6
03 mai 2013

Cela faisait quelques semaines que nous n'avions pas eu l'occasion de vous offrir de véritables revues de presse. La cause ? La migration ainsi que le design du nouveau GeoTribu. J’espère en tout cas que vous aimez autant que nous cette nouvelle version ! Encore une fois, nous remercions sincèrement l’équipe de aestetype d'avoir eu la gentillesse d'apporter leur connaissance et leur savoir faire lors de la conception du site. Ils ont réalisé les différents éléments graphiques et ont ainsi permis d'apporter une véritable identité à GeoTribu.

Bon assez de blabla et place aux news. Bien évidemment, nous commencerons par les sorties de la semaine avec Geoserver qui passe en version 2.3.1 et OpenJump en version 1.6.1. Basculons ensuite côté client avec cette carte des tweets, cette superbe application permettant de comprendre visuellement les algorithmes de routing ou encore cette sélection de design intégrant de manière particulièrement habile l'API Google Maps. Mais une revue de presse sans OpenStreetMap ne serait pas une véritable revue de presse. Nous parlerons donc de la nouvelle fonctionnalités OSM Notes, ainsi que de cette superbe représentation des golfs. La rubrique suivante fera certainement un tube puisque nous discuterons du métro et surtout les formes de représentations permettant d'afficher les lignes et stations. Pour conclure, quelques news diverses en mode batch.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Accès direct à : Sorties de la semaine | Client | OpenStreetMap | Représentation Carto |

Sorties de la semaine

GeoServer 2.3.1

Depuis peu, une nouvelle version (2.3.1) de GeoServer est disponible. Celle-ci apporte bien évidemment son lot de nouveautés et de corrections de bugs. La liste complète des modifications est disponible en consultant les notes de version . Comme d'habitude, n'hésitez pas à essayer cette nouvelle version et à apporter vos commentaires via la mailing list dédiée.

Sortie de OpenJump 1.6.1

Même si Quantum GIS domine de plus en plus le monde du SIG bureautique libre, nous apprécions particulièrement cet autre projet qu'est OpenJump.
En effet, il est un excellent visualisateur cartographique en particulier sur PostGIS. Il présente certaines fonctionnalités liées à la topologie très intéressante. Par ailleurs avec cette nouvelle sortie, il est maintenant capable de mettre aussi à jour les données dans PostGIS.
Nous vous rappelons qu'OpenJump peut être récupéré en version "Core" ou "Plus". La première contient le minimum alors que la deuxième offre plus de fonctionnalités comme la lecture des ECW/JPEG2000, l'export SVG,...
Toutes les informations sur la nouvelle sortie et les différences entre la version "Core" et "Plus" sont disponibles sur SourceForge (en anglais)

Client

95 millions de tweets cartogaphiés

Que donneraient selon vous, 95 millions de Tweets sur une carte? Pour y répondre, je vous propose tout simplement de vous rendre sur le site TweetMap. Au-delà du nombre impressionant de données, de nombreuses fonctionnalités sont présentes. Ainsi, vous pouvez appliquer un filtre temporel ou encore chercher un terme particulier. Dommage que les informations ne soient pas à jour, j'aurais bien aimé faire une recherche avec #northkorea ou encore #bostonbombing pour voir ce que cela aurait donné (Source : Googlemapsmania).

L'histoire du noms des rues de San Francisco

Les noms des rues sont un témoin de notre histoire passée. Histoire que nous oubions parfois. Noah Veltman a eu la bonne idée de cartographier et relier cette histoire au nom des rues de San fransisco. Vous pouvez explorer à loisir la carte ou alors utiliser le filtre thématique ou le filtre spatial. Au final, le résultat est particulièrement esthétique !

Le routing expliqué visuellement

Souvent, nous avons abordé des outils tels que PgRouting ou OSRM lorsqu'on a besoin de faire du calcul d'itinéraires.
Même si nous connaissons quelques principes des algorithmes derrière ce fonctionnement, la plupart du temps, cela reste obscur. C'est pourquoi nous avons beaucoup aimé une démo qui vous propose de tester les algorithmes Dijkstra ou A*.
Appréciez la démonstration et si vous êtes plus curieux, explorez le code sur Github

Un bol de map inspiration !

Faire des jolies cartes lisibles, ce n'est pas évident ! Nombreux cartographes seront d'accord avec moi. Réaliser des applications cartographiques sympas sur le web, c'est loin d'être simple non plus. Cette semaine vous n'avez plus d'excuse, on vient de vous montrer comment faire un joli site avec la sortie du nouveau Geotribu héhé ! Le blog du webdesign a sélectionné pour vous un ensemble de site intégrant l'API Google Maps de manière originale. À vous de piocher dans ce qui vous intéresse... Passons aux détails, les pointeurs... S'il y a bien un manque d'originalité sur certains portails cartographiques, ce sont les pointeurs. Plus d'excuses, cette fois-ci c'est Map Icons Designer qui met à disposition de jolis pointeurs pour vos futures applications. À vous de jouer !

OpenStreetMap

OSM Notes

Afin d'améliorer la qualité des données OpenStreetMap (OSM), un nouvel outil est disponible depuis peu. Son doux nom : Notes. Le principe est simple, vous naviguez sur la carte et vous vous rendez compte d'une erreur. Grâce à Notes, vous avez dorénavant la possibilité de la signaler en cliquant sur le lien "Add a note", en bas à droite de la carte principale.Une fois enregistrée, celle-ci sera alors corrigée par les contributeurs d'OSM.  Pour les développeurs, sachez qu'une API est disponible et si vous souhaitez plus d'informations, je vous propose de consulter le billet paru sur le blog d'OSM.

 

OSM Golf

Dans la famille "cartographie de qualité", je choisis... le golf ! Il y a un peu plus d'un mois, nous avions relayé l'information sur les nouveaux rendus d'OSM réalisés par Christian Quest (contributeur et développeur OSM). Il avait réalisé une super visite guidée des nouveaux rendus: terrain de foots, golfs, passages piétons... Aujourd'hui, il revient avec une visite guidée consacrée aux Golfs uniquement, apprécié le détail et la qualité du rendu. C'est ainsi que nous avons découvert qu'il existait un golf sur la Seine. En 2009, un post sur la liste de discussions OSM proposait déjà de réaliser des rendus plus détaillés pour les terrains de golf. Tout vient à point à qui sait attendre.

Représentation Cartographique

Bienvenue sur la ligne (S), (S) comme (S)tatistiques

Personnellement, qand je pense à Paris ou toute autre grande ville, j'ai tendance à penser à ses lignes, ses stations. Ces dernières présentent tellement d'ambiances particulières. Ce sont les portes principales par lesquelles on intègre un quartier. Les lignes de métro sont dans le référentiel commun des usagers et ont constitué pour des "data map artists" un support afin de présenter des données, entre autres sociologiques.

Une traversée de Paris et de ses endroits de divertissement

Le cartographe matamix aime bien utiliser les données de portails opendata, en particulier celles de data publica pour réaliser des cartes. Ici, il se prête au jeu en croisant les données de localisation des lieux de culture issues du Ministère de la Culture et de la Communication avec la carte du réseau de transport récemment libéré par la RATP. La carte est intéressante car elle propose un niveau de lecture supplémentaire avec diagrammes en barre. Le tout a été réalisé avec QGIS, apparemment. Comme quoi les outils opensource se conjuguent très bien avec les données opendata.

 

L'immobilier à Paris vu au travers de ses stations de métro

C'est peut-être la réalisation de meilleursagents qui a inspiré celle de matamix, à moins que ça ne soit le contraire. Loin de moi l'idée de faire de la pub pour des agences immobilières mais cette création a été citée par plusieurs sources de dataviz sur twitter. Le site meilleursagents proposait déjà une visualisation des prix immobiliers sous la forme d'une simple carte, mais elle a choisi cette fois de le faire sous la forme de carte de métro interactive. Pour chaque ligne, il est possible de connaître la station où le prix de l'immobilier est le moins cher. Il y a plusieurs niveaux de lecture avec de jolis effets interactifs. La proximité de stations de métro est assez déterminante lorsqu'on cherche un appartement à Paris, d'où ce choix. Aussi, les cartes de métro, c'est tendance et des sites n'hésitent pas à miser sur de la belle dataviz pour attirer des visiteurs. 

L'inégalité vue au travers des lignes new yorkaises

Décidément, on retrouve beaucoup de similarités dans des plages de temps limitées entre des créations infographiques. L'information diffuse de manière virale à travers les réseaux sociaux, et outre-atlantique, on s'inspire de ce qui a été fait en Europe, ou inversement. Ici, ce n'est pas le prix de l'immobilier qui intéresse le magazine The New Yorker mais les niveaux de vie. Choisissez une ligne de métro - "Take the A Train" - comme chanterait une célèbre Ella Fitzgerald, et vous verrez comment les salaires médians évoluent le long de l'itinéraire. J'aurais préféré que les stations figurent aussi en abcisses et que la carte soit grossie mais l'idée est à saluer. Ce n'est pas le paysage de gratte-ciels que le New Yorker nous permet de voir par la fenêtre de son site, mais le paysage social de la "Grosse Pomme".

Lignes de vie

Le thème n'est pas tellement joyeux. C'est sans doute pour cela qu'Olivier O'Brien, qui en est l'auteur, et qui officie au Centre For Advanced Spatial Analysis, a choisi un fonds grisâtre. Ce fonds figure la pauvreté tandis que les stations indiquent l'espérance de vie. Si l'on va sur son site, on voit des thèmes exposés de façon originale au travers de cartes. Finalement, on a l'impression que les lignes de transport sont miscibles avec n'importe quelle thématique. Il faut dire qu'elles ont un aspect dynamique et synthétique en cela qu'elles réduisent la granularité des informations. Aussi, il semblerait que le thème du transport soit très populaire dans l'opendata. Il est donc astucieux de l'utiliser comme vecteur pour présenter un sujet.

En bref

Un petit tutoriel pour apprendre JOSM, l'éditeur le plus avancé pour l'édition OpenStreetMap, allez récupérez le PDF

Autoformez-vous à Quantum GIS grâce à la plate-forme d'enseignement à distance de l'ENTE (Ecole Nationales des Techniciens de l'Equipement), nous vous invitons à consultez le billet de blog associé

Thankyoulondon, une carte participative où l'on peut poster des messages de remerciements géolocalisés sur Londres

 

Commentaires

Commentaire: 

Plus clair, plus agréable à lire, plus moderne. Bravo !

Juste une question: ou trouve-t-on le flux RSS ? Il n'existe plus ? C'était bien pratique.

Commentaire: 

Bonjour,

Le flux RSS est de nouveau opérationnel.

Merci de nous avoir remonté le problème ainsi que pour vos encouragements concernant le design du site.

Arnaud

Commentaire: 

Bonjour,
Le flux RSS est introuvable et a dû être modifié car pas de mise à jour depuis 2 semaines sur Netvibes !!

VVVVVVViiiiiiiiiiiiiittttttttttteeeeeeee rendez nous notre RSS on est en manque de géoNews !

;)

Commentaire: 

Bonjour,

Le flux RSS est à nouveau actif depuis ce WE.

Cela fonctionne-t-il pour vous ?

Arnaud

Commentaire: 

Cela ne marche pas pour moi. L'ancienne URL que j'utilisais est : http://geotribu.net/all/feed
Quelle est la nouvelle ?
Merci d'avance.

Commentaire: 

Bonjour Fred,

L'adresse est http://geotribu.net/rss.xml

Cela devrait fonctionner.

Arnaud