26 Jan 2013

News.png Cette semaine, la revue de presse a pris un peu de retard mais elle est enfin là. Vous trouverez les sorties de la semaine qui tournent autour de l'environnement Java avec GeoTools et Geoserver, un peu de Quantum GIS. On finit avec Inspire. On poursuit avec OpenStreetMap avec par exemple l'annonce d'un "State Of The Map" France. Enfin cette semaine encore, vous trouverez une grosse rubrique "divers" qui recouvre tant des analyses personnelles sur l'opendata que sur des acteurs comme Foursquare ou Google avec ses "lunettes augmentées", qu'une labellisation logicielle OGC avec PyCSW. Pour finir vous trouverez une annonce d'une nouvelle édition d'un livre sur PostGIS et quelques règles liées à la sémiologie graphique. Bonne lecture, chez lecteurs ;)


Sorties de la semaine

GeoTools 8.6
L'équipe de développeurs de GeoTools suit son rythme d'une nouvelle version par mois avec la sortie de GeoTools 8.6. Comme pour les dernières versions, ce sont essentiellement des "bug fixes" qui justifient cette sortie.


GeoServer 2.2.4
Eh oui, vous êtes habitués maintenant. Qui dit nouvelle version de GeoTools dit nouvelle version de Geoserver. Cette semaine, c'est la 2.2.4 qui sort. Pas de grosse nouveauté au programme, mais ça devrait être le cas pour la prochaine livraison car cette sortie est la dernière de la série 2.2.


GeoServer-Manager 1.5.1
L'équipe de GeoSolutions annonce la sortie de GeoServer-Manager 1.5.1. Vous etes comme moi, vous ne connaissiez pas GeoServer-Manager ? C'est une librairie qui permet de communiquer en Java avec Geoserver, via REST. Cette version est compatible avec Geoserver 2.2 et la future 2.3. Vous pouvez consulter quelques exemples ici.


qgis.pngSupport d'Oracle par Qgis
Bien que pas tout à fait nouvelle, nous n'avions pas eu l’occasion de relayer cette information. Depuis le début du mois de Janvier, grâce au commit de Jürgen, vous pouvez accéder nativement à vos bases Oracle depuis Qgis. Bon, il faudra patienter un peu pour l'avoir dans votre version stable, mais ce n'est qu'une question de temps.


Norme INSPIRE.jpgMétadonnées de service INSPIRE : le guide
Ok, c'est pas vraiment une sortie de logiciel/de route/librairie (rayer la mention inutile), mais que voulez-vous, les métadonnées sont un peu mon cheval de bataille ! Tout ça pour dire que Marc Léobet (monsieur INSPIRE en France) et sa bande (BRGM, IGN, ERDF, ISOGEO, etc) viennent de publier le guide de saisie des métadonnées de service INSPIRE. Youpi ! 67 nouvelles pages à décortiquer !
Pour les fans, notez également que la conférence INSPIRE 2013 se déroulera la dernière semaine de juin : plus d'infos.


OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngLa Via Alpina dans OpenStreetMap
Vous pensez le projet OpenStreetMap réservé à quelques geeks cartographes ? Eh ben non. Bien au contraire, et les quatre compères du site outdoormaps sont là pour nous le rappeler. Ces amoureux de la nature, ont retracé à l'aide d'une superbe vidéo leur périple et surtout leur utilisation d'OpenStreetMap. Sortez les pop-corns car c'est 15 minutes de pur bonheur !


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngSortez vos agendas pour un SOTM-fr
Depuis quelques mois, la communauté OSM-Fr se structure et monte en puissance. Dernier exemple en date, la tenue d'un prochain State Of The Map (SOTM). Cela se passera à Lyon le 23 et 24 février. Si vous souhaitez participer à cet événement, n'hésitez pas à proposer votre aide !


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngNouvelle application iPhone
Les contributeurs d'OSM, (mal)heureux détenteurs d'un/e smartphone/tablette déplorent régulièrement les applications dédiées au projet. Cela va peut-être changer avec la sortie de Go Map! Je ne suis pas en mesure de l'essayer mais les captures d'écrans, les premiers retours d'utilisateurs ébruités sur Twitter ainsi que la liste des des fonctionnalités, ne laissent présager que du bon. Découvrez-la et faites-nous part de vos retours dans les commentaires : Go Map! sur l'iTunes Store. A quand une version pour Android, Windows Phone 8 etc ?
Source : Jean-Louis Zimmermann


Divers

Protection et aberration
Au-delà de notre sphère geospatiale, il nous arrive rarement de prendre position. Mais, en tant que défenseurs de l'Open Source et donc des préceptes qui vont avec, nous ne pouvions plus longtemps rester muet. Le problème ? Les tractations des lobbys auprès des organismes gouvernementaux afin de toujours plus restreindre l'accès à la culture. Les personnes qui agissent en ce sens véhiculent et veulent imposer des schémas et modèles qui ne sont pas ou plus adaptés. Parmi ceux-là, il y a notamment les lobbys du cinéma et de la musique qui veulent protéger toujours plus les droits d'auteurs. Attention, je n'ai rien contre la protection de la création, je ne légitime pas non plus le téléchargement illégal et loin de moi l'idée d'instaurer l'anarchie. Mais, il faut que cette protection soit réfléchie. Hors nous assistons actuellement à du grand n'importe quoi. Pour vous en convaincre, je vous laisse le soin de consulter cet article de numerama qui liste le pire du droit d'auteur et, si vous n’êtes pas encore trop dégoûté, n'hésitez pas à consulter également cet article paru sur slate.


Mais où est Foursquare ?
Peut être à tort, mais je n'ai pas l'impression qu'en France le phénomène Foursquare jouisse de la même popularité qu'aux États-Unis. Il faut dire que de l'autre côté de l'Atlantique ils ont développé, autour de ce service de géolocalisation, toute une démarche commerciale. Mais bon, au-delà de mes élucubrations, le mieux c'est toujours de regarder l'analyse réalisée par les personnes de Foursquare. Analyse qui peut en plus être consultée sur une carte interactive réalisée avec le framework Leaflet. Qu'est ce qu'on y apprend ? Bon, mon intuition était juste, la popularité du service en France est assez relative. Par contre nos voisins Belges ont l'air à fond dans les checks-in. Comme on pouvait par contre s'y attendre, le continent Africain est lui assez peu illuminé... (source : graphism.fr)


google.pngLes lunettes de Google
Souvenez-vous, nous avions déjà à plusieurs reprises eu l'occasion d'aborder ce projet de Google d'ajouter directement dans des lunettes une surcouche de réalité augmentée. Vous vous demandez peut-être où cela en est ? En tout cas, il semblerait que le projet soit toujours bien actif et même en très bonne voie comme le prouve cette photo de Sergey Brin, co-fondateur de Google. Au-delà de la photo, ce que j'aime bien c'est qu'un mec qui doit peser plusieurs milliards de dollars est là tranquillement en train de prendre le métro !


pycsw certifié OGC
Bon, c'est clairement pas la news la plus fun de la semaine, mais on peut quand même en parler. pycsw le serveur CSW (Catalogue Service for the Web) écrit en Python est maintenant certifié conforme par l'OGC.


PostGIS in Action, 2nd édition
La deuxième édition de "PostGIS in Action" de chez Manning est dès à présent disponible en version MEAP. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que vous receverz les chapitres au fur et à mesure, une fois rédigés par l'auteur, puis la version finale complète à la fin. Les 5 premiers chapitres sont déjà disponibles. A noter que cette version traite des versions 2.0 et 2.1 de Postgis. Si vous avez laissé passer la première édition, c'est par ici.


Bien choisir sa sémiologie
Apprenti ou expert en cartographie, un retour aux sources ne fait jamais de mal ! Comment choisir la bonne représentation en fonction du type de données dont nous disposons ? Si vous vous posez la question, pourquoi ne pas suivre ce guide ? Merci au site Visual.ly pour cette ressource.

Using Color in Maps


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !