réseau de transport public et leur représentation dans QuantumGIS 2.0.

A l'occasion je prendrais bien le temps de traduire ces articles, parce-que ce genre de ressource manque un peu en français.

Logiciel

GottenGeography

En ce mois de juillet, il est de bon ton de parler d'une applicaiton qui pourrait bien vous aider au retour de votre voyage, par exemple si vous êtes parti pendant un mois en vélo (suivez mon regard). Gotten Geography est un logiciel pour les environnements de bureau GNOME (ubuntu, fedora, ...) qui permet de visualiser ses photos sur une carte si elles possèdent un tag EXIF de position ou bien de justement les placer sur une carte, ou encore de lire les fichiers GPS (.gpx) ou KML, etc. Bref un soft simple et sympa pour ceux qui aiment la photo et le "outdoor".

Sous le capot, Python est aux manettes et s'appuie sur la libchamplain (dont la version 0.12.4 est d'ailleurs sortie en mai dernier - voir l'annonce). Le code est ouvert sur le dépôt GitHub.

gvSIG 2.0 : extension type "atlas", mise à jour SEXTANTE, etc.

Quelques news de gvSIG dont la dernière version était sortie avec quelques extensions et fonctionnalités en moins. D'un côté la boîte à outils SEXTANTE pour le logiciel se met à jour et de l'autre, une nouvelle extension fait son apparition : MapSheet. Elle permet de générer automatiquement des séries de cartes, un peu à la manière du célèbre plugin Atlas pour QGIS. L'annonce sur GeoBolivia (es) et la courte vidéo de démonstation :

Si vous souhaitez en savoir plus sur gvSIg et sur ses évolutions, la communauté dispose d'un Planet. D'origine hispanophone, beaucoup d'articles sont en espagnol, mais aussi en portugais, le Brésil étant un des pays où la dynamique autour du logiciel est la plus forte.

Représentation Cartographique

LivingCities

Le service Here, du couple Navteq / Nokia maps, nous propose une expérience cartographique assez étonnante, consistant à vivre l'espace à travers la carte. Here se définit ainsi sur son site internet :

"HERE permet bien plus que la recherche d'adresses ou l'obtention d'itinéraires d'un point A à un point B. HERE se rapporte à vivre, respirer les lieux plein d'histoires, de souvenirs et de possibilités. Avec HERE, vous élargirez votre monde et vivrez des aventures tous les jours."

À la lecture de cette phrase, j'ai senti une attaque puissante contre Google Maps ! Peut-être que je me trompe! Bref, que nous propose réellement ce service cartographique? Couplé à la technologie CartoDB, Here a réussi le pari assez insolite de faire vivre une carte entre sonorité, animation et interactivité. J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir le résultat sur la ville de Londres. Bonne navigation !

Symbol Store

En pleine création cartographique il peut arriver que vous ayez besoin d'un symbole pour finaliser votre oeuvre ! Si c'est le cas, Symbol Store est un entrepôt de symboles qui répondra probablement à votre besoin. Pas moins de 2341 symboles au format SVG couvrant de nombreuses thématiques ! Sélectionnez vos symboles, choisissez la taille, choisissez la densité de symboles et prévisualisez le résultat sur un fond de carte des Etats-Unis ! Dommage que le reste du monde ne soit pas accessible!

 

 

DIRENDUVAR

Direnduvar est un mur d'expressions citoyennes, mis en place suite aux manifestations qui se sont passés au parc Gezi en Turquie. Il s'agit d'un mur où les gens peuvent s'exprimer librement donnant naissance à une cartographie des messages. Cette carte reste assez anarchique, bien que par endroit il existe des relations sémantiques et géométriques entre les messages ! Bonne visite.

 

 

 

Une nation du vin nommée Etats-Unis

La semaine dernière nous vous parlions de vin avec le site Vinometro, au passage nous avions omis deux auteurs, Julien Dellier et Greta Tomazi. Nous vous avons réintégré au côté , d'Etienne Delay. Sorry! Cette semaine on continue sur notre lancé des "oenocartes" en passant outre Atlantique, aux Etats-Unis plus précisément, avec cette datavisualisation sur les "wineries" américaines. Ces vingt dernières années ont été synomyne de "croissance" pour les caves viticoles Nord Américaines. On notera que la Californie se distingue fortement des autres, passant de 234 caves en 1968 à un peu plus de 3800 en 2013.

 

 

 

Twitter ou l'ébullition cartographique

Dans une RDP précédente, nous vous parlions de l'intégration des données issues du réseau social Twitter au sein de cartes, notamment pour représenter l'usage de téléphones portables selon les pays.  Voyez plutôt l'ébullition cartographique autour de Twitter en images.

Nous ne parlerons pas ici de cartes de l'information où des tweets s'interconnecteraient, se suivraient de manière virale, ni de personnes réparties en communautés mais de véritables cartes, au sens traditionnel du terme.

Twitter est un gigantesque gisement de données où l'information diffuse de n'importe où. Un regain de tweets dans le monde arabe? Cela pourrait indiquer une révolution en marche ou naissante. Dans la mesure où l'activité de Twitter reflète dans certains cas l'activité de notre monde, on pourrait être tenté de la traduire sous les représentations classiques que l'on se fait de ce dernier. De telles tentatives ont pour but de transgresser le côté obscur d'une information afin de la rendre sensible et palpable pour celui qui la lira.

Plusieurs voies s'offrent à nous : représenter l'activité de tweets de façon plane, sous la forme de secteurs, ce qui est en soit une méthode assez classique. D'autres, plus audacieuses, explorent des voies nouvelles.

On en trouve une qui propose une représentation de l'activité du réseau sous la forme d'un relief.

Twitter - Relief

Tandis qu'une deuxième intègre l'activité du réseau à la taille des bâtiments d'une ville.

Twitter - Bati 3D

Enfin, signalons cette carte bigdata qui, en compilant l'ensemble des tweets émis dans le monde, en capte les différentes artères.

Twiiter - Miguel Rios (Europe)

Cartographie des acteurs de l'agro dans l'Océan Indien

A GéoTribu, l'Océan Indien, c'est une affaire de tripes et on ne pouvait donc pas manquer de saluer le joli portail principalement cartographique dédié au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans la région. Agro-OI de son petit nom, le site me paraît un bon outil pour l'intégration régionale des départements d'outre-mer présents dans la zone (Mayotte et La Réunion), enjeu stratégique s'il en est pour ces territoires extra-périphériques comme dit l'Europe. En coulisses, c'est l'API Google Maps qui motorise le tout. Merci à Elodie pour l'info.

Divers

Programme ICC 2013

Souvenez-vous, il y a 2 ans, à Paris se déroulait la 25ème International Cartographic Conference (ICC). L'ICC est l'une des rencontres les plus importantes en nombre de personnes dans le domaine de la cartographie et de la géomatique. Cette année la conférence aura lieu en Allemagne à Dresden plus précisément, si vous vous demandez ce qu'il y aura au menu de cette édition 2013, sachez que le programme est désormais disponible. Certains articles sont même déjà consultables.

Une carte papier zoommable !

Il y a quelques semaines, nous vous faisions partager cette vidéo d'une toute nouvelle invention: la carte (dernier article). Bien évidemment, cette réalisation humoristique, n'était pas à prendre au sérieux. Quoi que... En effet, la carte papier pourrait bien retrouver une nouvelle jeunesse avec cette fabuleuse idée de carte zoomable. Oui, vous avez bien entendu, zoomable ! Comment les auteurs y arrivent à faire cela? Je vous laisse le soin de consulter la vidéo pour y répondre :

La plus grande photo panoramique du monde

Nous sommes passés à côté de cette news au mois de mai dernier, mais comme le dit le proverbe mieux vaut tard que jamais ! La NASA a publié la plus grande photo panoramique du monde, 9000 km de long et 185 km de large. Rien que ça ! Nommée "The Long Swath" (le Long Chemin), elle s'étend du Nord de la  Russie jusqu'à l'Afrique du Sud. Plus d'infos par ici et ici.

INSPIRE : retours de la conférence annuelle

Comme Capri, INSPIRE 2013 c'est fini (oui, je sais, je fatigue...) et il est donc grand temps de faire un petit point. D'un côté, pour les plus motivés, les vidéos et les présentations de la plénière sont disponibles en ligne et pour les êtres humains, il y a le blog de Marc Léobet qui relaie l'appel à experts pour la maintenance d'INSPIRE. Il s'agit de participer à différents groupes de travail pour continuer à faire avancer le schmilblick. Si vous avez du temps, un intérêt dans les métadonnées et une bonne maîtrise de l'anglais, c'est pour vous !

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Bonjour,
Juste une petite remarque concernant Talend Spatial. Il s'agit d'un projet communautaire dont Camptocamp n'est pas le seul contributeur. Quitte à citer un contributeur autant citer les autres.
Cordialement,

Benjamin Chartier

Commentaire: 

C'est corrigé, merci de nous l'avoir signalé.

Arnaud

Ajouter un commentaire