3
23 mar 2012

News.png Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Autant il peut arriver que nous ne parlions que d'OpenStreetMap mais là c'est Google qui est à l'honneur. Le géant du web trust notre revue de presse avec notamment la présence de TinyOWS au prochain GSOC, l'arrivée en France de Google Map Maker ou encore les rebondissements du dossier de la banque mondiale. Mais rassurez-vous, nous n'oublions pas pour autant OpenStreetMap avec par exemple le suivi en temps réel des modifications, la donation record d'Esri mais aussi cette vision cartographique proposée par Stamen Design. Bonne lecture.


Sorties de la semaine

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngGéocodage à tous les étages
La semaine dernière nous vous parlions de géocodage, on continue cette semaine. Ainsi, on connaissait déjà ImpOSM, une alternative à osm2pgsql pour importer des données OpenStreetMap dans PostGIS. Maintenant la librairie Python s'enrichit d'un géocodeur et vous permet de faire du géocodage depuis vos données OSM. Une bonne nouvelle pour avoir une chance d'améliorer le géocodage à partir de solutions libres.


Des tuiles, des tuiles...
Il y a déjà pas mal de solutions pour créer des tuiles sur le marché (GeoWebcache, Mapcache, Tilecache,...) mais peu proposent de distribuer la génération des tuiles. Une nouvelle solution nommé TileCloud est encore apparue : elle permet de gérer par du travail de calcul parallèle la génération de tuiles. Son avantage supplémentaire est de gérer des tuiles sur Amazon ou des formats plus "exotiques" (dans le sens où ils sont peu diffusés pas forcément parce qu'ils n'ont pas de spécifications) comme les MBTiles. Quelques incompréhensions subsistent car le descriptif du projet parle de "Tilestores" où ils décrivent parfois le format de stockage ou parfois de spécifications de tuiles. Intéressant donc, mais à approfondir.
Par ailleurs, pour rester dans le même domaine, nous vous proposons d'apprendre à utiliser Mapproxy: un nouveau tutoriel a atterri dans la documentation.


Côté client

icon_jquery.jpgPlugin jQuery pour Leaflet
Face à l'hégémonie de l'API de Google Maps, une initiative personnelle encore au stade embryonnaire a donné naissance à un plugin jQuery pour afficher un fond OpenStreetMap via Leaflet. A suivre de près ou de loin : osmLeaflet.jQuery sur le blog de Mathieu Robin.


leaflet_upic_bigger.pngLeaflet everywhere
Cette semaine notre "radar" a vu passé quelques applications Leaflet. Nous commençons par une carte des utilisateurs Leaflet, ensuite nous passons à CityMaps qui met du logo sur tous les bâtiments commerciaux pour rapidement identifier les enseignes. Si la dose de Leaflet cette semaine n'est pas assez forte, finissez avec cette présentation vidéo (passez en plein écran pour la voir) au Javascript User Group de Lyon sur Leaflet et CartoDB. Merci à @fnicollet pour cette présentation.


OpenStreetMap

200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngSuivi en temps réel des modifications
Quelle est l'activité (ajouts/suppressions/modification) de la base OpenStreetMap en ce moment même ? Vous aurez très certainement beaucoup de mal à me répondre n'est-ce pas ? En fait, le plus simple est de consulter cette application de monitoring qui analyse l'activité OSM en temps réel. En vert, ce sont les créations d'objets, en jaune les modifications et en rouge les suppressions. Plutôt sympa non ? A quand un widget à placer sur mon bureau Ubuntu ?.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngL'après Switch2OSM
Le choix récent pour de grosses compagnies (Nestoria, Apple, Foursquare, etc.) de basculer leur infrastructure vers OpenStreetMap a eu des heureuses conséquences en terme de contributions. En effet, comme le souligne Kai Krueger, la semaine du 1er mars a vu une explosion du nombre de contributeurs avec une augmentation de près de 50%. Même si je n'étais pas forcément ravi de tous ces basculements qui s'accompagnaient parfois de quelques entorses aux conditions OSM, je dois avouer que cela a permis de mettre un sérieux coup de projecteur sur ce projet.


part_esri.gifDonation d'ESRI
Acteur historique des SIG, ESRI a clairement affiché son intérêt pour le projet OSM depuis quelque temps : fond OSM sur ArcGIS Online, extension pour éditer les données directement sur ArcGIS. Quelques billets du blog arcOrama sont d'ailleurs consacrés au sujet : OSM sur arcOrama. La fondation annonce cette semaine qu'elle a reçu un don qualifié de "très généreux" de la part du leader des solutions de géomatique. Si le soutien de Google rappelé au-dessus est important, il est bon de voir que des acteurs aussi stratégiques qu'ESRI portent un intérêt au projet. De plus, diversifier ses soutiens et ne pas avoir tous les (n)oeufs dans le même panier, c'est toujours plus prudent.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngOSMédia
Après les articles dans Le Figaro et Ouest France, OSM n'en finit plus de faire couler de l'encre, puisque c'est la revue Géomètre, moins grand public mais qui s'adresse à un métier directement concerné par le projet, qui consacre son dossier du mois à OpenStreetMap : sommaire du numéro de mars 2012.
S'il y a de quoi se réjouir de voir un si joli projet quitter peu à peu la sphère technique / geek/ zoologique / géomatique (rayez les mentions inutiles) pour intéresser le grand public, cette exposition médiatique est à mon sens à double tranchant et il faut rester vigilant pour maintenir les idéaux d'un projet de qualité. Cela dit, ne soyons pas crispés non plus sur nos acquis et rejetons toute tentation du ACEM (Avant C'Etait Mieux). Le temps est à se réjouir de la victoire d'OSM sur l'anonymat ! (oui je m'enflamme un peu !)
Pour suivre les apparitions médiatiques francophones d'OSM : tag "Presse" d'OpenStreetMap France.


200px-Openstreetmap_logo.svg_.pngDesign et OSM
Bon c'est promis, c'est la dernière news sur OSM pour cette semaine! Et on va finir en beauté avec ces 3 représentations cartographiques des données OSM réalisées par Stamen design. "Terrain" ressemble beaucoup à la couche "Relief" de Google Maps, "Toner" est épurée mais c'est clairement "Watercolor" qui est la plus impressionnante et la plus belle, on dirait une aquarelle !


Open Data

open_data.jpgOpen Africa
Le mouvement de l'Open Data est résolument mondial. il suscite notamment beaucoup d'espoirs et ouvre de nombreuses perspectives pour les pays en développement et notamment les actions humanitaires. Continent emblématique de ces problématiques, l'Afrique, soucieuse de ne pas laisser la fracture technologique se creuser encore d'avantage, compte bien ne pas prendre de retard sur ce mouvement là. Si la nébuleuse humanitaire est évidemment partie prenante (http://dataportal.afdb.org), les pays sont les premiers acteurs. Ainsi, le Kenya a déjà un joli portail et la Tanzanie un site dédié, plusieurs pays ont annoncé leur volonté de leur emboîter le pas : l'Afrique du Sud, le Ghana et le Libéria. (source : www.fhimt.com)


open_data.jpgOuverture du 44 le 2 avril
Le département de la Loire Atlantique lancera son portail de données ouvertes le 2 avril prochain et vient grossir les rangs du (encore petit) cercle des collectivités et administrations publiques qui prennent part au mouvement. LiberTIC, qui a participé à ce déploiement, va pouvoir mettre sa carte à jour !


Google

google.pngGSOC 2012
Vous aimez l'OpenSource et vous avez de solides qualités informatiques ? Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance et soumettre votre candidature pour le prochain Google Summer Of Code. Cet événement, qui comme son nom l'indique est organisé et sponsorisé par Google, vise à promouvoir le logiciel libre. Cette année encore, un certain nombre de projets labellisés geospatial a été retenu. L'un d'entre eux vise à implémenter le support de Spatialite dans tinyOWS. L'encadrement sera assuré par l'excellente équipe d'Oslandia ! Si tout ça ne vous a pas encore motivé à poser votre candidature, sachez que vous serez en plus rémunéré ! Alors qu'attendez-vous ?


google.pngOpenStreetMap sera présente au prochain GSOC
Les agissements malencontreux de prestataires externes à Google envers OpenStreetMap (OSM) avaient soulevé de la part de la communauté, de vives réactions. Si je suis également prompt à réagir, je sais aussi reconnaitre l'important soutien de Google envers notre projet de cartographie libre. Preuve en est, OSM sera au prochain Google Summer Of Code. Les idées proposées portent notamment sur l'amélioration de l'API, sur la création d'un éditeur OSM pour android ou encore sur le design d'une carte pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.


google.pngGoogle Map Maker arrive en France
Bien qu'il était déjà disponible dans plus de 180 pays, il était jusqu'à récemment impossible d'utiliser Google Map Maker (GMM) en France. Ce projet de Google vise à faire de vous des apprentis cartographes en vous offrant la possibilité d'ajouter, corriger ou supprimer des éléments (routes, POI, etc.) de la base de données. Le contrôle des informations étant ensuite assuré par d'autres utilisateurs, par des experts régionaux ainsi que par une équipe de correcteurs Google. Je dois avouer que je trouve l'interface de GMM très intuitive. J'en profite pour lâcher un petit troll. En effet, malgré mon attachement au projet OpenStreetMap, je n'ai pas vraiment accroché à Potlach, l'éditeur en ligne. D'ailleurs, cette problématique d'ergonomie GMM / Potlach / autres éditeurs OSM peut être revue en consultant cette présentation au SOTM EU de Décembre 2011. Peut-être une idée pour le prochain GSOC ? Néanmoins, je vous rassure, ce n'est pas pour autant que je suis prêt à abandonner OpenStreetMap pour Google Map Maker. En effet, n'oubliez pas que contrairement à OSM les données créées ne vous appartiennent pas. Plus précisément, en signant la licence de Google, vous lui rétrocédez les droits sur l'ensemble de vos créations. Alors, ça calme non ?


google.pngVirage à 90° pour la banque mondiale
Décidément, rien ne va plus pour Google. Après les désaffections (Apple, Fousquare, etc) de ces dernières semaines c'est au tour de la banque mondiale de lui faire faux bond. Petit rappel historique, en début d'année les deux institutions avaient décidé de nouer un accord concernant l'utilisation et la création de données. La banque mondiale aurait alors intégré Google Map Maker au sein de ces agences afin de cartographier les pays sur lesquels elle a des projets. Bien évidemment, cela avait soulevé chez les partisans de l'Open Data de vives réactions. Il semblerait qu'elles ont été entendues. En effet, selon le blog Development Seed la banque mondiale aurait décidé de faire machine arrière en raison de la licence et des restrictions d'utilisation. Néanmoins, cette information est à prendre avec des pincettes car elle n'a pas encore été officiellement commentée.


google.pngStreetView dans tous ses états
Deux "news" relatives à StreetView sont sorties cette semaine. La première est une visualisation présentant les lieux de passage des "Google cars" qui montre bien que Google comme OSM n'est pas exhaustif et aussi qui fait apparaître très clairement les lieux densément peuplés ou un des parents pauvres de la géolocalisation: l'Afrique.
La deuxième est une nouvelle application en ligne nommée Routerviewer plutôt originale. Si vous aimez faire de la course, vous allez pouvoir préparer le terrain. L'application combine, visualisation du chemin parcouru, kilométrage parcouru, dénivelé et vue correspondante dans StreetView.


Divers

Cartographies historiques des Caraïbes
Caribmap est un site internet qui a déjà quelques années derrière lui, mais sa récente évolution permet de mieux apprécier les presque 800 cartes historiques (du XVIè au XXè siècles) sur la zone Caraïbes, en bonne résolution. Classées par île et par date, la navigation entre les cartes est assez agréable. Parfait pour finir la semaine en pente douce avant le week-end ;) !


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Merci pour ce tour d'horizon de l'actu carto dont je me délecte chaque semaine !

Sam

A propos du dossier OSM publié dans la revue Géomètre, voici un lien
vers les textes "bruts" de quelques-uns des articles.

Super pour le lien. Merci :)