21 déc 2012

News.png Qui dit fin d'année, dit plein de choses à faire et à penser, entre les courses, le menu du réveillon et...la rédaction de la revue de presse de GéoTribu :). Mais c'est aussi une période plutôt calme en termes de nouveautés. Du coup cette revue de presse comporte pas mal de thèmes légers comme le trackeur de Père Noël de Google et cette idée déco à base carte. Mais rassurez vous, on a aussi quelques nouveautés avec la sortie d'une nouvelle version de geOrchestra et MapOSMatic qui fait peau neuve. Et bien sur OSM fait parler de lui avec la mise en place d'un nouveau serveur en France au encore ce tutoriel pour manipuler des données OSM avec R. Et comme c'est l'époque des bilans et des classements, Google Maps Mania nous propose ses 100 meilleurs sites utilisant l'API Google Maps. Bonne lecture !

Sorties de la semaine

georchestra.pnggeOrchestra 12.11 Le projet geOrchestra annonce la sortie de la version 12.11, intitulée "Bolivia". Au programme, des bugs corrigés mais aussi des améliorations, un nouveau logo et l'hébergement des sources sur Github, à consulter ici. Quant à la prochaine version, elle est annoncée pour fin février 2013.

Côté client

leaflet_upic_bigger.pngAnimation de marker pour Leaflet Je suis toujours impressionné par l'effervescence qu'il y a autour du projet Leaflet. C'est bien simple, il ne se passe pas une semaine sans que nous en parlions dans nos colonnes. Cette fois-ci il s'agit d'un nouveau plugin qui permet d'animer vos markers. Autrement dit, vous pouvez les déplacer sur la carte. Un exemple valant mieux qu'un long discours, je vous laisse le soin de vous rendre sur cette page.

The Google Maps of the Year En cette fin d'année, le blog Google Maps Mania publie sa sélection des 100 meilleurs projets de 2012 utilisant l'API Google Maps. Pour ceux sortis entre janvier et juin, c'est ici et pour ceux apparus durant la deuxième moitié de l'année, c'est . Les fidèles de GéoTribu reconnaitront plusieurs sites mentionnés dans les revues de presse de 2012.

qgis.pngQGISCloud QGIS Cloud permet de mettre en ligne ses cartes réalisées sous QGIS. Pour cela il suffit d'utiliser un plugin ad-hoc et les données seront transférées vers une base de données Postgis 2. Le service est gratuit à concurrence de 5 bases de données et 50 Mo de données uploadées. Vous noterez que le résultat est réalisé sous ExtJS et GeoExt. Via Laurent @ljegou - http://www.forumsig.org/showthread.php?t=35712

OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngUn peu d'R En ce moment au boulot, je commence à regarder du côté de la librairie R. De plus amis géomaticiens, sachez que de nombreux modules spatiaux existent. Ce n'est pas que faire du calcul de kernel et de l'autocorrélation spatiale m'enchante particulièrement mais bon, je dois avouer qu'en terme de statistiques y'a pas mieux. Rajoutez-y un peu d'OpenStreetMap et il n'en faut pas plus pour complètement me convaincre. Je ne parle pas là d'ajouter un simple fond de carte cela aurait été trop simple, mais de manipuler réellement les objets OSM à votre guise. Vous pourrez ainsi créer vos propres cartes afin d'afficher vos résultats. Par exemple, la carte ci-dessous a été réalisée à l'aide de R ! Comment faire ? pour cela le plus simple est de suivre les explications données dans ce tutoriel !

Source : r-bloggers

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngUn serveur de tuile labellisé Fr Grâce à la coordination et surtout la disponibilité de différents acteurs du libre, un nouveau serveur de tuiles OpenStreetMap est désormais installé à Pau. L'objectif est de libérer un peu les serveurs situés en Angleterre pour les requêtes venant de France mais aussi d'autres pays européens proches comme l'Espagne ou le Portugal. Un grand bravo à tous les participants ! Pour plus de détails, je vous laisse le soin de consulter les billets parus sur OSM-fr et sur PauLLA.

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngStyle OSM mapnik à la mode CartoCSS Votre infrastructure carto s'appuie sur le fabuleux logiciel TileMill mais vous aimeriez disposer d'un rendu style osm-mapnik ? Andy Allan a pensé à vous. En effet, il a récemment annoncé sur la mailing liste OSM la disponibilité d'une implémentation du style mapnik mais en cartoCSS. Les différences entre les deux rendus sont réellement mineures. Pour vous en convaincre, je vous conseille de regarder l'application de comparaison. Great Job, pour faire un peu d’anglicisme :)

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngNouveau site pour MapOSMatic L'équipe de developpeurs du projet MapOSMatic vient de publier une nouvelle version de son site internet. Pour y accéder, c'est ici. Pour rappel, MapOSMatic permet de réaliser des cartes de villes, dans différents formats, à partir de données OpenStreetMap. Il utilise, entre autres, les logiciels Postgresql, Postgis et Mapnik.

Divers

google.pngSur la piste du père noël Ringardes les photos avec un vieil ivrogne déguisé au fond d'un magasin de jouet ? pour être IN de nos jours, il faut être numériquement connecté à Santa Claus ! Comment faire ? Tout simplement en vous connectant à l'application designée pour l'occasion par Google. Le jour J, un rapport décrivant l'activité et le chemin de notre ami barbu sera publié. Ah la magie de noël ...

De jolis fonds d'écran Vous souhaitez changer un peu le fond d'écran de votre ordinateur avant Noël ? Dans ce cas, pourquoi ne pas piocher une image ou deux dans cette liste ? Différents formats sont proposés ce qui vous permettra d'avoir une résolution optimale !

IDV_Desktop_VisibleEarth

world_noel.pngDécorations de Noël Il n'est pas trop tard pour faire vos décorations de Noël. Si vous voulez mettre un peu de carto dans vos boules de Noël, n'hésitez pas à suivre les conseils de MaryJanes and Galoshes.

A propos de l'auteur: 
Géotribu

Géotribu, toute l'actualité de la géomatique Open Source !