01 oct 2010

Les nouveautés s'enchaînent plus rapidement que notre capacité à traiter les différents sujets. C'est pourquoi nous vous proposerons chaque vendredi une vision géomatique des événements de la semaine. Bien que moins complète que certains de nos billets, nous souhaitions tout de même vous faire partager ces informations. Attaquons immédiatement notre revue de presse.

Accès direct à : Client | Serveur | Divers |

Client

OpenLayers, GvSIG et GRASS

Notons également le passage d'OpenLayers en version 2.10, de GVSIg en version 1.0 et de Grass en version 6.4

Tile5

Une nouvelle bibliothèque Javascript a vu le jour : Tile5. Spécialement conçue pour l'HTML5, cette bibliothèque rend possible l'affichage de carte sur smartphone et sur ordinateur de manière fluide. On peut afficher un fond de carte de plusieurs éditeurs : deCarta, CloudMade, Bing ; ajouter des punaises et tracer des itinéraires. Pour le moment la documentation n'est pas à jour mais nous avons bon espoir. Dans un prochain billet, nous reviendrons un peu plus en détail sur cette nouvelle bibliothèque, en attendant, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil aux démos.

WMS Inspector

Si Firefox est votre navigateur par défaut est que vous réalisez régulièrement des applications cartographiques en utilisant les protocoles WMS, WFS ou WCS, je vous conseille d'installer l'extension WMS Inspector. Celle-ci permet d'obtenir des renseignements concernant la couche que vous consultez (image ci-dessous) ou même d'effectuer un getCapabilities sur le serveur afin d'avoir un rapport plus complet.

 

wms_firefox.png

Serveur

PostgreSQL 9.0 et PostGIS 1.5.2

Du côté des bases de données, saluons l'arrivée de la nouvelle version (9.0) de Postgresql suivi quelques jours plus tard par celle de PostGis (1.5.2). Cette dernière est compatible avec la toute nouvelle version de Postgresql. C'était d'ailleurs l'objectif principal de ce changement. Pour plus de renseignements, je vous renvoie à l'article d'Oslandia qui en parle bien mieux que moi.

OpenGeo Suite Enterprise Edition 2.2

Ce n'est pas fini avec la valse des nouvelles versions. Notons également le passage en 2.2 d'OpenGeo Suite Enterprise Edition 2.2. Pour les curieux, vous disposez d'une version d'essai de 30 jours. Sinon vous pouvez utiliser la version communautaire totalement gratuite et dont la dernière version est également sorti en tout début de mois.

Divers

Le film de la révolution géospatiale

Si vous souhaitez découvrir le monde de la cartographie interactive au travers de sujets tels que les globes virtuels ou encore les techniques d'animation et d'interaction, je vous recommande fortement de consulter le site Cartography 2.0. Les textes sont anglais mais très facilement abordables. Deux des auteurs travaillent à l'université de Pennsylvanie (laboratoire GeoVista). Nous verrons avec la nouvelle suivante que cette université a fait la une de l'actualité ces dernières semaines.

Paul Ramsey à l'OSGEO

Je vois que cette vidéo vous a mis l'eau à la bouche, et qu'il y a comme un goût de pas assez. Si c'est le cas, et que vous avez une vingtaine de minutes devant vous, je vous invite à regarder l'intervention de Paul Ramsey effectuée lors du dernier regroupement OSGEO au Québec. Il explique, avec des mots simples, le fonctionnement économique des modèles Open Source.

Nous vous laissons digérer toutes ces nouvelles et vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.

Ajouter un commentaire