14 oct 2010

Cette semaine est sous le signe des interfaces cartographiques web. Au menu, le framework CartoView, l'arrivée de la version 1.0 de GeoExt et le changement de nom de GeoJquery sans oublier également le lancement d'une nouvelle base de données raster, MBTiles.

Accès direct à : Client | Serveur |

Client

Cartoview

Aux frameworks cartographiques déjà existants, nous pouvons en ajouter un nouveau, CartoView. Ce framework offre la structure nécessaire pour le développement d'interface cartographique tout en s'appuyant sur des briques existantes comme par exemple Sencha (anciennement ExtJs) pour l'interface et OpenLayersGoogleMaps ou GoogleEarth pour la partie cartographique. Vous pouvez également étendre les fonctionnalités existantes en ajoutant un des plugins existants.

GeoExt 1.0

Félicitons également l'arrivée de la version 1.0 de GeoExt (et surtout félicitation à tout l'équipe qui oeuvre à la création de cette librairie). Lancée fin 2008, Cette librairie JavaScript qui allie OpenLayers et Sencha permet la création d'interfaces cartographiques riches. Cette version 1.0 corrige plus d'un vingtaine de bugs et apporte près d'une trentaine d'améliorations. Pour un rapport plus complet, je vous invite à consulter l'annonce faite par l'équipe de GeoExt.

De GeoJQuery à MapQuery

Toujours dans le domaine de la cartographie Web, GeoJquery change de nom et devient MapQuery. Cette initiative a fait l'objet d'un vote démocratique sur la mailing list. Tout comme GeoExt, cette librairie est le mariage de deux librairies JavaScript à savoir OpenLayers déjà citée et JQuery. Espérons maintenant que les choses avanceront plus rapidement et que nous aurons d'ici peu une nouvelle librairie.

API v2 de viamichelin

J'apprends à l'instant via nos collègues de GeoInWeb que ViaMichelin annonce la version 2 de son API. Au menu : géocodage, géocodage inverse, itinéraire, trafic, accès à de nombreux POI, etc. Par contre, je n'ai pas réussi à voir le coût de l'utilisation de cette API : une clé d'évaluation de 45 jours est proposée mais il est indiqué que le paiement sera à la consommation sans plus d'infos ...

Serveur

MBTiles

Depuis un certain temps, SQLite semble particulièrement inspirer les développeurs. En effet, on connaissait déjà Spatialite et sa cartouche RasterLite qui permettent de stocker des vecteurs et des rasters, maintenant, il faudra rajouter MBTiles qui permet de stocker des tuiles et donc de pouvoir avoir des rendus fluides y compris hors ligne. Vu que SQlite est la base la plus utilisée pour le SQL storage en HTML 5, ce format devrait avoir de l'avenir. Un bémol est à noter, les outils sont pour Mac pour le moment mais devraient être portés sur d'autres plate-formes. Cela semble d'ailleurs normal car le projet semble s'inscrire dans le développement de l'application Mapbox pour Iphone.

Ajouter un commentaire