10 mai 2013

Cette semaine, OpenStreetMap fait la une avec la sortie de ID son nouvel éditeur Web! Mais ce n'est pas tout. En effet, notons également la disponibilité d'une nouvelle application nommée "Show me the Way" ainsi que deux articles dediés au fameux projet de cartographie communautaire. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour éclipser les autres actualités de la semaine. Notons la sortie de GDAL/OGR en version 1.10.0 ainsi que MapStore en version 1.2.0. Enfin terminons par une rubrique divers bien abondante avec entre autre, un excellent article de Young Hahn qui bosse chez MapBox ou encore la polémique actuelle autour des spécifications REST pour les services géographiques.
Avant de commencer la lecture de cette revue de presse, un petite pensée de soutien pour notre président d'OSM-Fr. Courage Bro'. Bonne lecture

Accès direct à : Sorties de la semaine | Logiciel | OpenStreetMap | Divers |

Sorties de la semaine

GDAL/OGR 1.10.0

La librairie GDAL/OGR vient de sortir en version 1.10.0. Au programme des nouveautés, on note surtout l'ajout de drivers GDAL, notamment pour le format MBTiles (MapBox) et de drivers OGR, entre autres pour les formats ods, osm et xlsx. Plus de détails sur les nouveautés et changements apportés par cette version ici.

MapStore 1.2.0

GeoSolutions sort la version 1.2.0 de MapStore, sa solution de création et de partage de cartes basée sur le framework GeoExplorer. Les nouveautés intéressantes sont, notamment, l'intégration de GeoNetwork, la création d'un installateur Windows et l'amélioration du module d'impression. La liste complètes des nouveautés est ici. Si tout cela vous fait envie, vous pouvez faire une demande d'accès à la demo en ligne.

Logiciel

Sextante Modeler Evolution pour Qgis

Grâce à sa grande modularité de nombreux plugins ont été ajoutés à QGIS. L'un (à mon avis) des plus importants est la Sextante ToolBox qui regroupe les nombreux algorithmes proposés par la librairie Sextante. Avec le passage de Sextante ToolBox en version 1.1, différentes améliorations ont été apportées. Anita Graser, nous offre sur son blog un aperçu de celles-ci. Fans de QGIS, n'hésitez pas à jeter un oeil également au billet paru sur le PortailSIG qui nous met l'eau à la bouche avec les futures fonctionnalités de QGIS 2 !

OpenStreetMap

Visualiser les contributions à OpenStreetMap en temps réel

Développé par Tom MacWright, l'application Show me the Way, similaire à Google Map Maker Pulse affiche en temps réel les contributions au projet OpenStreetMap.
Je ne sais pas si la fréquence de rafraîchissement est différente ou si c'est le nombre de contributions mais il faut avouer que OpenStreetMap gagne haut la main. À peine le temps de voir une contribution qu'une nouvelle s'affiche !
Au passage, en parcourant le dépôt GitHub OSM Lab, je suis tombé sur une autre application similaire bien sympathique OSM Live Map.

OSM fait la une

Cette semaine OpenStreetMap est encore sous le feu des projecteurs. C'est d'abord le journal le Monde qui en parle avec un titre des plus flatteurs : "La révolution numérique". Malheureusement, seuls les abonnés auront droit à la lecture complète. Concernant le second article, vous ne serez pas frustré puisqu'il est en accès libre ! Là aussi le titre est tout aussi flatteur : "Open Data OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser". Celui-ci offre un aperçu général du projet ainsi que des différentes applications s'y rattachant.

Version officielle de l'editeur Web ID

Si vous êtes un habitué d'OpenStreetMap, vous avez certainement remarqué un changement sur la page principale du projet. En effet, depuis peu, vous avez la possibilité d'éditer la carte en utilisant la toute nouvelle interface nommée ID. Si vous souhaitez plus d'information ou encore participer au financement de ce projet, je vous conseille la lecture du billet paru sur le blog d'OSM ainsi que celui paru sur le blog de MapBox.

Divers

Une photo en un clin d'oeil

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises les fameuses lunettes de Google qui ajoutent à votre environnement immédiat une couche de réalité augmentée. Personnellement, je suis vraiment fan du projet ! Surtout les développeurs commencent déjà à proposer de nouvelles applications permettant d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. La dernière innovation ? Prendre une photo en un clin d'oeil ou plutôt en faisant simplement un clin d'oeil. Attention de ne pas faire ça en face d'une jolie fille, il pourrait y avoir confusion :)

Open Data et Vélib'

Le mouvement OpenData continue à faire son bout de chemin et c'est au tour de JCDecaux de proposer son API officielle. Celle-ci permet au moyen du protocole Rest d'accéder aux différentes informations relatives aux velib' ainsi qu'à l'emplacement des stations dans différentes ville de France. (Source sur Presse-Citron)

OGC & Esri

En voilà un sujet qui aura fait couler de l'encre numérique. Pour remettre les choses dans leur contexte, tout commence par ce message de Cameron Shorter qui demande la position de la communauté OSGEO quant à l'adoption en tant standard OGC des spécifications REST pour les services géographiques (GeoServices REST Specification) définies par ESRI. En effet la firme a récemment fait une demande officielle pour cette adoption en tant que standard. Juste, pour info l'OGC n'a jamais été très fan des services REST ce qui a poussé différentes compagnies à implémenter leur propre REST API (ex. Esri mais aussi GeoServer). De ce fait, la standardisation d'une API serait une bonne chose. Néanmoins, comme le prouve cette page, la communauté OSGEO a semble-t-il peu apprécié la manière dont s'est déroulée cette introduction de standardisation. N'ayant suivi que de très, très loin les échanges abondants, je serai incapable de vous donner un avis définitif. Néanmoins, les nombreux "prestigieux" noms présents sur la lettre ouverte de l'OSGEO forcent à réfléchir !
Par ailleurs, ce "remous" lié à l'adoption de ce standard permet de soulever des questions sur le rôle de l'OGC à l'heure actuelle. Nous avons particulièrement aprécié cette lecture. Nous espérons dans tous les cas que les débats seront constructifs tant pour la communauté que pour l'OGC.

Hack Your Maps

Hack Your Maps est un article écrit par Young Hahn (qui bosse chez MapBox) et publié il y a 1 mois sur le site A List Apart. L'accent est mis sur l'importance du design dans la création d'une carte numérique et l'auteur donne quelques idées. Mais le plus intéressant est sans aucun doute la démonstration qu'il fait pas à pas tout au long de l'article. Le résultat est vraiment beau et en plus le code est dispo. A lire vraiment, ca donne des idées !

Points de vue sur les SIG, la cartographie et la programmation

Comme souvent, nous voyons passer dans notre veille beaucoup d'informations avec des points de vue contradictoires comme complémentaires. Si vous lisez nos colonnes depuis quelque années, nous sommes toujours intéressés par des analyses sur le devenir des métiers liés au geospatial, aux tendances du domaine.

Ainsi nous vous proposons de lire trois points de vue. Attention, ces articles sont en anglais.

  • Le premier pose la problématique des connaissances informatiques pour faire de la cartographie avec "Do Programmers Really Make the Best Cartographers?" .
  • Le deuxième met en avant les mutations à venir, en cours avec un titre provocateur "The Death of Cartography and the Rise of the Machines"  qui rejoint certaines idées du premier article.
  • Un dernier article prend une autre approche en se concentrant plus sur l'aspect analytique de la cartographie en voyant un débouché en tant que "conteur d'histoires". Cette vision est aussi assez convaincante car des sociétés vivent très bien avec la visualisation de données. On est dans la tendance "data journalism", c'est à dire la valorisation du contenu des données. Par là, cela rejoint le travail des "GIS analyst",  les gens qui analysent les cartes et les données pour leur donner sens.

Nous vous laissons une fois de plus prendre et retenir ce qui vous parait le plus intéressant selon votre sensibilité. Bonne lecture.

En bref

A moins que cela ne soit un poisson d'avril très en retard, Google prévoit du nouveau pour Google Maps. A suivre donc...

Comme Geotribu, d'autres sites dédiés au géospatial se refont une beauté. Cette semaine, c'est celui de PostGIS qui change.

Un article qui repasse en revue ce qui fait la force de OpenLayers et de Leaflet et qui remet les choses à sa place. Leaflet "monte" peut être mais cela dépend pour quel usage!!

Une liste de visualisations utilisant la bibliothèque javascript D3. De nombreuses visualisations concernent les cartes (attention seul Chrome affiche correctement le contenu)

Ajouter un commentaire