6
13 juil 2012

News.png Bon la France est coupée en deux, d'un côté du beau temps, de l'autre des nuages ! Moralité, si vous êtes dans le Sud vous pourrez reposer vos coups de soleil avec la revue de presse, et si vous êtes du Nord, plutôt que de traîner sous la pluie, venez faire le plein d'actualité. Cette minute météo étant terminée, attaquons immédiatement le menu. Comme d'habitude vous retrouverez les habituelles sorties de la semaine, avec notamment quelques détails géoportail sur le nouveau géoportail. Puis, nous passerons du côté des bibliothèques côté client avec Leaflet qui occupe une place importante. Sur ce sujet, ne manquez pas cet aperçu de bâtiments en 3D. Néanmoins, n'oublions pas OpenLayers avec cette vidéo montrant l'une des futures fonctionnalités, le zoom infini. Basculons ensuite vers OpenStreetMap qui a eu cette semaine les honneurs de la télévision. Rappelons également que c'est maintenant qu'a lieu la suppression des anciennes données estampillées CC-BY-SA ! S'il vous reste encore un peu de place, je vous propose également de vous abonner à ce planet dédié à PostGIS ou la lecture des articles de la revue Cartographic Perspectives qui sont désormais en accès libre.

 

Sorties de la semaine

GéoportailLe Géoportail et autour Le Géoportail est pour rappel sorti et nous lui avons consacré un article dédié néanmoins quelques news reliées sont bonnes à relayer. Ainsi OpenScales 2.2 est sortie. Cette bibliothèque informatique est celle qui motorise le Géoportail dans sa version pour PC, c'est à dire en flash. Il faut souligner que cette solution est libre bien que basée sur un format propriétaire. L'annonce est disponible sur le site officiel du projet. Par ailleurs, si vous ne le saviez pas le Géoportail utilise des GeoDRM c'est-à-dire un peu l'équivalent des DRM mais pour la gestion de l'accès à des données cartographiques. Un article est disponible sur le site des Echos, bien qu'un peu orienté de notre point de vue, il a le mérite d'aborder le sujet. Pour le consulter, allez sur le lien associé.

 

Support de Postgis 2.0 pour ImpOSM ImpOSM est un utilitaire en ligne de commande permettant l'import de données OpenStreetMap dans une base de données Postgresql/Postgis. Jusqu'à récemment, une limite de ImpOsm était l'impossibilité de l'utiliser avec des bases utilisant une version 2.0 de Postgis. Cela est désormais de l'histoire ancienne avec l’amélioration qui a été apportée. Si vous souhaitez disposer immédiatement de cette fonctionnalité, il vous suffit de télécharger ou de mettre à jour les sources de ImpOSM depuis GitHub.

 

Côté client

De la 3D dans Leaflet avec Flyjs Vous connaissez peut être certains projets visant à modéliser en 3D les données d'OpenStreetMap. Mais sachez qu'un petit nouveau vient de faire son apparition : flyjs. Cette librairie permet tout simplement d'afficher en 3D le bâti contenu dans les données d'OpenStreetMap. Côté architecture, elle s'appuie sur la bibliothèque Leaflet et sur les tuiles provenant de MapBox. Côté technique, il semblerait que le développeur de flyjs n'ait pas souhaité pour le moment utiliser du WebGL. Néanmoins, cela est prévu dans des futures versions. Pour le moment, le code n'est pas encore accessible il vous faudra patienter jusqu'à la fin du mois de Juillet. Quoi qu'il en soit, le rendu est sympa, beau boulot !

 

Recline.js et Leaflet Restons avec Leaflet qui cette fois est directement intégrée à la bibliothèque javascript Recline.js. Cette dernière a pour objectif de faciliter la manipulation et la représentation de données. Ainsi, aux habituels tableaux et graphiques il est désormais possible d'ajouter une carte. Une démo valant mieux qu'un long discours, je vous laisse le soin de consulter cet exemple.

 

Des isochrones sympathiques Le principe, même s'il nous manque quelques éléments, ne parlant pas néerlandais, est de vous localiser et l'application déforme la géographie en vous présentant les points en suivant des cercles concentriques en fonction de votre éloignement temporel. Ce calcul est basé sur l'itinéraire des trains et l'horaire. La visualisation qui en résulte est vraiment intéressante et nous a donné envie de la partager avec vous. Si vous êtes curieux, allez voir la démo.

 

OpenLayers 3, petite démo de zoom "infini" Juste une démo qui permet de se rendre de compte de l'effet de fluidité associée à cette future fonctionnalité de OpenLayers.

 

HTML 5 et globes 3D dans le navigateur avec WebGL On vous a déjà parlé de WebGL, un standard qui permet de profiter de l'accélération matérielle de votre ordinateur pour par exemple faire de la 3D dans le navigateur. Jusqu'à maintenant, nous vous avions surtout proposé de passer voir des démos comme celle de Nokia mais nous n'avions pas encore de "billes" techniques. Plus d'infos sont maintenant disponibles avec un webGLCamp qui avait lieu en Suisse. Celui-ci était clairement orienté cartographie 3D avec WebGL avec au moins 5/6 présentations liées directement au sujet. Allez sur le site de l'évènement pour les vidéos et les présentations.

 

OpenStreetMap

Début de la suppression des données CC-BY-SA 2.0 C'est une histoire qui aura fait débat, mais ça y'est, c'est officiel, la suppression des anciennes données estampillées OpenStreetMap CC-BY-SA 2.0 commence. Pour info, tous les contributeurs qui n'auront pas accepté le passage vers la nouvelle licence ODBL verront leurs données tout simplement retirer de la base. Cette évolution était nécessaire afin de garantir une meilleure protection des contributions et pour plus de détails sur cet épisode mouvementé, je vous conseille la lecture du billet de René-Luc.

 

Mapit APIMapIt, une autre API basée sur des données OSM Créé par mySociety, organisation à but non lucratif anglaise (connue pour FixMyStreet) cette API permet d'interroger les données OSM pour la récupération des informations administratives d'un lieu à partir de ses coordonnées et/ou son adresse postale. L'API est très intéressante mais il vous faudra peut-être créer votre propre service car une limitation à une requête toutes les 2 secondes va vous calmer :). Néanmoins, cela ne devrait pas être trop dur car le code source est disponible sur Github et est basé sur GeoDjango.

 

OSM en pleine percée? On savait qu'OSM prenait de l'ampleur, mais cette semaine de nombreux retours nous laissent penser à une accélération. En effet, on commence avec un article de Flickr qui explique comment ils ont utilisé TileMill pour faire leurs nouvelles tuiles alors qu'avant ils n'avaient que le fond par défaut de OSM. La contagion ne semble pas limitée à l'usage des tuiles : un autre article de Foursquare, cette fois, met en avant les résultats obtenus depuis leur appropriation des pratiques OSM. Dans un autre registre, la cartographie des "checkins" (le fait de signaler dans un lieu) par cette démo MapBox est sympa à découvrir pour voir le foisonnement ambiant (même si personnellement, j'interprète mal ce que veut dire la carte). Enfin, sachez également que OpenStreetMap a eu les honneurs de Canal+, ce ne sont que quelques minutes mais qui aurait cru qu'un jour ce projet communautaire passerait à la TV ? Pour visionner le reportage, c'est ici et il faut aller à la 16ème minute.

 

Divers

Annulation du Foss4G de Beijing Cela semblait inéluctable et la sonnette d'alarme avait sonné dès le mois d'Avril mais maintenant c'est confirmé, le foss4g-2012 qui devait avoir lieu à Beijing est annulé. En terme d'image, je trouve cela préjudiciable, quel dommage ! Mais il faut savoir grandir dans ses erreurs et je suis certain que cela servira pour les conférences à venir.

 

Débarquement d'un benchmark WFS On avait vu passer les benchmarks WMS lors des différents FOSS4G et nous sommes heureux de voir arriver un article en italien (les graphes sont en anglais) qui extrait les résultats principaux d'une étude sur les performances WFS des serveurs cartographiques ArcGIS Server, GeoServer et Mapserver, issue d'un travail dans le cadre d'un Master du département "Earth, Ocean, and Atmospheric Sciences" de l'université d'Orégon. Le vainqueur qui en ressort globalement est Geoserver. Bonne lecture de l'étude :)

 

Autour de PostGIS Vous souhaitez être au courant de la moindre annonce, nouveauté ou fonctionnalité liée à PostGis ? Alors, il vous reste à brancher votre lecteur de flux RSS sur ce nouveau planet dédié à la plus fameuse des bases de données spatiales Open Source. Si ces lectures vous ont mis en appétit, alors je vous propose de consulter également ces retours d'expérience dont un sur le passage de Oracle vers PostgreSQL (PostGIS) qui devrait vous ravir !

 

Revues cartographiques à lire/relire La revue "Cartographic Perspectives" est maintenant disponible gratuitement à la consultation. Cette revue publiée par la NACIS (North American Cartographic Information Society), la société d'information cartographique Nord Américaine s'intéresse principalement à la cartographie et à la géovisualisation. Des belles lectures à venir en allant sur le site officiel. N'oubliez pas de passer par les archives pour trouver un peu plus votre bonheur.

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Il ne s'agit pas du premier passage à la TV, comme le laisse entendre la formulation, rappelons nous du fameux "Dessous des Cartes" intitulé "Cartographie 2.0" qui faisait la part belle à OSM. Il s'agit à ma connaissance du premier passage dans un journal TV du soir (heure de grande écoute).
Merci pour cette revue de presse que j'attends toujours avec impatience et que je lis avec intérêt (même en vacances... pluvieuses)
-- Marc

Oui c'est vrai que cette phrase peut être mal interprétée ! Merci pour les précisions apportées et pour les compliments.

Arnaud

Bonjour,
Pas plus tard que jeudi dernier, moi j'ai vu qu'on a parler d'OSM sur une chaine d'info mais je ne sais plus de laquelle il s'agit!Mais sur que c'est entre iTélé et BFMTV!
Comme pour dire que ça devient un phénomène!
Pour le benchmark sur wfs, n'étant pas à l'aise avec l'anglais, j'ai regardé les courbes! étant nouveau dans le domaine, je suis surpris de la différence de pente entre les serveurs open source et le propriétaire! La différence est vraiment énorme (pour ma part)!

GeoGab

C'était sur I-Télé, qui appartient à Canal+, et ce n'était qu'une rediffusion du reportage de Canal+.

À la défense de MapServer dans le benchmark WFS (ref: table 6, page 18 du document cité), il semble qu'il était configuré en mode CGI et non pas en mode FastCGI puisque les temps pour les GetCapabilities et DescribeFeatureType sont à un plateau de +/- 100ms pour MapServer, ce qui correspond à l'overhead typique du mode CGI.

Si MapServer avait été configuré en FastCGI on aurait pu s'attendre à ce qu'il affiche des temps comparables à ceux de GeoServer (ou même meilleurs) pour les opérations GetCapabilities et DescribeFeatureType. Par contre pour GetFeature, l'overhead du mode CGI devient négligeable et c'est l'accès aux données qui influe le plus sur la performance de cette opération et là on a pas assez de détails dans le document pour commenter. Il est fort possible que GeoServer s'en tire mieux en règle générale dans ce cas puisqu'on a souvent concédé le fait que GeoServer est une meilleure solution WFS que MapServer étant donné l'architecture interne des deux logiciels, mais l'ordre de grandeur de la différence entre les deux pourrait être influencé fortement par la façon dont le service et l'accès aux données est configuré.

Ceci était dit, les choses pourraient changer dans l'avenir avec l'arrivée de TinyOWS dans la famille MapServer. Il aurait d'ailleurs été intéressant de voir les résultats des mêmes tests avec TinyOWS.

-- Daniel Morissette

Bonjour Daniel,

Merci pour la précision apportée ainsi que pour les différentes informations.
C'est vrai que nous n'avons peut être pas suffisamment souligné le fait qu'un benchmark correct ne peut s'effectuer sans une configuration optimale de chaque logiciel.
Le cas contraire il est facile de tirer des conclusions hâtives.
J'ai hâte de voir ce que va donner l'intégration de TinyOWS !

Bonne journée

Arnaud