17 aoû 2012

News.png L'été sera chaud, l'été sera chaud... Vous connaissez la chanson et avec le pique de chaleur qui arrive vous risquez de l'entendre souvent. Alors pourquoi ne pas faire une pause en lisant, bien installé à l'ombre, notre revue de presse. Dans celle-ci vous retrouverez notamment un plugin Leaflet pour Django, un petit rappel sur les projections ou encore quelques astuces pour réalisez votre propre globe interactif en 3D. Mais bon c'est aussi les vacances et il ne s'agit pas d'être trop sérieux. Alors laissez-vous également embarquer pour un voyage sur Mars ou encore une petite visite littéraire de Paris. Bonne lecture.


Sorties de la semaine

Django <3 leaflet
Vous codez en python, votre framework préféré est Django et les mots "projection" ou encore "WMS" ne vous sont pas inconnus, alors cette extension devrait vous intéresser. Celle-ci vous permet d'intégrer rapidement et facilement la bibliothèque cartographique LeafLet à vos projets. Quelques lignes de codes et un peu de configuration et vous voilà avec une application clé en main !


mapnik-logo.pngRelease Candidate de Mapnik 2.1.0
La nouvelle version de Mapnik approche à grands pas. Ce n'est encore qu'une release candidate mais celle-ci devrait être publiée officiellement dans les prochains jours. Les différents bugs ont été corrigés et les améliorations apportées. Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez d'ores et déjà la télécharger et l'essayer.


Séance de rattrapage sur les projections
De manière étonnante, nous avons parlé plus d'une fois du site Spatialreference.org mais nous n'avons jamais abordé un autre outil alors qu'il existe depuis plus de 2 ans. Ce dernier permet de vous aider à faire la correspondance entre un fichier prj et la projection en code EPSG. Pour rappel, un fichier prj est un fichier qui définit les projections selon la norme d'ESRI pour les shp. Comme ce n'est pas documenté par ESRI, une implémentation approchante existe en opensource mais pour cette raison, la correspondance n'est pas parfaite. La correspondance WKT et code EPSG est aussi possible, pratique quand on n'a pas les métadonnées d'un jeu de données. Ces éléments expliquent l'existence de cet outil. Il est consultable sur http://prj2epsg.org/search et vous avez le choix par une interrogation via une interface web ou une API. En outre, le code est opensource et donc récupérable sur le SVN de OpenGeo.


Outil Mapinfo d'import des données MAJIC
Pour qui a déjà eu à travailler avec des données cadastrales ou plus généralement sur des thématiques liées au foncier, cet outil s'annonce comme un vrai gain de temps. Composé de 2 modules, majic2tab découpe et convertit en tables MapInfo (non graphiques) les 6 fichiers MAJIC produits par la DGFIP. Merci à Melky pour son travail et sa mise à disposition sur ForumSIG !


Côté client

Une image sous forme de carte
Imaginez que vous disposiez d'une image et que vous souhaitez pouvoir naviguer et zoomer à l'intérieur. Si celle-ci est géoréférencée, rien de bien difficile, mais dans le cas contraire il vous faudra user de quelques astuces. L'une d'entre elles se nomme togeo.py. Ce bout de script prend en entrée une image Jpeg et la transforme en GeoTIFF. Il existe bien évidemment d'autres moyens de parvenir à un résultat similaire. Cela fera peut être l'objet d'un tuto...


Réaliser votre propre globe 3D
La 3D dans nos navigateurs sera sans nul doute la prochaine étape du Web. Bien évidemment, le domaine de la cartographie ne sera pas en reste avec l'apparition progressive de globe 3D. Différentes bibliothèques existent mais vous pouvez également si vous le souhaitez créer votre propre globe. Pour cela rien de bien compliqué, un peu de Javascript et une bonne bibliothèque de rendus à l'exemple de Three.js. Maintenant que nous avons les bases, laissons-nous nous guider par Jos Dirksen qui nous explique sur son blog la démarche à suivre pour créer un globe représentant la population mondiale. Le rendu est vraiment sympa !


Un monde de Tweets
Restons dans le domaine des globes mais ajoutons y une composante sociale et plus particulièrement Twitter ! le résultat final ? une application nommée Tweeting Earth. Celle-ci vous permet de consulter la propagation d'un Tweet ou encore de chercher un terme en particulier. Bien évidemment, tout cela est interactif ! Source : Presse Citron


Divers

out_med.pngPostGIS, remarques et retours
C'est avec intérêt que j'ai parcouru en début de semaine l'article écrit par Nathaniel Vaughn Kelso. L'auteur détaille les trois principaux points à améliorer pour que l'utilisation de PostGIS soit plus facile pour les débutants. Il note :

  • Des procédures d'installations simplifiées
  • Des procédures d'import, export et backup facilitées
  • L'import de géométries même si celles-ci sont invalides

Bien que je ne sois pas totalement d'accord avec les différents points mentionnés, je dois avouer qu'il y a un peu de vrai. En fait, cela me rappelle un épisode pas si lointain avec mon responsable informatique. J'avais demandé à celui-ci d'installer ladite base de données. A la fin de la journée, il a finalement demandé mon aide car il était bloqué sur certaines étapes. Après une rapide inspection, il s'est avéré qu'il avait installé un paquet de PostGIS qui datait de Mathusalem et qu'il bloquait sur la procédure d'import. A cela s'ajoute le fait qu'il avait du mal à comprendre la place et les interactions entre PostegreSQL et PostGIS. Cette aventure m'aura valu la joie de sortir à 22h30 du travail ce soir là !

Mais rassurez-vous aficionados de PostGIS tout n'est pas si sombre ! C'est pourquoi en réponse au billet initial de Kelso, Joanne Cook du blog Archaeogeek et le non moins fameux Paul Ramsey nous livrent également leurs remarques. Le premier billet intitulé PostGIS for Beginners analyse la situation d'un point de vue plus utilisateur alors que le billet de Paul Ramsey est un peu plus technique.
Les arguments donnés sont tout aussi valables que ceux de Kelso même si je ne suis pas certain qu'un débutant soit capable d'utiliser ou connaisse toutes les solutions proposée par Joanne Cook. Par contre là ou je ne peux que valider son approche c'est sur la nécessité de disposer en entrée de données géométriquement correctes. En développement, nous avons souvent tendance, dès que cela est possible, à repousser la résolution de problèmes à une date future. C'est une mauvaise habitude, car celui-ci n'en sera que plus difficile et plus long à résoudre.


nasa.pngMars comme si vous y étiez
Un peu plus tôt nous avons abordé le concept des images transformées en carte, eh ben en voilà une illustration parfaite. Si vous n'avez pas hiberné ces derniers jours, vous avez certainement appris le succès du projet Mars Science Laboratory. Le robot Curiosity a pris plusieurs clichés de la planète rouge et celles-ci ont été compilées afin de former un panorama interactif. Je vous laisse apprécier le décor...


serre-livres.pngParis littéraire
Vous vous souvenez du Paris en chansons ? On en a parlé au mois de mars dernier. Cette fois-ci, c'est une cartographie littéraire que l'on vous fait découvrir. Les lieux des chefs-d'oeuvre de la littérature sont indiqués sur une carte ... et vous pourrez télécharger les livres gratuitement, et ça c'est une vraie chouette initiative ! Cliquez sur les infobulles !


Cartographie humanitaire
Le dernier numéro de la revue trimestrielle Humanitaire nous parle cartographie et humanitaire. L'intégralité des propos - editorial, dossiers et tribune - est consultable en ligne. N'hésitez pas à les lire, c'est vraiment intéressant pour avoir des retours d'expérience d'ONG notamment.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !