18 Jan 2013

News.png La revue de presse de cette semaine fait la part belle à Leaflet et OpenStreetMap (OSM). En effet, nous sommes heureux de relayer l'annonce de la version 0.5 de la fameuse librairie cartographique ainsi egalement de ce plugin Leaflet qui ajoute des fonctionnalités de dessin. Du côté d'OSM vous ne serez également pas déçu, avec la sortie potentielle d'une montre pour sportif, la disponibilité de ce tapis de jeu OSM ou encore la dernière intervention de Gaël Musquet. Terminons enfin par quelques bonnes lectures comme cette explication de la crise au Mali ou encore ce rappel des prochains événements liés au WebMapping. Bonne lecture !

 

Sortie de la semaine

Leaflet 0.5 Commençons cette revue de presse de la semaine avec la très populaire librairie cartographique Leaflet. En effet, depuis hier, une toute nouvelle version (0.5) est disponible. Celle-ci est le fruit de plus de 4 mois d'efforts auxquels auront participé 26 contributeurs. Au menu, la correction de différents bugs, mais surtout des nouveautés comme l’amélioration des contrôles et des interactions. Pour en profiter, c'est par ici.

 

Cartaro Cartaro, Cartaro, ...vous vous souvenez ? On vous avez parlé de cette extension spatiale de Drupal il y a déjà plusieurs mois. Cette semaine, ils annoncent la sortie de la beta 4 (de la version 1.0 ?). Au menu des nouveautés il y a, entre autres, la prise en compte de Postgis 2, le support de plus de systèmes de projections et une amélioration du rendu vectoriel.

 

Côté client

Comparaison interactive de carte Je sens que je ne vais pas me faire des amis en disant ça, mais plus je consulte les applications développées par l'agence cartographique nationale Suisse et plus je me dis que notre Géoportail manque de saveur. Dernier exemple en date, cette interface de comparaison entre différentes cartes. Le principe est simple, vous sélectionnez les dates souhaitées et vous jouez ensuite sur la transparence. C'est ludique et cela permet de visualiser les évolutions cartographiques en terme de couleur ou de typographie.

 

Leaflet plugin Draw Toujours Leaflet, cette bibliothèque va bientôt dépasser OSM en nombre de news. Cette semaine - hormis la nouvelle version juste au-dessus, voici un plugin qui permet de dessiner sur la carte. L'environnement de Leaflet commence à être vraiment complet. Et ce n'est pas pour nous déplaire sur GeoTribu. Le code et les explications sur l'inévitable github.

 

OpenStreetMap

A l'heure d'OpenStreeMap Vous voulez avoir la totale Geek OpenStreetMap attitude ? Alors, il ne vous reste plus qu'a acquérir cette future montre Leikr. Bon elle ne donne pas que l'heure car c'est avant tout une montre pour vous aider à améliorer vos performances sportives. Cette montre inclut un écran de 2 pouces, le WiFi et le Bluetooth mais surtout plusieurs Go de données OpenStreetMap. Pour le moment, ce n'est encore qu'un projet, mais si comme nous vous y croyez alors sachez que vous pouvez participer au financement. Il y a même quelqu'un qui a déjà donné 5000$ ! (Source : Gizmodo)

 

Tapis de jeu OSM Continuons dans le détournement improbable d'OpenStreetMap avec ce tapis de jeu. Le principe est simple, après avoir sélectionné la ville désirée, vous obtenez un magnifique tapis avec un plan de ville imprimé. Tout ça pour un peu moins de 60€, ce qui reste je trouve un prix très raisonnable.

 

Réalité et OpenStreetMap Si certaines agences de cartographie ont encore des doutes sur les potentialités de la cartographie collaborative, voilà trois exemples qui devraient les amener à changer leur opinion. Tout d'abord celui de la forêt communale de Millau qui, comme vous pouvez le constater par vous même forme un magnifique 1989. Pour le pourquoi du comment de 1989, vous pouvez consulter cet article. Dans le même ordre d'idée, voilà une guitare qui ne risquera pas de déranger vos voisins.

Si jusque-là les deux exemples proposés pouvaient porter à sourire, celui-là est tout simplement impressionnant de réalisme. Les auteurs ont même poussé le réalisme jusqu'à dessiner les lignes électriques reliant les maisons. Je pensais être un peu perfectionniste mais là j'ai trouvé plus fort !

Voir une carte plus grande

 

Le ton libre de Gaël Musquet Décidemment, Gaël représente et fait découvrir OpenStreetMap au plus grand nombre. Voici une émission enregistrée chez Rebecca Armstrong

Votre navigateur n'est pas compatible

 

Représentations cartographique et infographies

Stonebrown design Les cartes c'est vraiment joli ! Et ce n'est pas Stonebrown design qui nous dira le contraire, voici une sélection de leur carte de représentation des Etats-Unis. J'aime vraiment.

 

bnf.pngCartographie didactique de la crise malienne On continue cette revue de presse en mettant les pieds en plein dans l'actualité. Une cartographie animée (plus proche de l'infographie) et commentée en vidéo est un très bon exemple de la fonction didactique de l'outil cartographique. Je tiens à préciser qu'elle s'attache à expliquer de façon très claire la crise malienne et non pas commenter la guerre. Un rappel de la différence entre cause et conséquence en somme.

Carte animée : la situation au Mali décryptée... par lemondefr

 

Divers

lemonde.pngBonnes pratiques pour une webcarto Le Train de 13h37 nous explique comment insérer des cartes dans un site web. Je vous conseille la lecture, c'est intéressant et ça résume bien les idées principales pour intégrer une carte sur le web.

 

Google Maps et Windows Phone Vous avez un Windows Phone et vous aimez Google Maps, et bien c'est revenu ... Google a débloqué son application phare pour les mobiles de chez Microsoft. On sent bien un léger coup de tiens je te mets des bâtons dans les roues et sous la pression je remets en route le service. C'est moche tout ça. Avec le précédent sur le blocage des pubs Google par le FAI Free, on sent bien que le web n'est pas si idyllique que cela et que les acteurs principaux se livrent une réelle bataille pour gagner des parts de marché et attirer toujours plus d'utilisateurs ou d'abonnés ou pour négocier des contrats en position de force. Plus d'infos sur PC INpact.

 

Les conférences webmapping de 2013 On est seulement en janvier mais il faut déjà penser à reserver sa place pour les conférences qui vous intéressent. Et il va y en avoir quelques unes en 2013 ! La plus importante sera certainement FOSS4G qui aura lieu à Nottingham du 17 au 21 septembre. Du 22 au 24 mai aura lui sa petite soeur, FOSS4G North America. Si vous etes plus intéressés par des sessions de code (en C surtout), le Boston Code Sprint 2013 qui se déroulera du 25 au 28 mars devrait vous plaire. Enfin, la première grosse conférence de l'année a déjà eu lieu, il s'agit de JS.geo qui traitait du "Geospatial Javascript". Certaines interventions sont disponibles sur le site.

 

bnf.pngTitouan Lamazou Nous vous avions parlé des cartes en exposition à la Bibliothèque nationale de France lors d'une précédente revue de presse, voici aujourd'hui une vidéo de la visite de "L'âge d'or des cartes marines" à la BnF par Titouan Lamazou.

 

bnf.pngLe dessous des cartes numériques La cartographie continue de squatter les ondes de Radio France avec cette fois-ci l'émission de Planète Terre sur France Culture qui s'intéresse aux cartes numériques, leur construction, les outils, etc. Les invités sont Thierry Joliveau (St Étienne & CRENAM) et Jean-Christophe Plantin, largement intéressé à la cartographie numérique dans ses travaux de recherche :

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !