15 fév 2013

On ne change pas une équipe qui gagne, cette semaine encore du Leaflet et un plugin pour Django et D3.js. Ensuite nous verrons une interface graphique pour les analyses spatiales avec R et une nouvelle librairie cartographique dénommée Squares développée sous Typescript. Dans notre boulot, on a toujours besoin d'icônes et pour rêver un peu il nous faut des affiches au mur, ce que propose OpenStreetPosters. Pour finir on vous invite à revoir le décollage de Landsat 8, à consulter la carte des ébats amoureux en cette semaine de Saint-Valentin, à lire le billet de Françoise de Blomac sur la cartographie Ushahidi, à aller voir une exposition de Claire Fontaine et ses cartes en allumettes et enfin s'endormir sur un oreiller pour faire de jolis Geo-Reves. Bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | OpenStreetMap | Divers |

Sorties de la semaine

Plugin Leaflet pour Django

Django-Leaflet est, comme son nom l'indique, un plugin Django permettant d'ajouter et utiliser facilement la librairie Leaflet à vos projets. Une nouvelle version (0.5) de ce plugin est disponible et apporte notamment l’intégration mini-map ainsi que le support de leaflet 0.5.1.

Une interface graphique pour les analyses spatiales avec R

La librairie R est certainement ce qui se fait de mieux en terme d'analyses statistiques. Elle possède en outre, un bon nombre de fonctions spatiales vous permettant de manipuler des objets géographiques, d'effectuer de nombreuses analyses et même de créer des cartes. Néanmoins, l'utilisation de cette librairie se fait principalement sous la forme de scripts ce qui peut freiner les réfractaires au code. Mais sachez qu'une interface graphique nommée Deducer existe. Jusqu'à récemment, celle-ci n’intégrait aucune fonction spatiale. C'est maintenant de l'histoire ancienne avec le paquet DeducerSpatial.

Squares

Michal Migurski, un ancien de Stamen design, vient de sortir Squares, une librairie open source, permettant d'intégrer des cartes dans son navigateur. Elle est développée en Typescript et utilise D3.js v2. Elle permet, entre autres, des transitions plus souples lors des zooms et déplacements, l'utilisation de la projection de Mercator et des "URL hash" pour partager plus facilement une localisation. Vous pouvez tester la démo ici.

Client

Un pack d’icônes cartographiques

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais puisque la ferme du web en fait un billet nous en profitons pour relayer cette information. En effet, si vous avez besoin d’icônes pour votre application cartographique, sachez que vous pouvez librement utiliser celles proposées par MapBox. Elles pourront vous être bien utiles pour vos POI. Maintenant, si vous avez besoin d'icones spécifiques aux outils cartographiques, GeoSilk fera certainement votre bonheur. Comme ça vous n'aurez plus aucune excuse pour faire une belle carte :) !

D3.js et la cartographie

Décidément, il ne se passe plus une semaine sans que nous ne parlions de D3.js. Cette librairie JavaScript, vous permet de facilement manipuler et représenter graphiquement (au format SVG) vos données. Données qui peuvent être bien évidemment cartographiques. Les exemples sont bluffants et montrent bien l’étendue des possibilités. Si vous êtes tentés, par l'apprentissage de cette librairie, sachez qu'un livre sera prochainement disponible. En attendant, vous pouvez toujours consulter la pre-version.

IjustMadeLove

Hier c'était la Saint-Valentin, j'espère que vous ne l'avez pas loupé - bon c'est moins grave que d'oublier l'anniversaire de son (sa) cher(e) et tendre - normalement si on est un peu au courant des actualités, impossible de passer à côté de ce marronnier. En tout cas, c'est la bonne semaine pour vous présenter I Just Made Love! qui propose une webcarto et des statistiques sur nos ébats amoureux. Vous pouvez détailler les positions effectuées, noter votre performance et même prévenir vos amis ! J’hésite entre sourire ou être atterré !

Portail cartographique Suisse

Malgré toute notre bonne volonté, il nous arrive souvent de passer à côté de quelques bonnes news. Mais, heureusement que nos followers twitter veillent au grain ! Ce fut le cas la semaine dernière où nous avions oublié de vous parler de la nouvelle fonctionnalité du portail cartographique de la confédération Suisse. Celle-ci vous permet d'afficher deux couches deux données et de les comparer en déplaçant le curseur. Au-delà de l’utilité de cet outil, notons qu'il peut être également utilisé sur un mobile ou encore qu'il est possible de changer à la volée les couches de données. Beau boulot, comme d'habitude !

OpenStreetMap

OpenStreetPosters

Vous avez envie de changer la déco de votre bureau qui n'a pas bougé depuis des années ? OpenStreetPosters peut peut-être vous intéresser. Comme son nom l'indique, ce site vous permet de faire des posters à partir des données OpenStreetMap. La touche artistique est assurée par l'emploi du superbe style Stoner de Stamen design dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois ici. Les formats de sortie sont le PDF et le PNG. Malheureusement, on ne semble pas pouvoir choisir le niveau de zoom et le centrage de la carte.

Divers

VGI quelles leçons à tirer

Si vous suivez nos colonnes, vous avez très certainement entendu parler de l'importance qu'a eu la production volontaire d'information geographique (VGI) pendant le tremblement de terre de Haïti en janvier 2010. Des milliers de personnes ont ainsi participé et collaboré afin d'organiser au mieux les secours. La prise en compte de ce nouveau mode de fonctionnement soulève des questions. Comment l'intégrer dans les processus classiques de gestion des risques ? Quels sont ses freins et ses limites ? Pour y répondre, nous vous conseillons la lecture de cet article de Françoise de Blomac. A la lecture de celui-ci, il me semble qu'une coquille, ou tout du moins un raccourci, s'est glissé. En effet, la plateforme Ushahidi n'a pas été créée suite au tremblement de terre de Haiti comme cela est sous entendu, mais en réponse aux exactions commises pendant et après les elections presidentielles au Kenya en 2007. Néanmoins, c'est bien cette plateforme qui a été utilisée sur place .

Faites de beaux Geo-Rêves

Ce n'est pas du sable que nous vous proposons pour vous aider à dormir, mais de beaux geo-coussins. En fait, il s'agit de créer vous mêmes vos taies d'oreillers avec comme imprimé une carte du monde. Le mode d'emploi nous est fourni par Do It Yourself Kid.

Un nouveau satellite au dessus de nous

Depuis le 11 février, l'espace compte un nouveau satellite: Landsat 8. Cette constellation de satellites américain a pour vocation de fournir des données sur les changements climatiques en observant notamment la végétation et l’eau de notre planète. La NASA diffusant le lancement de Landsat 8 en direct, j'ai eu l’occasion, tout comme l’équipe de chez MapBox (mais eux ils avaient des pizzas !), d'assister à ce moment en direct. Quelle émotion en entendant le décompte à rebours puis l'allumage des fusées.

Cartes de pays en allumettes

Claire Fontaine est une artiste peintre qui fabrique des cartes avec des allumettes - pourquoi pas me diriez-vous, dans un autre style François Pignon était déjà un adepte de cette technique - mais ici j'aime particulièrement lorsque l'artiste met le feu à ses oeuvres. Peut-être mon côté pyromane qui ressort. (via @fpouget)

En bref

En attendant la sortie de Postgis 2.1, téléchargez les "cheatsheets"

Cartotalk, le forum de cartographie et design en anglais, fait beau neuve.

C'est pas tout récent mais la dernière version de SavGIS est sortie et supporte le format shapefile nativement.

Ajouter un commentaire