20 juil 2012

News.png Une fois n'est pas coutume, la revue de presse arrive à l'heure de l'apéro. Pour accompagner les premières soifs du week-end, on vous propose un cocktail de news : la pré-version 3 de l'OpenGeo Suite, des livres de chevet/de plage sur MapServer, le côté obscur de la Force d'ESRI, quelques échos d'OSM comme toujours, des données plus ou moins ouvertes, Google Maps qui fait du gringue à la petite reine et les quelques amuses-gueules habituels pour finir. Bref, santé !

 

Sorties de la semaine

OpenGeo Suite 3.0 beta 1 Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques semaines, OpenGeo poursuit son rythme accéléré de nouvelles versions de son produit phare avec la sortie de OpenGeo Suite 3.0 en beta 1. Au catalogue des nouveautés, 3 "upgrades" de logiciels composant la suite avec Geoserver 2.2, GeoWebCache 1.3 et surtout Postgis 2.0. Cela signifie donc la possibilité de manipuler et analyser des données raster dans la base de données. À cela s'ajoute de nouvelles fonctions pour données vecteur, l'intégration du WPS, l'amélioration de la sécurité et pour la version 3.0 finale, la mise en place d'un nouveau composant, GeoScript. Cette version est disponible pour Windows et Mac.

 

Nouvel éditeur OSM iD est un nouvel éditeur pour OpenStreetMap. Il est destiné aux nouveaux utilisateurs qui pourraient être refroidis par la complexité de JOSM et contrairement à Potlach il est développé uniquement en Javascript (avec le framework Dojo). A noter que ce projet est tout récent et donc loin d'être abouti. Vous pouvez le "forker" sur Github et, pour vous faire une idée, tester la démo ici.

 

Recettes Mapserver Cette semaine, nous avons identifié deux nouveautés sympathiques pour les utilisateurs de Mapserver:

Bons tests !!

 

"L'empire" contre attaque Référence mise à part, il ne faut pas écarter les solutions propriétaires. La société ESRI, leader principal sur les SIG bureautiques, passe à l'attaque de manière plus insistante sur le support Web. Ainsi, elle a acquis la société GeoIQ qui fait en particulier Geocommons et qui est plutôt à la pointe sur ce qui est cartographie en ligne et réseaux sociaux. Allez sur l'annonce officielle d'ESRI et sur le complément côté GeoIQ. Pour des visions critiques par rapport à la stratégie liée à cette décision, allez sur les blogs de James Fee, Mapbrief ou Geomusing ou bien encore Geosprocket. Toujours dans cette lancée, l'OGC vient de lancer la consultation sur des standards REST OGC soumis et inspirés grandement de ceux de ESRI (en enlevant le côté "vendeur dépendant").Enfin, on continue avec quelques démos HTML 5 sympathiques, une dite "sandwich", une qui joue sur les couleurs et la saturation. Enfin, ESRI sort aussi un application pour publier en ligne ses cartes de manière plus sympathique avec une application d'atlas thématique. Nous avons personnellement été surpris que ESRI sorte un peu du bois bureautique mais agréablement.

 

Bureautique

Joyeux anniversaire QGIS ! Le logiciel SIG libre et gratuit fête ses 10 ans. D'après Spatial Galaxy, à cette époque, il n'acceptait que les couches PostGIS ! Aujourd'hui la liste complète et détaillée de ses fonctionnalités ne tiendrait pas sur un article de blog, sans compter les quelque 118 plugins qui peuplent le dépôt officiel (236 avec les officieux). Bravo, tout simplement.

 

Soutenez le logiciel libre, participez au développement du plugin Atlas plugin de Qgis Comme nous aimons à le rappeler, soutenir le logiciel libre peut prendre différentes formes. Que vous soyez contributeur, développeur ou rédacteur toute action est un pas de plus vers cet idéal informatique. Mais, tout cela a un cout et différents modes de financement existent. Aujourd’hui, c'est un appel au dons que lance la société Oslandia afin d'aider au portage en C++ du plugin Atlas initialement développé en Python. Le choix du C++ se justifie notamment par une meilleure intégration dans l'architecture de QGIS ou encore de meilleures performances. La somme nécessaire à réunir pour développer l'ensemble des fonctionnalités est estimée à 7000€ tout en sachant que 5000€ ont déjà été versés notamment en fonds propres par Oslandia. Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu'à fin Juillet pour aider au développement du plugin.

Data open (... ou pas)

Open PACA C'était la semaine dernière mais il n'est jamais trop tard pour relayer l'information : la région Provence Alpes Côte d'Azur a ouvert son portail de données publiques et libres. Pour un lancement, il y a vraiment beaucoup de données et pas des moins intéressantes. Il n'aura d'ailleurs pas fallu longtemps pour que René-Luc d'Hont fasse une jolie démonstration de ce qu'il est possible de faire avec ces données, QGIS et LizMap bien entendu.

 

A bicyclette sur Google Maps Google vient de rajouter les pistes cyclables sur Google Maps dans plusieurs pays (essentiellement en Europe) dont la France. Dans certains d'entre eux il est même possible d'obtenir des itinéraires en vélo. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible chez nous. A noter que l'application Google Maps pour mobiles ne dispose pas encore de ces ajouts. Bien sûr Google rappelle qu'il sera possible d'ajouter des pistes cyclables avec sa plateforme Map Maker. En y regardant de plus près sur une zone que je pratique pas mal à vélo bah c'est pas encore tout à fait ça - je me demande où ils ont eu ces données là. Pour le coup je suis convaincu des solutions locales.

Vu sur PC INpact

 

Divers ... enfin surtout des cartes

cadeau.pngCartes et créations Marre de tapoter sur le clavier ? Envie de faire autre chose avec vos dix doigts et qui permette en plus de lutter contre le risque de TMS ? On vous avait déjà parlé il y a quelques mois du Paper Globe pour vous défouler les phalanges et décorer votre bureau du même coup. On vous propose aujourd'hui d'élargir vos possibilités créatrices et de faire de jolies cartes à la main : des cartes au menu des activités manuelles. Restez vigilant avec les projections. Merci à Pauline G. pour le lien.

 

berlinfroisse.pngCartes de poche, enfin froissables ! Pour les irréductibles qui résistent encore et toujours à l'art subtil du pliage de carte, Crumpled City a enfin inventé les cartes froissables ! De quoi se défouler et économiser de précieux nerfs : 31 lieux à froisser.

 

worldsubcable.pngMapping the internet Une petite carte avec cette jolie représentation des câbles sous-marins de fibre optique qui forment la toile ainsi que du pourcentage d'utilisation d'internet par pays. La projection choisie est tout à fait originale et appropriée avec un centrage sur le pôle Nord. Cette carte a été réalisée par Nicolas Rapp pour Fortune Magazine. Malheureusement les données ne semblent pas être libres.

 

antenne.pngCarte des "ondes"

L'ANFR a mis en ligne la version cartographique de sa base de données sur les antennes, 160 000 sur tout le territoire et sur lesquelles on peut avoir des informations. Belle réalisation avec l'API du Geoportail et belle initiative !

Vu sur ecrans.fr

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !