21 sep 2012

News.png Pour ce vendredi, nous vous réservons quelques bonnes surprises. Tout d'abord la sortie de l'application OSM2GIS estampillée Géotribu. Mais, ne soyons pas égoïstes et soulignons également la disponibilité de la version 0.10 de TileMill. Bien évidemment, il nous était impossible de ne pas aborder l'entrée de Amazon dans le monde de la cartographie web. Cela me fait penser d'ailleurs que nous avons également une petite news sur Apple, vous allez voir ça vaut le coup d'oeil. Enfin pour terminer sur une note mi-sérieuse, mi-humoristique, ne manquez pas le XKCD revisité avec Openlayers et Leaflet. Ne disons pas tout dans cette introduction, le mieux est de parcourir par vous même nos colonnes. Bonne lecture.

 

Sorties de la semaine

OSM2GIS Commençons cette revue de presse par une application développée par Géotribu. Et oui, nous ne faisons pas que tenir un blog et écrire des tutoriaux, il nous arrive également de mettre les mains dans le cambouis. L'idée de cette application provient de la demande récurrente faite sur la mailing list d'OSM-Fr de transformer des données OpenStreetMap en Shapefile. D'où la création de OSM2GIS. Le fonctionnement est relativement simple. Vous sélectionnez la zone désirée, vous validez et vous attendez de recevoir le mail contenant les informations nécessaires au téléchargement. Pour le moment, je ne vous en dis pas plus car cela fera l'objet d'un billet dédié.

 

TileMill passe en version 0.10.0 Pour ceux qui ne connaîtraient pas le projet TileMill, celui-ci est une application permettant la création de cartographie interactive. Depuis peu, une nouvelle version (0.10.0) de TileMill est disponible. L'une des fonctionnalités majeures qui a été apportée est la possibilité de créer des textures avancées. Tout comme un logiciel de dessin professionnel, vous pouvez maintenant masquer des zones particulières ou encore les mettre en évidence. L'image ci-dessous est un aperçu des potentialités de cette nouvelle version. Tout cela s'effectue bien évidemment avec le langage de style de TileMill nommé CartoCSS.

 

GeoTools passe en version 8.1 Dans le domaine du java spatial, GeoTools est une référence. Il s'agit d'un framework permettant de créer en Java des applications cartographiques. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations, mais surtout corrige les différents bugs identifiés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'annonce officielle.

 

part_esri.gifArcGis et OGR Cela fait longtemps que j'ai troqué mon ArcGis contre QGIS. Pas pour des raisons de satisfaction mais du fait que j'utilise quotidiennement ubuntu. En effet, j'estime que les produits de la gamme Esri sont à l'heure actuelle les plus avancés dans notre domaine. La bibliothèque de fonctions proposées est tout simplement impressionnante (promis je n'ai pas d'action chez eux :D). Néanmoins, il y un aspect qui m’énervait au plus haut point dans ce logiciel, c'était la transformation de format. La démarche n'était pas intuitive et souvent cela plantait. Grâce à l'intégration de la bibliothèque OGR dans QGIS la question ne se pose même pas. Quel bonheur d'ouvrir les formats les plus ésotériques et cela directement au sein de l'interface. C'est donc avec plaisir que je vous annonce la création d'un plugin OGR pour ArcGis. Ce projet initié par Ragi Yaser est disponible sur son github. Pour le moment aucun exécutable n'est disponible mais cela ne devrait pas tarder. En attendant je vous laisse consulter les images démontrant la faisabilité de cette approche.

 

Côté client

part_esri.gifEsri et l'Open Data Le mouvement Open Data ne cesse de gagner en popularité. De nombreuses administrations ont fait l'effort de proposer leurs données à tel point qu'il peut être difficile aujourd'hui de faire le tri. Quelles données sont disponibles, où les chercher ? Grâce au nouveau projet d'Esri France, nommé OpenGeoData, ces questions seront bientôt de l'histoire ancienne. Celui-ci permet de créer une carte à partir du catalogue de données ou même de données externes. Si l'idée est intéressante, je trouve qu'elle pourrait être encore améliorée. En effet, j'ai effectué différentes recherches en utilisant des mots clés sans pour autant avoir de résultat. De ce fait, il pourrait être pertinent de proposer automatiquement à l'utilisateur la liste des données disponibles en fonction de l'emprise géographique affichée. Notons également au passage que la couche OpenStreetMap est proposée comme fond de carte. Comme quoi l'idée de la cartographie collaborative a fait son chemin même chez les pionniers de la géomatique.

 

OpenLayers.pngUne carte statique avec OpenLayers Nous sommes loin des potentialités offertes par l'API Static Maps de Google mais sait-on jamais, vous aurez peut être besoin de proposer des cartes statiques. Dans ce cas, je vous conseille la lecture du billet de Antonio Santiago rédacteur du blog A Curious Animal qui est d'ailleurs aussi à l'auteur de l'ouvrage OpenLayers Cookbook. Côté technique il utilise la bibliothèque PhantomJS qui est un navigateur Webkit sans interface graphique se pilotant en Javascript.

 

OpenLayers.pngJeux de tuiles pour le strip XKCD Le site XKCD, un des plus populaires auprès des fans de BD en rapport avec l'informatique, dont nous vous avions parlé sur les projections cartographiques a encore frappé. En effet, il s'est amusé à créer un monde navigable en utilisant JQuery. Comme ce dernier est basé sur un système de tuiles, des "remakes" ont été faits. Ainsi commencez avec une version en OpenLayers puis essayez la version Leaflet. Vous n'aurez plus de raisons d'ignorer les possibilités d'utilisations d'images non cartographiques dans OpenLayers et Leaflet.

 

Google versus Apple Ce n'est pas nouveau, le torchon brûle entre les firmes Google et Apple. C'est donc logiquement que la firme à la pomme a lancé récemment sa propre API cartographique censée concurrencer les produits de Google (Google Maps, Google Earth). Dans la réalité qu'en est-il ? Pour certains, Apple offrirait déjà de meilleurs produits. D'un autre côté si je me réfère à ce site, au billet paru sur le site du nouvelobs ou encore au à celui paru sur le blog du Monde, l'affirmation précédente est déjà plus discutable. Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur cette discussion car je suis comme qui dirait anti-Apple. Je risque donc de ne pas être très objectif. Néanmoins, un peu de compétition n'est pas sans me déplaire et l'arrivée d'Amazon dans la course devrait encore pimenter ce scénario.

 

Amazon ce n'est pas que des livres Suite au rachat de UpNext, la décision d'Amazon de proposer sa propre API cartographique ne faisait aucun doute. Celle-ci vise à offrir un SDK (bibliothèque de développement) pour les appareils Kindle Fire et Kindle Fire HD. Grâce à celui-ci vous pouvez bien évidemment créer des cartes interactives ou encore créer vos propres couches de données. Par contre difficile de trouver plus d'info, j'ai fait une demande de clé mais j'attends la réponse. Il faudra patienter un peu pour voir si Amazon peut devenir une alternative crédible aux autres mastodontes du marché.

 

OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngDon de la Knight Foundation La Knight foundation a récemment fait don de 575 000$ aux sociétés Development Seed et MapBox afin d'améliorer l'infrastructure d'OpenStreetMap. Ces fonds serviront notamment à faciliter l'ajout de données dans le projet OSM et à rendre le site internet d'OSM plus convivial. Les outils développés seront logiquement sous licence Open Source. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l'annonce officielle.

 

Divers

La réunion et la propreté La réunion, pour y avoir vécu toute mon enfance, n'est pas un modèle de propreté. C'est à mon sens un bijoux de la nature avec ses nombreux micro-climats et ses paysages tous plus beaux les uns que les autres. Mais, cela est dénaturé par le fait que peu importe où vous posez votre regard, vous trouverez presque à chaque fois des immondices. Le civisme est quelque chose qui se perd et c'est bien dommage. C'est pourquoi je ne peux que saluer l'initiative du site band cochon et participer à sa diffusion. Bravo à l'initiateur de ce projet.

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !