29 mar 2013

Cette semaine en plus du chocolat, vous risquez de faire une indigestion de news. Le recrutement de contributeurs cela a du bon. Au passage merci à toute l'équipe de rédaction. Alors au menu nous avons : OpenStreetMap avec le bulletin n°15 des activités, un site pour les fondeurs, une cartopartie ce samedi à Bordeaux et une superbe animation; du Google avec deux tutoriaux sur les styles personnalisés, un service de géolocalisation des photos Instagram, Street View à Fukushima et un jeu sympathique basé sur StreetView ; de la dataviz avec le métro parisien, encore du métro mais celui de Londres, des cartes interactives, mais à Barcelone, cette fois, avec sa vie nocturne, puis une carte des citations universitaires ; et les quelques inévitables sorties de la semaine. Enfin, quelques cartes artistiques avec le travail de Louise McNaught et pour finir quelques cartographies accidentelles. Comme vous voyez, on en voit de toutes les couleurs cette semaine (et oui !) Bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | OpenStreetMap | Représentation Carto | Divers |

Sorties de la semaine

uDig 1.4.0

uDig vient de sortir en version 1.4.0. Au programme des nouveautés, entre autres, un changement de licence, l'intégration d'un éditeur GeoScript qui permet de "scripter" dans uDig et la possibilité d'ajouter un graticule à sa carte. Pour voir tout cela en détail, c'est ici.

deegree 3.2.0

deegree, le framework java pour infrastructures de données spatiales basé sur les standartds OGC sort en version 3.2.0, surnommée “INSPIRE release”. Parmi les choses à retenir, on note entre autres, une nouvelle documentation basée sur Sphinx, l'implémentation du WMTS 1.0.0 et le support du WFS 2.0

Client

Google Street View capture des images de Fukushima

La Google Car a été autorisée à sillonner les rues de Namie. Cette ville fait partie de la zone interdite de Fukushima suite à la catastrophe nucléaire. Depuis cette semaine, il est possible de visiter virtuellement cette ville fantôme via Google Maps et son outil Street View. Les images des vestiges sont assez impressionnantes et assez déprimantes ! Il est également possible de sortir de la ville et aller se balader sur la bande côtière. Vous trouverez plus d'informations sur cette page.

Dataviz du métro parisien

Dataveyes utilise à son tour les données du métro parisien récemment ouvertes pour nous montrer une superbe application carto. J'aime beaucoup !

Google Maps style personalisé

Depuis 2010, Google Maps propose via son API la possibilité de 'styler' les fonds cartos proposés. La Ferme du Web revient sur cette opportunité et nous propose deux tutoriaux pour les mettre en place sur ses propres applications cartographiques.

Carte des citations universitaires

Créé par le laboratoire STKO de l'université de Santa Barbara, Citation Map est comme son nom l'indique une application ayant pour objectif d'apporter une visualisation cartographique des publications et des citations universitaires. C'est plutôt sympa pour savoir qui travaille sur quoi, où et combien de fois notre papier a été cité. Bon, je vous le dis tout de suite pas la peine de me chercher. En tant que chercheur débutant mon h-factor frôle le 0 absolu :). Côté technologie, on retrouve l'habituel Leaflet pour le rendu carto mais aussi OpenStreetMap pour les cartes.

Instahood

On ne présente plus Instagram ! Ce service permettant de prendre et partager vos photos est désormais connu sur le web. Cette semaine, une nouvelle application a fait son apparition : Instahood. Il s'agit d'une application basée sur Google Maps qui permet de géolocaliser les photos publiées. Ce n'est pas une grande nouveauté car plusieurs outils proposaient déjà ces fonctionnalités !

Animation de projections

Si vous avez le mal de mer, éviter de regarder trop longtemps cette animation de projections cartographiques. Si vous êtes habitué à nos revues de presse, vous reconnaîtrez facilement la librairie cartographique utilisée, D3.js.

OpenStreetMap

Cartopartie Bordeaux

La 3ème Semaine digitale à Bordeaux sera l'occasion d'une cartopartie. Si vous êtes dans le secteur, une cartopartie est organisée samedi 30 mars. Rendez-vous à l’Athénée municipal à 14h30.

 

Pistes nordiques

OpenStreetMap est super :) Et ouais ! En nous lisant vous avez dû le remarquer. Cette semaine, un petit focus sur le site Pistes Nordiques qui recense toutes les pistes de ski de fond dans le monde. Le blog associé nous montre l'évolution mondiale. Yves Cainaud nous propose cette carte depuis quelques années. J'étais passé à côté. Super boulot !

OpenStreetMap - bulletin des activités

Le bulletin n°15 des activités d'OpenStreetMap est en ligne :) C'est du lourd - 3 mois d'activités en une seule page. Bonne lecture, c'est toujours passionnant.

Représentation Cartographique

Carte du métro Londonien avec le style Super Mario Bros

Les cartes stylisées, avec plus ou moins de réussite, envahissent de plus en plus la toile! La réputation de Harry Beck n'est plus à faire en Angleterre, avec la création de la première carte schématique du fameux "The Tube" (métro de Londres). Cette semaine, le site Londonist consacre un article à une carte du métro Londonien revisitée avec le style Super Mario Bros 3! Pour les plus jeunes, ce jeu de plateforme édité par Nintendo est sorti en 1991. Pas tout jeune, tout ça!

 

Barcelona at night

Les villes espagnoles fourmillent la nuit, en particulier celle de Barcelone. Le projet Barcelona at night vise à définir une image de la vie nocturne de la ville. Pour cela, des millions d'informations ont été géo-référencées à partir de réseaux sociaux comme twitter, mais aussi de services tels qu'instagram, flickr. Le projet se décline en plusieurs cartes thématiques, dont une se propose d'explorer la polarité des sentiments (positive ou négativnewse) dans la ville selon que l'on est la nuit ou le jour. En prime, les données sont diffusées en WMS.

 

Kaléidoscope

Les cartographes accordent une importance particulière à la couleur. Deux ressources sont apparues autour de la couleur qui se complètent pas mal, bien que la première vienne des États-Unis, et la deuxième de France. La première liste des data-visualisations colorées autour de la couleur. Où l'on verra une synthèse des couleurs des drapeaux, où l'on remarquera que des compagnies travaillant dans le même domaine utilisent peu ou prou les mêmes couleurs dans leurs logos. La deuxième, réalisée par Laurent Jégou, nous donne les moyens techniques d'explorer les couleurs d'une image. Proposez une image et l'outil se charge de vous en séparer les couleurs principales. Extrêmement pratique!

Divers

Cartographies accidentelles

Chez GeoTribu on aime les cartes, pas de doute là-dessus. Cette semaine un article sur quelques cartes accidentelles, ça date un peu, mais chouette initiative, il y en a certainement des similaires sur le web. N'hésitez à nous faire partager vos trouvailles.

Louise McNaught

L'artiste de la semaine : Louise McNaught. Quelques superbes peintures cartographiques - ce n'est pas la Terre qui est représentée, mais une carte céleste ancienne qui offre le support aux peintures.

Pursued

Allez, un petit jeu pour terminer cette revue de presse. Pursued est basé sur Google Street View. Le scénario ? Vous avez été kidnappé mais vous avez réussi à vous échapper, seulement vos ravisseurs sont à vos trousses et vous ne savez pas où vous êtes. Le but du jeu est donc de deviner rapidement dans quelle ville vous vous trouvez en vous balandant sur Street View. Marrant. Vu sur Slate.fr

En bref

GeoAlchemy2 première release - des infos sur le Goole Group ...

... et aussi GeoTools 9.0 released

Carte OSM de la semaine : carte mondiale résultant de la division du jeu de données OpenStreetMap en tuile jusqu'à ce que chacune des tuiles vecteurs soit inférieure à 32 Mo en taille !

Pour finir cette revue de presse, une super animation cartographique basée sur des données OSM (source @Ratzilla). Un "monster map" habillé à la Google Maps dévore...., j'en dis pas plus !!! je vous invite à la consulter en pleine page !