29 déc 2012

L'équipe de GéoTribu

Arnaud Vandecasteele Suite à mon doctorat en géomatique à l’École des Mines, j'ai tout récemment immigré au Canada afin d'intégrer le Marine Geomatics Research Lab de l'Université de Newfoundland. Mes principaux thèmes de recherche portent sur le domaine maritime ainsi que sur la cartographie collaborative (VGI). Plus précisément, je m'intéresse à la manière dont les personnes représentent et manipulent la dimension spatiale afin de l'intégrer ensuite dans des systèmes informatiques. Au-delà de mes activités professionnelles, je me passionne pour tout ce qui touche au développement cartographique orienté Web avec une grosse préférence pour l'Open Source. Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de travailler mon Jiu-Jitsu Brésilien. Si vous êtes intéressés par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter :)

Thomas Gratier Géographe de formation, je suis maintenant consultant SIG dans une grosse société d'informatique. Je m'intéresse à tout ce qui gravite autour du web et de la cartographie. Pour cette raison, je suis un fan des bibliothèques javascript pour la cartographie et la dataviz, mais j'aime aussi le côté administrateur système pour configurer les serveurs web, les serveurs cartographiques et les serveurs de tuiles. J'utilise plutôt des technologies open source mais je m'intéresse aussi à l'interopérabilité entre les solutions propriétaires et open source. Même si je rédige pas mal au sein de l'équipe, je contribue plutôt à identifier les ressources pour alimenter la revue de presse, étant très rôdé sur la veille géomatique. Pour en savoir plus, suivez-moi sur Twitter.

photo_2011.pngPierre Vernier Géomaticien de formation, je vis à Lima au Pérou depuis octobre 2008 où je suis arrivé en tant que volontaire international pour un institut de recherche français. Depuis 2 ans je travaille comme consultant indépendant auprès d'ONG ou organismes internationaux. En ce moment, je passe la majorité de mon temps à Port-au-Prince, en Haïti. J'ai rejoint GeoTribu il y a un peu plus d'un an. Je blogue aussi en espagnol ici.

fab.pngFabien Goblet Informaticien et géographe de formation, je suis indépendant en base de données, webmapping, j'aide à la modélisation et à la définition du besoin, je développe les interfaces d'administration justement pour gérer les données stockées, je 'fabrique' des api pour faire les connexions entre les données et les cartes glissantes - principalement pour des ONG, des labos de recherche et des organismes de consommation durable / équitable. J'aime bien représenter toute forme de données ; du coup je fais pas mal de veille techno sur tout ce qui touche aux technologies web de dataviz - carto ou non. J'ai une préférence pour les technologies libres mais je ne suis pas fermé aux solutions / api propriétaires - parfois elles sont vraiment pratiques. Je travaille également avec des designers / créateurs sur des modes de représentation digitale dans le monde réel et je regarde beaucoup du côté des interactions hommes-machines sur des technos comme la Kinect, Arduino, les imprimantes 3d ou les machines de découpe laser.

JulienJulien Moura Géographe "sigiste" de formation, je suis en poste auprès de l'IRD à Lima depuis bientôt deux ans, après avoir commencé à travailler dans la zone Océan Indien (Madagascar et surtout La Réunion où j'ai notamment animé le club géomatique) et fait un petit tour sac au dos en Amérique du Sud. Plutôt formé aux solutions propriétaires bureautiques classiques, ma curiosité et mes postes m'amènent vers de nombreux autres domaines, notamment le monde du libre en géomatique et le développement en python, avec lequel j'accouche de petits outils, comme Metadator. J'exerce une veille technologique élargie à la géographie et à la cartographie, notamment via une agrégation des principaux flux (en anglais et espagnol également), un twitter et Google+ qui servent les intérêts de GéoTribu depuis un peu plus d'un an.

Cette présentation terminée, nous souhaiterions conclure en remerciant les différentes personnes/organismes qui nous motivent et nous aident. Tout d'abord, d'une manière générale, la communauté Open Source qui met à disposition les formidables applications que nous vous présentons. Mais aussi, les associations qui visent à la promotion du logiciel libre comme l'OSGEO Fr ainsi que celles comme OSM-Fr œuvrant pour l'ouverture des données. Enfin, cette aventure ne serait possible sans le soutien de Laurent Jégou qui nous offre et s'occupe de l'infrastructure informatique nécessaire au fonctionnement de Géotribu. Merci Laurent et surtout nous te souhaitons tout le meilleur pour cette dernière ligne droite d'avant soutenance !

Pour ceux qui se demandent quelles sont les résolutions de GéoTribu pour l'année prochaine, rassurez-vous celles-ci sont nombreuses. Bien évidemment, continuer notre travail de veille géomatique. Mais aussi élargir le cercle de contributeurs potentiels. Alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous faire signe. Surtout si vous êtes en Asie, comme ça nous aurons une couverture mondiale :D

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !