2
21 juin 2013

21 juin : solstice d'été ... fête de la musique ... il pleut ... y'aurait pas comme un petit chouia de changement climatique? En tout cas, on peut rester chez soi à lire cette revue de presse bien fournie. En vrac, l'inévitable OpenStreetMap et la 3D à l'honneur, et comment fabriquer une petite carte vite fait sans rien comprendre à l'informatique :) puis de la Dataviz de compêt' : pour changer, du Métro parisien et londonien ;) ... ça inspire les data-graphistes ces données ; une superbe web-application Foursquare ; une amélioration nocturne de Plans dans iOS7 ; un globe terrestre de visualisation des ventes d'armes chez Google ; une application pour visualiser vos Shapefile directement sur le web ; l'Opendata au G8 ! ; le mapping indoor ; et enfin du pointillisme dans les cartes.

Et n'oubliez pas l'appel aux dons pour Gerorezo :) Il faut que ce site vive encore longtemps, il est indispensable à notre communauté.

Accès direct à : Client | OpenStreetMap | Open Data | Représentation Carto | Divers |

Client

FourSquare anime votre géohistoire

"Machine à remonter le temps" de Foursquare avec une animation carto bien sympa des check ins. C'est vraiment magnifique !

 

 

 

Voici une petite vidéo glanée sur la toile - c'est vraiment chouette !

 

Pour voir votre vie sur Foursquare c'est par ici !

 

Visualiser vos shapefiles

Imaginez que vous puissiez visualiser des shapefiles directement dans votre navigateur. Il n'y a pas si longtemps, cela était tout bonnement impossible, mais plus maintenant. La preuve avec cette application basée sur le code de Calvin Metcalf. Tout cela bien évidemment en Javascript !

OpenStreetMap

Burgos en 3D

La 3D directement dans les navigateurs continue à faire son petit bonhomme de chemin. Je dois avouer que je suis tout simplement impressionné par les potentialités de cette technologie. Cette semaine, nous revenons avec une démo particulièrement soignée réalisée par F4 Maps. Le rendu des arbres et des bâtiments est tout simplement impressionnant. Je n'ai pas trouvé qui se cachait derrière ce logo. Si vous avez plus d'infos, nous sommes preneurs !

Comment créer une petite appli avec une carte OSM

À force de vous parler d'OpenStreetMap toutes les semaines, une bonne partie d'entre vous se disent que c'est un chouette projet et ils souhaitent aller plus loin en réalisant une petite application contenant une carte OSM sur leurs sites internet. Et bien, plus d'excuse et au boulot! En effet, un tuto très bien détaillé va vous permettre de réaliser votre souhait! Ce tuto vous permettra également de faire une mise au point sur vos connaissances sur le webmapping "côté client" et sur les formats de données utilisés.

Open Data

Charte pour l'ouverture des données publiques au G8

Et oui, qui l'aurait cru ? On parle Opendata au G8 ! Un peu sceptique sur l'application de cette charte par les Etats signataires, mais ça semble aller dans le bon sens.

Ca va bien au-delà avec un dépôt GitHub dédié aux métadonnées des membres du G8. Si on parle d'ouverture même au sein des cercles les plus fermés au monde, où va t'on je vous le demande !

Représentation Cartographique

Densité des stations-services en France

CartoDB est un excellent service web pour éditer et publier des cartes. On en parle souvent dans nos colonnes. Et bien voici donc une carte de densité des stations-service en France. Le mode d'affichage est basé sur des hexagones [souvenir] ... je me rappelle avoir fait une carte semblable sur un croisement de données sur les terroirs vinicoles de Bourgogne pour identifier les meilleures zones géographiques pour la production des grands crus ... mais c'était du statique ... [/souvenir]

 

Google : un globe terrestre pour une dataviz en 3D

 

Dans le cadre du Google Ideas INFO Summit, les gens de Google ont proposé une dataviz originale sur le trafic et la vente d'armes et de munitions dans le Monde. Cette visualisation de données en 3D relie les pays du Monde en fonction de leurs échanges commerciaux. L'application cartographique et statistique est assez fluide : on peut se déplacer, changer de pays, tout se fait en quelques secondes...

DataParis l'information centrée sur les stations de métro

Régulièrement nous trouvons des datavisualisations et des géovisualisations sur Paris et les Parisiens. Cette géovisualisation est quelque peu atypique puisqu'elle présente les Parisiens selon certains critères (opinion politique, chômage, sexe...) vu depuis leurs stations de Métro. C'est ainsi qu'on peut constater des lignes de métro plus féminines que d'autres, ou bien encore des lignes plus favorables aux célibataires... on vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir. En tout cas, bravo aux 4 étudiants de l'HETIC ayant réalisé cette application.

On reste sur Paris, si vous voulez contempler la réalité Parisienne montrée par cette géovisualisation rien de mieux que de boire verre en terrasse! Cette carte vous aidera à trouver votre terrasse d'observation.

Notre carte de la semaine

 Des cartes du Métro Londonien arrivent dans quelques stations. La société Lego s'est associée au métro Londonien pour fêter ses 150 ans. Les cartes peuvent être vues dans cinq stations différentes: Green park, Kings Cross St Pancras, South Kensington et Stratford. Démarche très sympathique, je vous avoue que je suis un peu jaloux, j'aimerais avoir les mêmes en France !

Microcarto#5 Les petites fourmis de re:publica

La série "microcarto" faisait la part belle à l'outdoor avec la cartographie des terrains de sport. L'interface re:log qui suit se concentre sur l'indoor. Les data designers d'OpenDataCity ont suivi les mouvements des 6700 participants à la conférence digitale européenne re:publica2013 qui se déroule en Allemagne à partir de leurs appareils mobiles lorsque ces derniers se connectaient à un hot spot wifi. La carte est dynamique. Dessus, les individus sont comparables à des électrons, à des fourmis, ou à des balles de flipper qui rebondissent entre les différents stands. Comme avec Corona Perspectives dont nous parlions dans une précédente géordp, il est possible de naviguer dans le temps. On peut aussi sélectionner des participants à suivre en traçant un rectangle englobant. A noter que les données sont téléchargeables si vous voulez faire mumuse.

#pointillisme1 Les Locaux et les Touristes

Eric Fischer (encore lui) s'intéresse au Big Data ainsi qu'au potentiel des données issues des réseaux sociaux. Sa marque de fabrique, ce sont des cartes minimalistes mettant en avant des données d'une incroyable granularité issues de réseaux sociaux. L'aspect remarquable de son travail est d'ancrer sur le territoire les informations géolocalisées de réseaux virtuels, ce qui les rend "palpables".

Dans le projet "Locals and Tourists", il s'était intéressé aux lieux investis, soit par les locaux, soit par les touristes dans plusieurs grandes villes du monde. Pour cela, il avait utilisé un moyen assez original. Sur la base des méta-données de photos Flickr, il avait établi la typologie "locals/tourists" des photographes en fonction de la fréquence des clichés pris par ces derniers dans la même ville.

Le Data Artist multiplie les collaborations avec la société MapBox, si bien qu'on pourrait le considérer comme un artiste résident de la boîte. Un partenariat avec cette dernière et la société gnip, spécialisée dans les données des réseaux sociaux, a offert à ses cartographies une nouvelle jeunesse. Les données sont mondiales et on peut zoomer très près.

 

 

Un petit bémol toutefois. Un twittonaute dénommé Kenneth Field fait remarquer la faiblesse du mode de représentation choisi car si l'on inverse l'ordre d'affichage des couches, par exemple sur New York, le phénomène observé est similaire pour les deux types. Peut-être ne devrait-on pas céder aussi facilement aux sirènes de la data visualisation et se poser un minimum de questions avant de tomber béat devant une carte..

Sans affirmer que la carte ci-dessus proposée ment puisqu'elle ne fait que montrer (quoiqu'assez mal), profitons-en pour vous conseiller la lecture du livre de Mark Monmonnier "Comment faire mentir les cartes. Ce dernier donne des clés pour véhiculer au mieux l'information dans vos cartes (ou pas, pour les malicieux)

#pointillisme2 Dis-moi quel mobile tu utilises, je te dirai qui tu es

Le projet qui suit rejoint le précédent dans la mesure où il résulte, là aussi, d'une collaboration entre Eric Fischer, MapBox et la société Gnip. Mais ici, ce n'est pas flickr qui est utilisé mais twitter. Les méta-données des tweets fournissent nombre d'indications, parmi lesquelles le terminal utilisé. La carte ci-dessous expose le mobile utilisé pour envoyer des tweets, entre iPhone, Android, Blackberry et autres. L'intérêt de cette carte peut être commercial pour les fabricants qui souhaiteraient connaître l'ancrage géographique de leurs terminaux, mais aussi sociologique. Il semble que l'on puisse corréler les fortes densités d'iphone avec des niveaux de vie aisés et la présence massive de Blackberry avec celle de business-men, comme à Manhattan. A Jakarta, la présence des Blackberry est curieusement forte. Besoin de crypter ses données en Indonésie ?

 

Divers

GeoRezo must go on

Imaginez que demain Géorezo doive fermer pour des raisons financières. Combien seriez-vous prêt à donner pour inverser la situation? Afin que cela n'arrive pas, le mieux est d'aider dès maintenant l'association en participant à l'appel aux dons. Comme nous le rappelle Gwenael Bachelot du blog Geospatial made in france, Géorezo est vraiment un exemple dans le paysage de la géomatique ! Alors, participez, participez et ah oui j'oubliais, participez !

Plongez au cœur de la nuit avec Plans et iOS 7

 

Le site iGen.fr nous rapporte qu'Apple a apporté une petite modification à son application Plans dans iOS 7. Désormais, si vous dézoomez suffisamment, vous apercevrez la terre éclairée par le soleil en temps réel, et quelques étoiles par ci, par là.

Pour les parties du globe terrestre plongées dans l'obscurité de la nuit au moment de votre consultation de l'app, la vue topographique classique est même remplacée par une représentation des points lumineux du globe ! Ils ont toujours autant le sens du détail chez Apple...

On y apprend aussi qu'Apple a aussi ajouté un mode "nuit" pour son GPS. Ce mode est constitué de couleurs plus froides permettant une lecture bien plus confortable dans l'obscurité, moins aveuglante.

Visionner le Grand Paris en 2050

Le Grand Paris avance - même si j'ai des doutes sur la création d'une entité territoriale qui engloberait toute la métropole - on peut désormais avoir une vision plus précise des aménagements qui seront effectués dans les décennies à venir. Rendez-vous sur l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France. Pour visualiser les aménagements, cliquez dans le menu sur la gauche sur Transports et mobilité puis Le nouveau Grand Paris par horizon de réalisation.

via : Batiweb

 

 

Cartes des accents / intonations

Dur dur parfois de comprendre les différentes accentuations d'une même langue. On y arrive bien dans sa langue maternelle et on appréhende facilement les différentes intonations de voix. Mais c'est pas la même dans une langue étrangère :/ Avec cette étude de Joshua Katz et les 22 cartes associées, maintenant plus d'excuses :)

En bref

Commentaires

Commentaire: 

Merci pour ces news !
Il ne manque pas le lien vers Burgos en 3D ?

Commentaire: 

En effet .. oubli corrigé !

Ajouter un commentaire