04 Jan 2013

News.png C'est reparti ! Tout d'abord bonne année 2013 à tous !
Tout comme les saisons précédentes, nous allons nous efforcer cette année encore de vous faire découvrir le fabuleux monde de la (web)géographie.
Donc pour cette première revue de presse, quelques sorties avec GeoTools 8.5, GeoServer 2.2.3, ROK4 et le portail logiciels de l'IGN ; puis des représentations : la carte de la blogosphère politique, la carte de la vidéo surveillance à Paris, une carte du recensement US de 2010, les inévitables bonnes résolutions et un exemple d'utilisation de CartoDB ; puis une série d'émissions de France Culture intitulée Dessinons le monde et un article sur le travail de Franck Ghitalla. Enfin une nouvelle petite rubrique : l'astuce de la semaine et un questionnaire sur les IDG.
Bonne lecture !


Sorties de la semaine

GeoTools 8.5
Un peu moins d'un mois après la sortie de la version 8.4, GeoTools 8.5 fait son apparition. Comme sa prédécesseure, cette version apporte essentiellements des corrections. Pour consulter toutes les nouveautés, c'est ici.


GeoServer 2.2.3
Dernière de la série des 2.2.x, cette version mineure apporte surtout des légères améliorations, notamment liées à la nouvelle version de GeoTools mentionnée ci-dessus. Consultez l'annonce sur le blog officiel pour plus de détails.


rok4.pngROK4
Le Geoportail utilise les normes WMS/WMTS pour l'affichage de ses différentes couches carto, de même que son API. Pour ce besoin, l'IGN a développé un serveur sous licence CeCILL-C permettant la diffusion de données géo-référencées. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours de test !


ignnew.pngLe portail logiciels.ign.fr
L'IGN développe des logiciels pour exploiter les données qu'ils fournissent. Afin de réunir sous un même espace web l'ensemble de ces ressources, l'institut a ouvert un portail sur ses logiciels cartos.
source : Comment ça marche


Représentations cartographiques et infographies

linkfluence.pngCarte de la blogosphère politique 2012
Linkfluence propose des services de représentation digitale des données.
Voici celle de blogosphère politique de la France pour l'année 2012.


via : @lemondefr et @linkfluence


camera.pngCarte de la vidéo surveillance par villes
Paris Sous Surveillance est une cartagraphie collaborative qui recense les différentes caméras dans la capitale. Pour la réalisation, les développeurs ont utilisé le couple en vogue en ce moment : Leaflet et OSM !


via : http://t.co/TnCVSEUP


Carte du recensement US de 2010
Sur son blog, Brandon Martin-Anderson a publié cette belle carte dynamique de chaque personne recensée en 2010 aux Etats-Unis et aux Canada. Au total, cela représente plus de 300 millions de personnes. En plus du rendu vraiment chouette, la performance technique est à souligner. En effet, comme il il l'explique, ça n'a pas été facile de traiter 17 GB de données sur son portable. A noter qu'il a généré les tuiles avec Processing, le langage utilisé notamment par Arduino. Vu sur FlowingData.


Bonnes résolutions
Chaque début d'année est l'occasion de se donner des bonnes résolutions ... arrêter de fumer, se remettre au sport ... bon ça ne dure jamais vraiment longtemps mais ça permet de se donner des buts à atteindre. Google a créé une carte qui recense les bonnes résolutions. Vous pouvez ajouter la votre :)


CartoDB.js lâché dans la nature
CartoDB est un service de cartographie en ligne. C'est vraiment bien conçu et ça permet de faire de jolies webcarto.
Voici un exemple avec les zones en Nouvelle-Zélande où ont été filmées les scènes pour le film Hobbit.
source : Blog CartoDB


Divers

astuce.pngAstuce de la semaine
Vous avez un gros fichier OSM dont vous voulez supprimer le bâti -- pas de problème -- avec osmfilter ça prend une ligne !
./osmfilter OSMFile.osm --drop="building=yes" --keep-nodes="*" -o=out.osm


these.pngQuestionnaire national
L'Université de Bretagne Occidentale, l'école doctorale de la mer, le LETG et l'Afigéo a mis en ligne un questionnaire sur l'information géographique, l'infrastructure de données géographiques (IDG).
Vous pouvez y répondre à cette adresse : Menir Univ-Brest
via Le Club Géomatique de La Réunion


Dans les médias

Franck Ghitalla, l'as des réseaux
Franck Ghitalla enseigne à l'UTC Compiègne les technologies pour la documentation et d'indexation dans l'hypermédia.
Retrouvez sur Le Monde un article complet sur son travail.


franceculture.pngDessinons le monde
Dans la semaine de l'entre-deux fêtes, l'émission CulturesMonde proposait une série de 4 émissions dédiées à la cartographie : Dessinons le monde, la dernière étant focalisée sur le projet OpenStreetMap.
Et comme la radio semble d'humeur cartographique, France Inter consacre également son émission "L'humeur vagabonde" à l'exposition des cartes marines qui se tient à la BNF et co-organisée par ESRI, dont on vous avait déjà parlé en novembre.
Bonne écoute !


A propos de l'auteur: 
Géotribu

Géotribu, toute l'actualité de la géomatique Open Source !