1
11 mai 2012

News.png Côté logiciel, pas mal de sorties cette semaine avec PostGIS ou TileMill, quelques nouveautés concernant GéoWebCache, le début de GeoExt en V 2.0 ou bien encore un plugin Jquery cartographique. Vous trouverez aussi des comparatifs sur les clients javascript pour représenter les cartes. On continue avec les "habituelles" nouveautés OpenStreetMap pour finir par la "fameuse" (et fourre-tout) rubrique divers qui parle cette semaine à la fois d'art, de "tee-shirt et d'urbanisation galopante. N'oubliez pas de nous faire un retour pour réagir à nos propos. Bonne lecture et bonne fin de semaine, amis lecteurs!!!

 

Sorties de la semaine

PostGis en version 1.5.4 Une nouvelle version de PostGis (1.5.4) est depuis peu disponible. Celle-ci vise à corriger les quelques bugs découverts dans la version précédente. Ainsi, si vous êtes en 1.5.3, n'hésitez pas à faire cette mise à jour. Cela corrigera ou améliorera notamment : les problèmes de mémoire de la fonction ST_Contains, le calcul de l'aire d'un objet ou encore le crash du serveur de base de données lors de l'import d'un GML invalide.

 

GeoWebCache 1.3-RC3 Un rapide billet pour vous annoncer la troisième (et la dernière) release candidate de la version 1.3 de GeoWebCache. De nombreuses améliorations et corrections ont été apportées que nous détaillerons lors de la sortie prochaine de la version officielle. En attendant si vous êtes curieux ou tout simplement impatient, n'hésitez pas à la tester et à faire remonter vos commentaires à l'équipe de dév.

 

Sortie de TileMill 0.9.1 Cette nouvelle version apporte le support de PostGIS 2.0 récemment sorti, celui du système d'exploitation Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin). Par ailleurs, cette version améliore le support des gros fichiers rasters et surtout corrige environ 80 tickets apportant ainsi plus de stabilité à la solution développée par MapBox. Pour en savoir plus, allez sur l'annonce officielle.

 

CartoDB et R main dans la main Les amateurs de statistiques connaissent certainement la librairie R qui dispose en plus d'une extension spatiale. Imaginons maintenant que vos données soient stockées sur le service CartoDB ! Comment faire pour y accéder et effectuer des traitements ? La solution se trouve tout simplement dans ce connecteur proposé par Vizzuality. Grâce à celui-ci vous pouvez vous connecter à votre base, effectuer les requêtes et les traitements que vous souhaitez et même intégrer les résultats obtenus. Amis fans de variance, covariance et autres formules obscures, vous disposez maintenant de tout le nécessaire pour vous amuser.

 

Côté client

Comparatifs des librairies cartographiques pour les mobiles Généralement , vous avez droit à une rubrique par bibliothèque dans notre revue de presse mais cette semaine, c'est bonus. En effet, un article sur les API cartographiques pour mobiles est sorti sur le blog des développeurs de BlackBerry. Il passe en revue la taille des fichiers images, javascript, le volume de données échangées avec le serveur ou bien le nombre de requêtes effectuées. Vraiment intéressant pour se faire une idée des performances des différentes API et de la manière de pousser l'optimisation. Bonne lecture en attendant la future partie 2 comme le laisse augurer le titre de l'article anglais.

 

Des librairies cartographiques pour la dataviz Dans la continuité du précédent billet, appréciez ce bel aperçu de la plupart des librairies javascript pour la cartographie en ligne. En plus, vous verrez aussi celles pour choisir ses couleurs ou celles servant plutôt à faire des diagrammes ou des "arbres" par exemple. On voit clairement que l'on est dans de la "dataviz" (visualisation de données) : OpenLayers n'est pas cité et un contact direct par Twitter avec les auteurs du site confirment leur préférence pour Leaflet. La tendance est là : les librairies légères ont la côte pour l'aspect graphique. Bienvenue dans le domaine de la dataviz, une manière différente d'appréhender l'aspect spatial par rapport à des domaines métiers avec des besoins différents !!

 

GeoExt 2.0 débarque Nous avions déjà abordé dans nos colonnes la tenue d'un code Sprint pour faire fonctionner GeoExt avec ExtJS 4.x. Il a (eu) lieu à Bonn (Allemagne) entre le 7 mai et le 11 mai 2012. Certains en effet n'ont peut-être pas compris pourquoi GeoExt restait "bloqué dans le temps" avec l'usage de la librairie associée ExtJS 3.x. En fait, le travail pour passer du support de ExtJS 3.x à 4.x était conséquent. Dans ce cas, les sociétés (entités publiques, privées...) intéressées, qui participent/bénéficient du projet mutualisant les moyens financiers et/ou techniques pour financer ces évolutions. Un appel à participation avait eu lieu et avait été suffisamment suivi. Dans le premier billet publié suite à ce code Sprint, vous trouverez ainsi les financeurs, les compagnies et leur personnel impliqué dans le développement ainsi que les premiers éléments sur les évolutions apportées au cours du premier jour avec par exemple la nouvelle documentation. On continue ensuite avec ce billet pour le deuxième jour suivi d'un autre pour le 3ème jour. Le billet du 4ème jour est aussi publié depuis peu. Nous vous tiendrons informé des suites de l'évènement et évolutions finales dès la semaine prochaine. Merci à ceux (celles ?) qui permettent/ont permis ces évolutions.

 

Un plugin Jquery pour vos cartes jqvmap Déformation professionnelle oblige, nous parlons très souvent de librairies cartographiques aux fonctionnalités avancées. Néanmoins, ces fonctionnalités s'accompagnent souvent d'un haut degré de technicité. Or, il arrive parfois que vous ayez besoin d'afficher uniquement une petite carte avec quelques options d'interactivité. Si c'est las cas, alors JQVMap, pour JQuery vector Map, vous intéressera très certainement. Basé sur Jquery, JQVMap vous permet de charger un carte au format svg, de définir un style ou encore d'afficher des tooltips au survol des entités géographiques. Par défaut, vous avez accès à un certain nombre de cartes mais rien ne vous empêche d'utiliser vos propres données grâce au script python de transformation fournie avec JQVMap. Le code source ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur Github.

 

OpenStreetMap

OSM, le meilleure du pire Vous connaissez notre attachement au projet OpenStreetMap (OSM). Les nombreux articles et tutoriels que nous lui avons consacrés sont là pour le prouver. Mais, et je le vois souvent lors de mes éditions, les gens font parfois n'importe quoi. D'ailleurs, mes 1ers pas n'étaient pas non plus exempts de tout reproche. Néanmoins, je ne crois pas avoir fait aussi bien que les perles regroupées sur le site "Worst of OSM" dont la devise est "Everyone edits. But not everyone thinks". A toujours encenser OSM, cela fait du bien parfois un peu de se moquer et puis ça prouve que nous avons également le sens de l'humour ! Bon ok, pour redorer un peu notre blason, n'hésitez pas tout de même à aller faire un tour sur l'exact inverse de Worst of Osm à savoir Best of OSM.

Comme me le faisait remarquer à juste titre un rédacteur de Géotribu basé au Pérou, il se trouve que l'image ci-dessus a été prise à Lima. Surtout, il me signalait le fait que depuis les erreurs avaient été corrigées. C'est aussi ça la magie d'OSM !

lima_worstofosm.png

 

Jouez encore et encore mais en "pays d'OSM" Google nous avait habitués ces dernières semaines à des jeux cartographiques. Pour le State Of The Map (SOTM) USA qui aura lieu le 13 et 14 Octobre 2012 à Portland, c'est Mapbox qui s'y est "collé" en faisant une carte-jeu avec un fond OpenStreetMap. Nous vous laissons à la lecture du billet décrivant un peu les fonctionnalités. Les développeurs annoncent avoir comme dans tout bon jeu créé des secrets à découvrir. Bonne quête, visite, pardon ;)

 

OSM à la télé Bon d'accord, le titre est un peu racoleur, ce n'est pas vraiment d'OSM dont il s'agit mais du reportage d'envoyé spécial qui est passé hier à la télé. Néanmoins, au cours de celui-ci on y voit une carte utilisant OSM ! Ah vous voyez comme quoi ce n'était qu'un demi-mensonge :) Plus précisément, cette carte a été réalisée par Libération et utilise comme API OpenLayers et comme fond de carte OSM.

 

Après la télé, la radio Toujours sur libération (décidément), cette fois c'est au tour de Gaël Musquet, président de l’association OpenStreetMap France, d'être à l'honneur. Invité dans le cadre de l'émission LibéLabo, il a eu l'occasion de présenter le projet OSM. Bravo Gaël !

 

 

Divers

Des cartes et paysages de toutes beautés On vous en parle depuis un moment maintenant, la tendance se confirme : l'art et la cartographie font vraiment bon ménage. Allez sur ce superbe site appelé Illustrated Maps qui met vraiment en valeur à la fois des cartes, des paysages stylisés qui donnent selon le cas une impression de cartes projetées, 2.5D, 3D. Le style peut être noir et blanc ou bien couleurs chatoyantes. Il nous est rarement arrivé de faire de la prose mais là, nous avons vraiment été "conquis" par cette galerie.

Porter l'endroit où vous habitez La semaine dernière nous vous présentions le concept d'habit cartographique proposé par sitio t-shirts. Nous restons cette fois encore dans la même thématique mais appliquée aux Etats-Unis. Réalisé par CityFabric, vous pourrez imprimer sur un tee-shirt, une carte ou même un sac une quinzaine des plus grosses villes de nos voisins américains. C'est certes un peu moins coloré que les oeuvres proposées par l'entreprise espagnole mais cela reste tout aussi sympa !

 

La terre 10 ans après L'urbanisation croissante des espaces n'est pas sans conséquence. Je ne rentrerai pas dans un débat écologique mais le fait est que notre empreinte laisse des traces visibles du passage de l'homme. Plutôt qu'en discuter pendant des heures, le mieux est de juger par vous-mêmes grâce à ces vues d'une même zone prises à plusieurs années d'intervalle. Le cas de Dubaï avec l’apparition des polders représentant la terre est particulièrement représentatif !

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

On parle aussi d'OSM dans le billaut show : http://billaut.typepad.com/jm/2012/05/connaissez-vous-christian-quest-fr...

Guillaume Guérineau (Ypresia)