10
12 juil 2012

ign_logo.png C'est l'annonce phare de cette semaine, la sortie du nouveau Géoportail National aussi bien en version internet classique, qu'en version mobile. Le travail réalisé par L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) est conséquent et rien n'a été laissé au hasard.

En réalité, au regard des nombreuses améliorations apportées, je serai presque tenté de dire qu'il s'agit carrément d'une nouvelle application. Un travail conséquent a porté notamment sur l'ergonomie. Celle-ci a été complètement repensée et l'accent est mis sur une interface composée de différents panneaux (Catalogue, Suggestions, Outils, etc.). Il est même possible de complètement replier la carte ce qui à mon sens n'est pas anodin.

En effet, l'objet cartographique n'est plus central comme cela l'était auparavant. Je l’interprète, peut-être à tort, à la fois comme un désir de se démarquer d'applications similaires mais aussi comme une volonté de mettre en avant le catalogue de données que possède l'IGN. Concernant ce dernier, avec près d'une vingtaine de thèmes et de nombreuses données vous pourrez à loisir créer les cartes que vous désirez. Les outils de personnalisation et d'utilisation des données sont nombreux. Sans être exhaustif, il est possible d'enregistrer des lieux favoris, d'importer des données ou encore de partager vos cartes et croquis.

geoportail.png

D'une manière générale j'avoue avoir été séduit par cette nouvelle version. Mais, eh oui il y a toujours un mais, deux remarques peuvent être signalées :

Premièrement, en terme de communication l'événement est passé un peu inaperçu. De ce fait, au-delà d'un cercle restreint de personnes du domaine je doute fort que beaucoup de monde ait entendu parler de cette nouvelle version. C'est dommage pour une application qui a vocation d'être d'utilité publique. Peut-être qu'un communiqué officiel avec une large diffusion est en préparation. Dans ce cas, j'aurais été, comme à mon habitude, un peu trop impatient !

Deuxièmement, ma remarque concerne la partie technologique. En effet, les développeurs ont fait le choix de privilégier le langage flash (choix hérité du cahier des charges datant de 2010). Il y a certainement de très bonnes raisons à cela, mais je suis tout de même critique quant à cette décision alors que Adobe abandonne progressivement cette technologie au profit du Html5.

Quoi qu'il en soit, c'est du beau boulot et je dois saluer l'effort porté sur la version mobile. Je m'attendais uniquement à une version web classique et pour le coup les développeurs ont su prendre en compte les nouveaux modes d'utilisation des internautes. J'espère que ce Géoportail récoltera l'attention qu'il mérite et pour les développeurs sachez que vous pouvez également l'utiliser via l'API.

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Bonjour Géotribu !

"en terme de communication l'événement est passé un peu inaperçu"

Je crois qu'il ne faut pas chercher bien loin le pourquoi de cette communication très discrète : le lancement à grand renfort de communiqués de la V1 du GEOPortail en 2006 avait laissé un goût amer au premiers utilisateurs et des sueurs froides à l'IGN avec de gros soucis d'accès pendant quelques jours (problème de dimensionnement / sous-estimation du flux de visiteurs).

On apprends de ses erreurs... ce que l'IGN a bien fait avec ce nouveau lancement. C'est mon analyse en tout cas...

Ils ont tout le temps de "distiller" l'info de manière progressive des milieux "pro" / "amateurs" puis "grand public".

D'accord avec toi sinon sur le choix de la techno. Ceci aura un coût... :-(

Un autre point très positif : l'utilisation des standards OGC avec le WMTS pour servir les tuiles de données (et non plus le WMS-C). C'est très réjouissant !

Bien cordialement,

Xavier Mérour

un bon article qui met en lumière une info passée inaperçu, mais a vrai dire je n'utilse pas beaucoup GEOPortail non plus

portail qui joue au Sentimancho un concours de seo avec pour phrase clef

sentimancho

Nous allons voir comment notre portail se débrouille pour se classer sur le concours sentimancho

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas fondamentalement se focaliser sur le flash de la version PC. Avec sa version 3, le geoportail est devenu plus une infrastructure qu'une application carto. Désormais, le client de visualisation lui-même utilise l'API. La version Flash a été choisie, sans doute pour d'excellentes raisons, mais rien ne dit qu'une version HTML5 ne sera pas développée un jour.

Guillaume

Bravo pour cette nouvelle version et particulièrement pour la version mobile ! joli travail !

Steph

Le travail a domicile est une source de revenu à domicile non négligeable pour l'ensemble des salariés. Travailler à domicile est une source de liberté !
Visitez le site du travail a domicile

Bonjour, je souhaitais pour information personnelle savoir si l'ONF avait participer à ce projet? car c'est typiquement le genre de choses dans lequelle je souhaite m'investir

pourquoi un homme porte des collants

collant pour homme mais pas que l'hiver
www.collant-homme.fr
un collant pour un homme c'est pas inhabituel

Bonjour,

Je ne sais pas du tout qui a participé à ce projet.
Le mieux est de contacter directement les personnes en charge de celui-ci.

Cordialement

Arnaud

L'ONF et l'IGN n'ont ils justement pas été fusionnés ?
Mais le GéoPortail est quelque chose de IGN il me semble non ?

Savoir quels sont les apports de cette fusion sur un outil emblématique comme le GéoPortail serait intéressant, mais on dirait qu'ils ont d'abord commencé par fusionner leur art délicat de l'opacité ;)

Merci pour l'article sur la mise à jour ! C'est superbe.

Hotel Corse

Visitez la Corse dans un hotel corse sans tarder.

Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher la version classique. Je suis toujours redirigé vers la version mobile apparemment. Internet explorer est à jour. Je ne comprends pas.

Merci de m'eclairer.

Bonjour,

Ici, nous ne faisons que relayer l'information de la nouvelle version.
Je vous conseille de vous adresser au support de l'IGN qui me paraît donc beaucoup plus indiqué pour votre souci !

Cdlmt.