3
28 juin 2013

Cette semaine, tous les regards sont tournés vers le Grand Nelson Mandela. Le programme Prism et son système de surveillance ont aussi fait l'actualité. Quand on parle de surveillance, on pense souvent "satellite". Contrairement à nous, les satellites sont des yeux tournés inconditionnellement vers la Terre. On vous parlera cette semaine du satellite landsat et de l'exploitation de ses images mais aussi d'une bibliothèque RTKLib pour récupérer les données de positionnement des satellites. Aussi, pour ce qui est de la couverture Europe, le Generalised Representation Representation for European Areas and Territories est vraiment GREAT.

Pas mal de python aussi avec psycopg pour les psychopathes de la base de données postgresql, et pyshp pour ceux des fichiers plats ESRI.

Leaflet, légère comme une feuille, mais dont le nombre de nervures augmente considérablement grâce aux contributions de la communauté de développeurs. Zoom sur trois plugins très intéressants: elevation, zoomify et synchro. Toujours dans le registre javascript, on mentionnera Martin Laloux avec son très bon article sur GéoJSON et Raphaël(js) avec son plugin Mapael.

Les gestionnaires de méta-données pourront se rafraîchir cet été avec une nouvelle mouture de geonetwork tandis que les gestionnaires de bases de données pourront se prendre, tantôt pour Avatar avec celle de PostGIS, tantôt pour des maîtres de l'univers avec celle de pgmodeler.

Histoire de vous amuser à la plage, vous pourrez jouer à un quizz qui mettra à l'épreuve votre connaissance des pays. En attendant de vous amuser chez vous cet hiver, vous aurez un aperçu d'un jeu très original, propulsé par l'opendata.

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | Open Data | Divers |

Sorties de la semaine

RTKLib version 2.4.2

Après plus de deux ans sans nouvelle release, la bibliothèque RTKLIB passe en version 2.4.2. Pour info, RTKLIB est une  bibliothèque Open Source générique permettant d'exploiter les informations de positionnement renvoyées par les systèmes GPS, ou GLONASS. Cette nouvelle version ajoute notamment à RTKLIB la capacité de lire les informations des systèmes Galileo et Beidou.

Psycopg 2.5.1

Psycopg, votre meilleure amie quand vous utilisez postgresql et python, passe en version 2.5.1. Pas de grandes nouveautés, car celle-ci vise à corriger les quelques bugs découverts. Profitons en pour relayer une fonctionnalité intéressante apparue avec la version 2.5.0, la possibilité de manipuler vos données directement au format json.

PyShp 1.1.7

Continuons dans le monde merveilleux de Python avec la sortie de PyShp, votre couteau suisse du format Shapefile. Tout comme notre précédente news, l'une des grandes nouveautés est la possibilité d'exporter vos données directement au format GeoJSON. Vous trouverez un article sur ce format plus loin dans cette revue de presse.

Leaflet plugins Elevation et Zoomify

Riche semaine pour Leaflet, la fameuse librairie cartographique JavaScript, qui nous revient avec deux plugins. Le premier permet l'affichage de graphiques d'altitudes sur votre carte et le second ajoute un nouveau type de layer permettant d'afficher des images au format zoomify.

Créé par Felix Bache, alias MrMufflon, le plugin Leaflet Elevation permet d'afficher un graphique d'altitude. Ce qui est sympa, c'est qu'au passage de la souris sur le graphique, la localisation de ce point est mise en évidence sur la carte. Je n'ai pas regardé son code, mais je n'arrive pas trop à savoir si le graphique est généré automatiquement, ou si celui-ci doit être créé au préalable. Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

Le second plugin est l'oeuvre du très connu Bjørn Sandvik, auteur du blog Thematic Mapping. Celui-ci a récemment développé un nouveau plugin permettant d'afficher avec Leaflet une image au format Zoomify. Le code est librement téléchargeable sur GitHub.

Postgis 2.1.0beta3

Est-ce que vous sentez cette bonne odeur de 3D ? Pourtant, cela est tout proche car la future version (2.1) de PostGis sera capable de manipuler ce type d'objet (+ d'infos). Pour le moment, il vous faudra encore prendre un peu votre mal en patience ou alors faire le testeur pour la version 2.1.0 beta3. Si vous avez une version 2.0+ de PostGis, un simple ALTER EXTENSION postgis UPDATE TO "2.1.0beta3";  suffira à l'installer.

PostGIS 3D demo from Oslandia on Vimeo.

GeoNetwork 2.10

GeoNetwork, le compagnon des métadonnées passe en version 2.10. Celle-ci s'accompagne bien évidemment de nouvelles fonctionnalités comme notamment l'ajout d'une dimension sémantique avec la prise en compte du format RDF, l'amélioration de la gestion des utilisateurs ou encore la possibilité de télécharger les données via le standard WFS. Pour le téléchargement, c'est par ici.

 

pgModeler passe en version 0.5.2

pgModeler est un logiciel multi-platformes permettant, comme son nom l'indique, de modéliser, configurer mais aussi déployer vos bases de données PostgreSQL. Depuis peu, la version 0.5.2 est disponible. La fonctionnalité majeure apportée par celle-ci est, de ce que j'ai compris, la possibilité de lancer des commandes DDL/DML à la fin de chaque définition d'objet. Cela permet par exemple de remplir automatiquement une table après sa création.

Client

Mapael.js

Basé sur Raphaeljs, Mapael est un plugin JQuery permettant d'afficher des cartes vecteurs interactives. Il est également possible d'afficher une légende et de créér un certain nombre d'analyses thématiques. L'API a l'air assez simple à prendre en main. N’hésitez pas a nous faire un retour si vous l'utilisez.

Question pour un champion !

Je suis : une entité géographique que l'on nomme communément "pays". Je possède des frontières avec un autre pays et/ou avec une étendue d'eau, mais je ne vous dirai pas comment ils se nomment. Je possède des caractéristiques topographiques, spatiales... mais je ne vous en dirai pas plus. Le tracé de mes frontières combiné au choix d'un type de projection me donne une forme souvent reconnaissable par les personnes qui s'intéressent à moi. Qui suis-je ? Bonne chance car c'est pas toujours évident.

Synchroniser deux cartes avec Leaflet

Pour une raison ou pour une autre, il se pourrait que vous ayez envie d'afficher deux cartes Leaflet côte à côte et que celles-ci soient synchronisées. Par synchronisées, j'entends quand une action est realisée sur l'une, cette action est automatiquement répercutée sur l'autre carte. Donc, si le besoin se présente, sachez que Bjørn Sandvik, décidément très présent dans cette RDP, a développé pour cela le plugin Lealfet.Sync (plus d'info sur son billet). Ci-dessous est une illustration concrète de son plugin.

Visualisation du geoJSON dans GitHub

Oui, oui, je sais, au regard du titre vous allez me dire que nous avons une semaine de retard et que cela a déjà fait les gros titres des blogs geeks cartographes. Mais, en fait il s'agit d'une amélioration du service de visualisation des fichiers GeoJSON. En effet, celui-ci est maintenant capable de lire également le format TopoJSON et de clusteriser automatiquement les données trop nombreuses. De plus, et cela n'est pas rien, vous pouvez maintenant directement intégrer la carte générée sur votre site internet ! Merci GitHub :)

Open Data

En attendant le jeu Watch Dogs, une carto avec de l'OpenData

Il y a un jeu vidéo que les technophiles attendent avec impatience, c'est Watch Dogs. Dans ce jeu, on évolue dans un monde ouvert où le héros a pour arme principale... des données, de la data ("Hacking Is Our Weapon"). Le jeu s'annonce vraiment révolutionnaire et les trailers (ici, , ou encore )qui se succèdent font baver les géomaticiens un peu gamers...

Pour continuer à alimenter notre impatience, Ubisoft a récemment réalisé une carte interactive des villes de Londres, Berlin et Paris où les vraies données ouvertes par ces villes sont mises en scène ("We Are Data"). La carte est fidèle à l'ambiance et à la charte graphique du jeu. On y retrouve des jeux de données et des statistiques plus ou moins connues, mais le rendu est d'une très grande beauté (avec une vue 3D simulée en zoomant au max).

Les plus utopistes voient même, dans ces cartes, l'annonce cachée d'un mode multi-joueur. Jouer à l'apprenti hacker en 3D dans les rues de Paris avec des données réelles et temps réel, c'est tentant, non ?

Divers

GREAT : un fond de carte généralisé et libre de droit des régions européennes

Besoin d'un fond de carte de l'Europe libre de droit? Alors GREAT (Fond généralisé des régions européennes pour l’aménagement du territoire – Generalised Representation for European Areas and Territories) est fait pour vous. C'est d'ailleurs celui-ci qui est utilisé dans le projet AIRE. Côté format, c'est du Shapefile.

Plus fort que YAB

Landsat 8 est un satellite américain lancé le 11 Février 2013, issu de la collaboration entre l'US Geological Survey (l'équivalent de l'IGN) et la NASA.

Ses images sont d'ores et déjà disponibles et nous avons déjà dû relayer comment la startup MapBox traite ces données gigantesques afin de pouvoir créer une couverture mondiale, sans nuages, bien colorée, de notre chère Terre. Un article de wired relate cette aventure, au commencement de laquelle la NASA reçut un appel de la startup avec l'avertissement suivant: "Hé, les gars, nous allons frapper fort [sur vos serveurs]. Comment nous y prendre? [pour ne pas trop vous impacter]".

En attendant, Google, par le biais de son Earth Engine a ingéré des téra-octets de données afin de fournir dès à présent une couverture similaire, mais sur la base de landsat7. Google indique que la taille de l'image est telle (800 000 mégapixels) que si l'on essayait de l'imprimer à une résolution de 300 dpi, il faudrait pour cela une feuille de la surface d'une ville entière.

Dans un post publié sur le blog de mapbox intitulé "Mettre les bandes de Landsat8 à l'oeuvre", Charles Loyd explique de façon très pédagogique quels plus apportent les images de landsat8, en particulier au niveau de ses bandes. En gros, ses clichés se composent de 11 bandes permettant de voir plusieurs éléments du terrain, certains visibles, d'autres non: la fumée, la poussière, les zones anthropisées, l'indice de végétation, la roche, les nuages (intéressant pour la couverture sans nuages) et même les températures.

Dans une démarche d'ouverture des données, mais aussi des outils, MapBox propose un petit tuto expliquant comment elle rend ses images belles. Aussi, voici un petit tuto détaillant comment segmenter une image satellite Landsat afin d'en retirer l'occupation du sol grâce à QGIS et à son plugin de classification semi-automatique.

Enfin, signalons que l'IGN, lors du FRancophone Opensource Géomatique qui s'était tenu le 10 Juin, avait annoncé mettre à disposition dans un futur proche la BDORTHO à 5 mètres de résolution sur Etalab, les images Landsat, elles, faisant 30 mètres.

Mon ami Json

Martin Laloux, qui nous gratifie souvent de posts pointus mais fort bien amenés, nous propose un article intitulé "GeoJSON, nouveau lingua franca en géomatique?". Il y parle de l'histoire de ce format dont la simplicité et le côté enfantin expliquent en partie le succès. Il y liste des outils qui le prennent en charge et permettent de l'éditer, parmi lesquels QGIS. En bon amateur de python, il nous livre quelques routines pour intégrer, traiter, sortir du GéoJSON vec fiona et l'API de QGIS. Enfin, il mentionne un format très récent appelé TopoJSON qui, en considérant les relations topologiques entre polygones (par fusion des bordures communes), diminue de manière considérable la taille des fichiers.

L'icône de cette news est tirée de l'article de Martin Laloux

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Merci encore pour cette revue de presse !
Juste pour signaler le lien 404 sur Mapael ;-)

Commentaire: 

C'est corrigé, une erreur de copier/coller

Merci de nous l'avoir notifié

Commentaire: 

Dans cette RDP, un lien signale

comment segmenter une image satellite / mais on est très loin de cette notion car ce lien présente comment classifier une image sur la base d'une algo de classification.

La segmentation / la classification ne font pas appel aux même algorithme ni même aux même logiques.

Classification => regrouper un ensemble sur la base d'une caractéristique commune

Bon, la RDP date d'une semaine ... du coup est il vraiment nécessaire de corriger ? [avant celle de ce soir !]
Segmenter => détecter des ensembles homogènes [sur une image] formant une unité d'analyse.

Ajouter un commentaire