04 mai 2012

News.pngCette semaine encore et toujours des nouveautés. Celles-ci concernent plutôt des "petits" projets. On voit sortir un jeu cartographique par Google. Nous retenons aussi le développement continuel de l'écosystème autour de Leaflet. La série continue sur Grass. On continue comme d'habitude avec OpenStreetMap. On passe ensuite à quelques réflexions, des retours sur des évènements pour finir par des belles cartes. Bonne lecture avec ce long week-end prolongé!!

 

Sorties de la semaine

google_maps_logo.pngJouez avec Google Nous avions abordé à plusieurs reprises le projet de jeu cartographique de Google. Différentes vidéos avaient alors été publiées mais depuis ce week-end c'est officiel vous pouvez vous amuser avec Play Map Cube. Le principe est assez simple. Vous devez guider le plus rapidement possible une bille dans un labyrinthe cartographique. Au cours des 8 niveaux proposés, vous serez amenés à visiter différents lieux connus avec une reproduction des bâtiments en 3D. Bien que l'aspect gaming soit présent, le côté commercial n'est jamais très loin. En effet, au-delà du savoir-faire, cette application est également une vitrine pour le service Place et Offers de Google. Côté technologie nous sommes sur des standards émergents à savoir HTML 5 et WebGL. Mais cela signifie également de posséder un navigateur récent ! Si vous ne saviez pas quoi faire de votre vendredi aprèm... Source : Le blog des nouvelles technologies et Presse Citron.

 

Du nouveau dans l'écosystème Leaflet Plusieurs infos sympas relatives à Leaflet. Ainsi, commencez à créer des tuiles vecteurs en utilisant Node pour un rendu avec Leaflet avec cette librairie. Vous pouvez aussi voir l'évolution du bâti avec Leaflet avec cette application simple qui vous permet de voir l'évolution de l'urbanisation hollandaise. Si vous programmez sur mobile, n'oubliez pas de passer par ce plugin qui permet l'intégration de Leaflet et de Sencha Touch. Testez aussi cet ensemble de plugins pour Leaflet. Sinon, si vous utilisez Worpress, utiliser le plugin Leaflet maps marker

 

Le saint GRASS Martin Laloux récidive cette semaine encore avec le sixième opus de la série de tutoriels consacrée à la prise en main du doyen des SIG, GRASS. Ce dernier évolue de plus en plus vers une interface conviviale, dite "user-friendly", proposant très souvent une alternative formulaire/presse-bouton à la tant redoutée ligne de commande. Cette semaine c'est au tour de l'utilisation des masques : article riche en captures d'écrans rassurantes sur le Portail SIG et si l'on en croit le teasing en fin de page, le prochain sera dédié aux traitements.

 

OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOSM sur Radio Canada Le sujet OpenStreetMap (OSM) devient une habitude dans les radios. Après France Culture la semaine dernière, c'est au tour de Radio Canada de s'y intéresser. J'ai été heureux d'apprendre qu'en moins de 6 ans 90 % du territoire a été cartographié et cela par à peine une poignée de 2000 mappeurs amateurs. Peut-être verrons-nous un jour OSM passer au journal de TF1 ;)

 

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngCarte des derniers contributeurs Qui sont les derniers contributeurs ? Où sont-ils situés ? La réponse fait bien évidemment appel à une représentation cartographique. Cette application réalisée par Pascal Neis, un habitué de nos colonnes, permet de visualiser les contributions des dernières 48h ou de la semaine. On notera une très grosse activité au niveau européen avec sans étonnement une concentration au niveau de l'Allemagne. Ces chiffres sont d'ailleurs à mettre en relation avec ce fabuleux outil de statistiques.

 

YAPIS YAPIS n'est pas vraiment une nouveauté, mais nous n'en avions jamais parlé. Réparons donc cette erreur immédiatement. YAPIS est l'acronyme de "Yet Another Point of Interest Submitter" et propose d'ajouter faciment des POI dans la base OpenStreetMap. Pour cela, l'ajout d'un POI peut se faire grâce à l'un des 3 modes de saisie ci-dessous :

  1. à l'aide d'une carte
  2. grâce aux métadonnées d'une image
  3. ou par un fichier GPX

Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous laissez guider et à spécifier les différentes informations nécessaires. Nul besoin de connaitre les tags relatifs à OpenStreetMap, tout a été fait pour vous faciliter le travail. Un outil bien sympathique pour les débutants d'OSM. Dommage qu'une version francisée ne soit pas disponible. Avis aux amateurs !

Les contributeurs ne sont plus la bonne poire de la pomme La présentation de l'application iPhoto avait rendu ver(t)s de rage certains membres de la communauté OSM contre la célèbre marque à la pomme (mais pas la Fondation). Si on en croit le blog Faire joujou avec son gps, Apple indique désormais l'origine des données Open Street Map, capture d'écran à l'appui : la preuve.

 

Réflexions

Du SQL dans les API Depuis plusieurs années maintenant des API d'accès à des données géo se mettent en place : CartoDB, GeoIQ, Google Fusion Tables ou bien Geoloqi (on en oublie sûrement) Dans toutes ses API, ce qui a retenu mon attention, c'est que certaines commencent à réutiliser la syntaxe proche de SQL pour interroger les données auxquelles on accède. Ainsi, même si elle est sûrement orientée (produite sur le blog de CartoDB), voici une petite comparaison entre Google Fusion Tables et CartoDB. Peut être une inspiration si vous faites votre propre API.

 

Tendançomètre du SIG Un billet court pour vous indiquer un article fait une petite synthèse sur quelques tendances à venir identifiées par un groupe de travail des Nations Unies, le GGIM (United Nations Committee of Experts on Global Information Management). Le PDF complet de l'étude est aussi disponible sur le site officiel de cette organisation.

 

Retours sur les évènements

Il y a maintenant quelques semaines avaient lieu le premier FOSS4G "Nord Amérique". Il y en avait pour tous les goûts : usages bureautiques, web, bases de données, API, retours d'expériences, développement client et web, ... Depuis peu les présentations sont disponibles. De la lecture en perspective.

 

Une intro légère au webmapping Récemment avait lieu la conférence Agile 2012 à Avignon, dans ce cadre avait lieu un workshop SIG Opensource et de cartographie en ligne. Trouvez une petite introduction en consultant le lien. Bonne lecture.

 

Des jolies cartes

voronoi.pngDrawing water Chez GeoTribu, nous aimons les belles représentations cartographiques :) Un peu à la manière de la slippy map des vents présentée il y a quelques semaines, ici l'artiste David Wicks nous montre les réseaux de l'eau aux Etats-Unis - à savoir là où elle tombe et là où elle est consommée :

Cliquez sur la carte pour voir l'étendue de son travail.

 

ChauVINisme La version numérique du journal britannique The Telegraph, a mis en ligne une carte interactive pour visualiser les meilleurs millésimes français de 1978 à 2011. Un bon outil pour savoir quoi offrir à Géotribu : Dataviz des millésimes français. source : Les data en forme sur Owni.fr

 

Lieux de mémoire La maison de l'histoire de France a mis en place une carte interactive des lieux d'histoire et de mémoire en France. Basée sur Google Maps, elle offre une interface agréable (excepté cette limitation en hauteur) pour trouver sa prochaine balade culturelle et il y a une dimension participative : Cartographie des lieux d'histoire et de mémoire. source : GemTICe

 


Divers

Une carto cousue main Votre ami(e) a un sens de l'orientation hasardeux mais vous pensez que lui tatouer un plan à la Prison Break serait peut-être un peu excessif ? Alors, offrez-lui un t-shirt avec une topo25 imprimée dessus grâce au site Sitio Club T-shirts qui propose une série de produits textiles sur lesquels sont imprimés des fonds de carte en bonne qualité. Bon, il faut aussi déménager en Espagne mais bon, c'est un détail.

 

A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !