11 Jan 2013

News.pngEn cette nouvelle année, nous commençons avec d3, la bibliothèque javascript qui monte. On continue par l'impression en simulant le navigateur web en s'appuyant sur PhantomJS. On poursuit avec l'applet Java MAPresso pour la cartographie thématique et pour terminer la partie logicielle, on jette un oeil à la "roadMap" de EasySDI. Ensuite, on passe à OpenStreetMap qui monte encore en charge : la barre du 1 million d'inscrits a été dépassée. Enfin, on poursuit avec le divers qui recouvre beaucoup de contenu relatif aux représentations cartographiques cette semaine et on finit avec une petite touche sur les transports. Bonne lecture et encore meilleurs voeux pour ceux qui nous lisent pour le première fois de cette année 2013.

 

Côté logiciel

d3La bibliohèque d3 et la cartographie Ces derniers mois, la bibliothèque javascript est souvent à l'honneur avec par exemple Id, le futur éditeur OSM javascript qui l'utilise. Si vous voulez un aperçu de quelques fonctionnalités sympathiques, nous vous conseillons de voir cette démo pseudo-3D plutôt impressionnante puis de poursuivre par cette revue des projections "exotiques" dont nous lassons pas. Si nous vous avons donné envie avec ces exemples, nous vous invitons à lire le cours Dashing D3.js. Si vous voulez une introduction plus légère et orientée purement cartographie alors n'hésitez pas et suivez cette ressource de Mike Bostock, le créateur de d3 qui mixe GDAL, d3 et TopoJson.

 

L'impression de cartes en ligne se renouvelle Avec le développement du javascript coté serveur, on assiste de plus en plus en plus à la création de ponts entre la partie serveur et client. Nous avions signalé qu'il était possible de simuler un navigateur pour faire de l'impression avec PhantomJS dans ce billet. Maintenant, nous vous présentons un exemple beaucoup plus avancé en terme de rendu. Allez consulter cet article vraiment intéressant pour en savoir plus.

 

MAPresso, une applet java pour la cartographie thématique Même si nous avons une préférence pour javascript pour faire de la cartographie dans le navigateur, nous n'oublions pas de jeter un oeil ailleurs. Nous avons ainsi redécouvert MAPresso. Vous pouvez ainsi faire par exemple des cartogrammes. D'ailleurs, si vous suivez le lien précédent, vous verrez qu'il est possible d'avoir des usages que les bibliothèques javascript n'offrent pas en terme de fonction actuellement. Comme d'habitude, nous vous recommandons de vous forger votre propre idée pour adopter ou non cette solution.

 

EasySDI, feuille de route 2013 Moins connu et certainement moins supporté que l'OpenGeo Suite, EasySDI est pourtant un projet aux nombreux mérites puisqu'il se présente comme un agrégateur de technologies libres pour mettre en place une infrastructure géospatiale complète : serveur cartographique, catalogue de métadonnées, etc. Le tout dans une solution intégrée fournie avec des facilités de déploiement. Bref, le projet a publié sa feuille de route 2013 avec notamment un passage sur le cœur du SGC Joomla! 2.5 (ou CMS en anglais) avec pour objectif d'être compatible Responsive Design et ainsi adaptable aux tablettes et autre smartphones. Consulter l'annonce officielle.

 

OpenStreetMap

1 000 000 On en parlait depuis la mi-novembre, la boule de cristal de Pascal Neis ne se sera pas trompée de beaucoup, le projet OpenStreetMap vient de franchir le cap symbolique du million de membres, après une très forte progression des inscriptions sur les derniers mois. Symbolique parce-que d'une part il n'est pas représentatif du cercle beaucoup plus resserré des contributeurs réellement actifs, mais d'autre part, neuf zéros qui illustrent bien la popularité grandissante du projet notamment suite à une année 2012 placée sous le signe de la médiatisation. Consulter l'article sur OpenStreetMap France.

 

OSM, édition 2012 Depuis déjà plus d'une semaine, la désormais traditionnelle vidéo des éditions des contributeurs d'Open Street Map à travers le monde permet de se rendre compte de l'ampleur du projet et de ce qui a été accompli pendant l'année écoulée :

OpenStreetMap: A Year of Edits 2012 from Derick Rethans on Vimeo.

 

Divers

belowtheboat.pngBathymétrie Lasercut Qu'est-ce qu'il y a sous la quille des bateaux ? De l'eau pardi ... c'est vrai ! Mais aussi des courbes de niveau, des montagnes sous-marines et des plateaux océaniques. Voici des cartes / oeuvres élaborées avec des découpes laser. Franchement je suis fan. Des cartes, des machines, du bois, un peu de bricolage, un sens artistique, la mer, wahou c'est chouette !

Nantucket Island

 

Astuce de la semaine : qui a la plus grosse superficie ? Totalement inutile donc forcément indispensable, au moins pour clore le bec de ceux qui, en soirée, exigent des géographes qu'ils connaissent les capitales ou tous les chiffres de base du moindre pays, MapFight permet de comparer les superficies entre pays et continents, avec un léger doute sur la prise en compte des projections...mais l'intérêt est plus dans l'humour. Où on apprend ainsi que le Pérou est 2.03 fois plus vaste que la France. Qui a dit que les chiffres ne parlaient pas d'eux-mêmes ? Source : Stéphane Roche.

 

Enquête sur la présentation des cartes thématiques Dans le cadre de son travail de thèse, Laurent Jégou met en place un questionnaire destiné aux professionnels de la cartographie (donc a priori vous !), pour recueillir des données sur le rapport entre efficacité, lisibilité et esthétique des cartes thématiques. Il ne prend vraiment pas longtemps et est parfaitement indiqué pour une activité de fin de semaine ou pour occuper un moment de flottement dans le travail. Bref, que des bonnes raisons et aucune excuse pour ne pas filer un coup de main !

QuestionnaireThematique_LaurentJegou.png

 

Représentations cartographiques et infographies

avion.pngVFRMAP VFRMAP est une carte glissante à destination des pilotes américains. J'ai toujours aimé ces cartes - elles sont claires et font bien leur boulot. L'intégration sur l'API Google Maps est réussie et fluide. Beau boulot. A quand les cartes OACI sur le Geoportail ?

via Google Maps Mania

 

logo_GeoPortail_carre.pngLa Guyane française en 1780 Je me suis dit que ce serait sympa de partager cette carte historique et recalée, que le GéoPortail a diffusé sur son fil Twitter. Et puis c'est toujours une occasion pour parler de l'un de nos DOM :

 

Newspaper Map Pas mal cette carte dynamique des journaux papier du monde entier. Y sont répertoriés plus de 10 000 journaux, classés par langue. En cliquant sur un point, on accède au site web du journal dans la langue de notre choix, grâce à Google Translate. Au niveau des technologies utilisées, il y a de l'API Google Maps et pour le stockage des données, un tableur Google docs. On peut également proposer des journaux manquants.

 

L'histoire laconique du monde Résumer l'histoire en un mot ? Gros travail de synthèse en perspective ! Et pourtant, tel est le défi de cette cartographie. Comment ça fonctionne ? À partir des pages "Histoire" Wikipédia de chaque pays, le mot répété le plus souvent dans l'article est extrait pour être cartographié, selon une typographie adaptée. C'est fou de voir plusieurs centaines de pays et plusieurs siècles d'histoires simplifiés en aussi peu de mots (16 % des pays ont le mot "Guerre") ! Une petite aide à la lecture détaillant la méthodologie est disponible par ici : Laconic History of the World: reader's companion. N´hésitez pas à parcourir les blogues des auteurs : MapHugger et Omnitarian. Source : Merci à Pauline !

 

150 ans de métro et de cartes de transport À l'occasion de l'anniversaire du plus vieux métro du monde, les cartes du réseau souterrain londonien sont à l'honneur sur Mapping London : Mind the Maps: Celebrating 150 years of the Tube (source : GIS Lounge). Et Entente Cordiale oblige, c'est aussi le moment qu'a choisi Data Publica pour publier une première carte dynamique à partir des données récemment libérées par la RATP sur le réseau parisien et ses stations. Les chiffres sont assez intéressants et la représentation me semble assez réussie (D3.js dans le moteur..évidemment !). Un article du blog "J'ai du bon data" sur lemonde.fr fait écho à cette publication : lire ici. Toujours sur la même thématique des transports, nous vous invitons à supporter l'initiative de développer une plateforme d'échanges équivalente à celle dédiée à la géomatique et ça n'attend que les bonnes volontés de toute sorte : Open Transportation Technology.

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !