17 mai 2013

Revue de presse jolie, jolie ! Bien chargée en fibres géomatiques, on vous a découpé en petites tranches l'actualité de MapBox et d'OpenLayers 3. En cas de pépin, essayez de deviner où vous êtes avec GeoGuessr et vous arriverez certainement à bon port.
OpenStreetMap est bien entendu le noyau dur de toute #GeoRDP avec l'ouverture de sa campagne de soutien, une Map Party québecoise en vue de la PyCon et un workshop intéressant.
La nouvelle version de QuantumGIS finit de mûrir mais les avants-goûts continuent de fleurir en images, en plus de la mise à disposition d'un manuel en ligne.
La conférence I/O de Google est une vraie cueillette de nouveautés avec la nouvelle version de Google Maps, une carte des tendances Youtube et surtout un joli projet de timelapse rendant compte de l'impact anthropique au travers des vues aériennes.
Ne manquez pas les représentations cartographiques, fruits de l'imagination créatrice qui donne à voir les villes sous leurs traits caractéristiques ou bien les best-sellers du 7ème art.
C'est peut-être le fruit du hasard, mais LeMonde.fr et Les Échos publient la même semaine des articles intéressants sur les évolutions de la cartographie à l'ère du numérique. Usufruitier du savoir-faire cartographique historique national, l'IGN magazine met en avant les cartes anciennes sur le GéoPortail.
Enfin n'hésitez pas à croquer dans les divers et brefs fruits défendus.

Lisez-la bien, sinon la pulpe elle reste en bas !

Accès direct à : Client | Logiciel | OpenStreetMap | Google | Représentation Carto | Divers |

Client

OL3 et websockets

Souvenez-vous, Fabien vous a parlé des websockets il y a quelques semaines. Il nous avait très bien expliqué de quoi il s'agissait exactement, en finissant par un tuto pas mal fait du tout ! Bravo... Aujourd'hui focus sur un autre tuto réalisé par Nicklas Avén et utilisant cette même technologie websockets. Présentation d'une architecture toute simple utilisant la dernière version d'Openlayers avec Postgis derrière fournissant du TWKB. Á la suite de ce tuto, Nicklas Avén eut quelques questions sur le format compressé TWKB, c'est par ici. Le résultat est vraiment sympa, n'hésitez pas à tester et à nous faire un retour.

 

 

Du vecteur à la carte avec MapBox

Cela faisait quelque temps que MapBox parlait de la possibilité d'inclure des tuiles vecteurs dans son architecture, mais rien d'officiel n'avait encore été annoncé. C'est maintenant chose faite avec ce billet paru sur le blog de MapBox. La bonne nouvelle c'est que vous pourrez facilement profiter de cette fonctionnalité, car celle-ci sera intégrée par défaut dans la future version de l'éditeur cartographique tileMill. Selon MapBox, le format utilisé pour générer ces tuiles vecteurs serait tellement optimisé qu'une simple clé USB serait suffisante pour contenir l'ensemble des routes mondiales de la couche MapBox Streets ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner :)

Devinez où vous êtes !

GeoGuessR est un jeu créé par Anton Wallén. Il est basé à la fois sur Google Maps et sur Google Street View. Le principe, vous êtes au milieu de nulle part avec comme seul point de repère une image panoramique (360° degrés) de ce lieu. Bien évidemment, ce lieu peut être n'importe où dans le monde. À vous de trouver ensuite où cette photo a été prise ? Quand on observe bien la photo, il y a toujours un détail qui permet de ne pas être trop à côté de la plaque. Vous positionnez votre réponse sur une carte, plus vous êtes près, plus vous gagnez de points ! Sympathique et amusant. Essayez !

capture d'écran de GeoGuessr

Logiciel

QGIS 2.0

La version de QGIS 2.0 arrive bientôt, encore 3 semaines à patienter, le 7 juin prochain étant la sortie officielle. Cette nouvelle version annonce de grands changements dans les fonctionnalités, nous vous avions déjà parlé avec notamment le billet sur le nouveau moteur de symbologie testée par Anita Graser de Underdark (ici). Histoire de vous mettre encore un peu plus l'eau à la bouche, on continue à vous faire découvrir quelques nouveautés de la prochaine version. Cette fois-ci, c'est le geoblog deNathan Woodrow qui nous livre un billet sur la gestion des textures dans le rendu cartographique. Bluffant, ça paraît désormais facile de réaliser des cartes à la manière de  "Stamen Design" sans passer par Gimp ou Inkscape ! Un second billet nous fait découvrir des cartes produites avec QGIS 2.0. Même s'il reste que 3 semaines, j'ai bien envie de faire un petit saut dans le futur...

Manuel d'utilisation online

Une annonce très intéressante cette semaine autour du projet QGIS. Locate Press annonce la sortie très prochainement d'un manuel d'introduction à QGIS. Formateurs, enseignants, lecteurs désirant de découvrir QGIS... ce futur livre est fait pour vous. Vous pouvez également accéder à un manuel online très bien fait...

Celui-ci est découpé en 15 modules de la découverte de l'interface aux connexions avec des Bases de Données en passant par les traitements vecteurs et rasters. Á vos souris !

OpenStreetMap

Aidez OpenStreetMap !

La campagne 2013 pour aider OpenStreetMap (OSM) est officiellement lancée . Comme vous le savez certainement, OSM est un projet libre et communautaire qui nécessite néanmoins d'importantes ressources notamment informatiques. En effet, héberger les données, assurer leur consistance, produire les fichiers OSM demandent de bonnes machines ! Cette année, la somme à réunir est de 47 000€. Alors, contributeurs, simple curieux, vous pouvez donner un coup de main au projet en participant au financement de nouveaux serveurs.

Initiative OSM outre atlantique

En France, les Mapping Parties vous commencez à bien connaitre. D'ailleurs, je vous invite à consulter cette page du site OSM-fr dans hypothèses où l'une d'entre elles se tiendrait à proximité de chez vous. Cette semaine, il y a eu l'annonce d'une Map Party outre-Atlantique, à Montréal exactement. La démarche est tout à fait intéressante, il s'agit de compléter la carto OSM en vue du PyCon 2014, une grande conférence sur la programmation Python. À tous nos lecteurs outre-Atlantique, en espérant qu'ils soient nombreux, n'hésitez pas à vous inscrire !

 

Workshop

Restons outre-Atlantique avec cette annonce d'un workshop consacré à OSM le vendredi précédant la Conférence State of the Map aux Etats-unis. Devenir contributeur, réaliser des projets avec des données OSM, réaliser des jolies cartes avec OSM, font partie des thèmes qui seront abordés. Ce workshop s'annonce fort intéressant ! On attend avec impatience les retours.

Google

Google Timelapse

Par ses activités, l'homme modifie, adapte mais bien souvent détruit l'espace sur lequel il vit. De nombreux textes et reportages font état de notre impact sur l'environnement mais comme souvent les mots peines à retranscrire la réalité.
C'est pourquoi je vous propose de consulter ce superbe projet réalisé en collaboration par la Nasa et Google. Celui-ci compile les prises de vues de Landsat de ces 30 dernières années ce qui représente tout de même près de 2 millions d'images (909 téraoctets de données). L'expansion urbaine de Las Vegas est visuellement impressionnante tout comme les polders de Dubai.
Non rattaché au projet précédent, sachez également qu'une storymaps développée par Esri propose également une visualisation similaire basée sur les données Landsat. Vous devez cette fois bouger le "slider" pour voir les modifications.

Google Maps 2013

Le nouveau Google Maps se dévoile encore un peu plus. De nombreux articles sur la toile relaient cette information. Google a encore une fois réussi à concentrer toutes les énergies vers lui et son "Guichet" cartographique ! Une bonne communication qui devrait confirmer son net avantage dans la guerre cartographique avec Apple.

Parlons concret ! Que retenir de ces news? Cette vidéo résume bien le tout. Une interface revisitée et plus accessible en mode plein écran. Une carto plus lisible tout en restant dans le style Google Maps. Une meilleure gestion des photos présentes dans un bandeau de bas de page, des recherches itinéraires multimodales, l'intégration des images de Google Earth... Bref, de quoi faire (encore) le buzz ! Pour beaucoup d'analystes, avec cette nouvelle version, Google a frappé fort et encore nous n'avons pas parlé des nouvelles APIs pour Android.

En tout cas, si vous souhaitez être parmi les premiers à découvrir ce nouveau service, vous pouvez tenter votre chance en demandant une invitation.

 

Youtube Trends Maps

On ne présente plus Youtube ce site d'hébergement de vidéos. Celui-ci s'est muni d'une nouvelle fonctionnalité appelée Youtube Trends Maps. En quoi ça consiste ? Il s'agit de présenter spatialement les vidéos les plus populaires du moment. On retrouve donc un fond de carte fixe sur lequel on nous présente les vidéos correspondant à notre sélection ! Je pense que cette application va cartonner sachant que Youtube est l'un des sites les plus visités du monde, on regrette tout de même que l'outil ne soit opérationnel qu'aux Etats-Unis ! A quand pour le reste du monde ? De plus, la carte apparaît un peu simpliste surtout quand on sait que Youtube appartient à Google, et que l'on connaît la force de frappe cartographique de ce dernier. Enfin bon... !

 

Représentation Cartographique

Cartes revisitées des grandes villes du monde

ZeroperZero est un magasin présent à Seoul et qui distribue ses productions cartographiques en Asie. Je suis tombé par hasard sur l'une de leurs cartes et je suis resté plusieurs secondes sans mot ! Magnifique... Ils revisitent  les plans de ville et de métro des grandes villes mondiales: Paris, New York, Londres, Barcelone, Séoul, Osaka... en appuyant sur les caractéristiques et les traits identitaires de chaque ville. Par exemple, ils revisitent le plan de métro Parisien en s'appliquant la contrainte de la forme de la tour Eiffel. Á Barcelone, ils travaillent sur les couleurs et les formes propres aux oeuvres de Antoni Gaudi. Je vous invite fortement à voir ou acquérir ces cartes qui sont d'une qualité graphique exceptionnelle.

Paris Railway System

Ciné Map

Vous êtes fan de cinéma, ça tombe bien car nous aussi. Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de cette carte cinématographique. En plein festival de Cannes, la parution de cette jolie carte répertoriant les 250 meilleurs films de l'histoire du cinéma sous forme d'une carte schématique, type plan de métro, ne peut pas tomber mieux. Chaque ligne correspond à un genre cinématographique. Après un repérage rapide sur la carte vous ne pourrez pas passer à côté du noeud central, "StarWars", qui vous relie directement à "V for Vendetta" ou "Taxi Driver", c'est pas le même genre, à vous de choisir ? Prenez un ticket et naviguez !

Carte des meilleurs films de l'histoire

Divers

Visite des ports dans le monde

En France, nous ne possédons pas de grands ports de marchandises comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas, qui d'ailleurs nous approvisionnent énormément en marchandise. Le transport maritime tient une place très importante dans la mondialisation, en effet il représente plus de 80% des échanges mondiaux en volume. Il est donc important de comprendre comment se répartissent les différents échanges entre ports. Cette application permet de visiter cartographiquement les 50 plus grands ports du monde et de connaître également les volumes de marchandises associés.

Cartographie: la révolution numérique

La semaine dernière un article sur la cartographie à l'heure de l'ère numérique est sorti dans le journal Le Monde.  Pour ceux qui seraient passés à côté  et qui ne sont pas abonnés à l'édition en ligne, c'est votre jour de chance car Le Monde a mis une partie de l'article en libre accès ici ! Prenez dix minutes pour le lire, celui-ci est bien ficelé. Le journaliste résume très bien les enjeux actuels autour de l'information géographique, du passage de la carte aux bases de données. Cet article est le résultat d'une prise de contact avec des personnes d'OSM, l'IGN et Google. Il a notamment visité les services de production de l'IGN. L'article en libre accès n'est cependant pas totalement complet, en effet il manque la partie sur Brocas, le village landais qui reprend la possession de ses données (description de la collecte des données, acteurs et méthodes) et l'interview de Thierry Joliveau sur les enjeux actuels (politique, économique) autour de l'information géographique. Bonne lecture !

La révolution cartographique continue !

Décidément, c'est la semaine de la révolution cartographique ! C'est surement à cause du 14 juillet qui approche... Trêve de plaisanteries, cet article des Echos se différencie du précédent, moins complet sur le rôle des acteurs présents actuellement sur la scène cartographique, il n'en reste pas moins intéressant. En effet, il met très bien en relief les enjeux cartographiques à l'heure de la précision et de la miniaturisation des outils, mais aussi de la multiplication des volumes et des sources de données. La cartographie, un outil d'aide à la décision pour les citoyens, une révolution printanière !

 

IGN Magazine

Chaque trimestre l'IGN sort son magazine d'actualités. Le dernier est sorti depuis quelques semaines... mais en tant que magazine trimestriel, il est encore temps d'en parler ! Nous vous invitons à consulter les pages 16-17 sur "le voyage dans l'Espace Temps". Cet article évoque la mise à disposition de cartes anciennes sur le Geoportail. (Cliquez sur "carte de l'état-major" dans l'onglet "Cartes à la Une"). N'hésitez pas à lire l'article suivant pages 18-19, décrivant les logiciels libres mis à disposition par l'IGN.

Journée du CFC

Á vos agendas ! Amoureux de la cartographie, un rendez-vous vous attend à la fin du mois de Mai, il s'agit de la journée du CFC (Comité Français de Cartographie) intitulée "Cartes et Medias". Cette journée aura lieu le Vendredi 31 Mai à l'Institut de Géographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec des invités de marque. Le détail du programme c'est par ici.

En bref

Petite vidéo sur le webmapping sans programmation

On entend souvent que QGIS permet de faire de jolies cartes mais OpenJump aussi !

Igraph, plugins python sous QGIS, d’analyse de réseaux spatiaux

Jouer avec les couleurs dans Google Maps

Copie d'écran de QGIS pour Android

Voter pour le futur logo QGIS

Article sur "Faut-il encore apprendre à lire une carte?"

Ajouter un commentaire