05 fév 2012

News.png Une revue de presse un peu timide cette semaine. Je ne sais pas si c'est le froid qui congèle les doigts de nos chers développeurs mais il faut avouer que nous n'avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent. Pas grand-chose, ne veut pas dire non plus rien du tout ! Alors, asseyez-vous confortablement pour découvrir une librairie javascript de simplification de géométries, la sortie d'un plugin pour PgAdmin vous permettant de visualiser vos données géographiques, l’indexation de données spatiales ou encore une animation très réaliste de la catastrophe du Costa Concordia. Bonne lecture !


Côté client

Simplifier vos géométries
Simplifier une géométrie, rien de plus simple quand on travaille côté serveur. Mais cela se corse quand vous êtes côté client. Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de jeter un oeil à la librairie simplify.js. Réalisée par Vladimir Agafonkin, l'un des principaux développeurs de leaflet, elle permet de simplifier une polyligne en se basant sur une combinaison des algorithmes de Douglas-Peucker et de distance radiale. L'exemple donné est en tout cas très visuel et démontre les possibilités de cette librairie.


Réaliser des graphiques en JS avec Flotr2
Il y a quelque temps, je m'étais intéressé aux différentes librairies javascript permettant de réaliser des graphiques. Honnêtement, on trouve de tout. Du bon comme du mauvais. Mais, rares sont celles aussi abouties que flot qui permet la création de multiples types de graphiques. Récemment, j'ai appris l'existence d'un nouveau projet, flotr2. Comme son nom l'indique, celui-ci se base sur flotr mais les dépendances à Jquery ont été supprimées et ajoute de nouvelles fonctionnalités comme le support des appareils mobiles ou encore la possibilité de créer ses propres types de graphes. L'avez-vous déjà essayé ? Avez-vous des retours sur d'autres librairies de ce type ?


Sorties de la semaine

geonode.pngGeonode passe en version 1.1
Geonode est une plateforme Open Source permettant la création, le partage et l’utilisation collaborative d'informations géographiques. Depuis peu, une version 1.1 est disponible en téléchargement. Cette nouvelle version s'accompagne de son lot habituel de nouveauté comme :

  • support de GeoServer en v2.1
  • l'import direct de shapefiles dans postgis
  • support de geonetwork en v2.6
  • ...

Nous en profitons pour signaler l'existence de deux projets qui reposent sur Geonode : la "Harvard's WorldMap" ainsi que Mapstory avec le dépôt Github associé. Pour ce dernier projet, nous n'avons pas encore trouvé de démo donc affaire à suivre dans les mois à venir.

qgis.pngScript Runner
Ce n'est pas vraiment une nouveauté car cette extension est sortie depuis quelques semaines mais nous ne l'avions pas encore annoncé; réparons de suite cet oubli. Script Runner est une extension QGIS vous permettant de lancer vos scripts python dans l'interface du fameux logiciel SIG Open Source. Bien que cela était possible auparavant (avec un execfile ou un import) cela n'était pas particulièrement propre, pour plus de détails je vous conseille la lecture de l'article paru sur le portailSIG. Maintenant, grâce à Script Runner, l’exécution d'un script python externe dans QGIS se fait de manière transparente même si quelques règles sont à respecter. Et comme d'habitude, la communauté Open Source ne manque pas d'ingéniosité. Car cette idée initiale a été suivie de la volonté de mettre en commun les scripts que pourraient créer les utilisateurs. En effet, cela serait dommage de réinventer la roue non ? Pour cela, un dépôt a déjà été créé et devrait se remplir progressivement.


out_med.pngVisualiser vos données Postgis depuis PgAdmin
Combien de fois je me suis posé la question : "Mais pourquoi n'existe-t-il pas un moyen simple de visualiser mes données et mes requêtes postgis". j'avais trouvé un début de solution avec le plugin Qgis PostGIS SQL Query Editor. Néanmoins, cela m'obligeait à ouvrir mon logiciel SIG préféré et je n'avais pas forcément sous les yeux le nom des tables, des champs, etc. C'est pourquoi, je suis heureux de relayer la sortie récente de Fast SQL Layer, un plugin pour pgAdmin permettant de visualiser vos données mais aussi vos requêtes spatiales. Ce plugin est disponible aussi bien pour Windows que pour Linux.


MapServer, TinyOWS, Postgis
Attention, c'est du très très lourd qui va suivre ! A la suite, très prochainement une version de Postgis en version 2.0, au printemps celle de MapServer (6.2.0) et dors et déjà disponible TinyOWS en version 1.0.0 ! Pour plus de détails, le mieux est de consulter directement le billet d'Oslandia qui était au coeur de l'événement.


Divers

googlesky.jpegGoogle Sky
Vous connaissez sûrement Google Sky, si vous ne l'avez jamais vu, essayez-la sur votre smartphone, c'est assez sympa. Il s'agit du pendant de Google Maps mais pour les galaxies, Mars ou encore la Lune. Nous avons récemment appris que Google arrêtait le développement de cette application. Mais rassurez-vous, celle-ci passe en OpenSource. Une bonne façon de ne pas perdre le travail accompli.


Si j'étais un GIS Manager
Adam Lodge se met dans la peau d'un administrateur territorial et nous donne son point de vue sur les technologies OpenSource qu'il utiliserait pour l'infrastructure SIG d'une petite ville. Sans surprise, côté base de données le couple PostgreSQL / PostGIS serait de la partie, QGIS comme solution SIG, GeoServer pour diffuser les données - nous nous permettons de suggérer également MapServer, et OpenLayers pour la diffusion web. Que des bons choix ! Comme vous pouvez le constater, il est possible de passer toute la chaîne de données SIG vers des solutions libres et OpenSource qui ont fait leurs preuves !


ogc2.pngL'OGC fait sa publicité
Connaissez-vous l'Open Geospatial Consortium ? Si ce nom ne vous évoque rien, sachez que cet organisme est derrière une très grosse majorité des standards spatiaux (WMS, WFS, etc.) que vous utilisez quotidiennement. C'est en quelque sorte, notre W3C de la géomatique. Néanmoins, malgré son rôle important, l'OGC est manque parfois d'un peu de visibilité. Il serait bon de le faire connaître dans les administrations ou dans les master. C'est pourquoi, nous saluons et relayons cette initiative de promotion vidéo. A quand une version complètement francisée ?


Moteurs de recherche et SIG
Dans le cadre des Infrastructures de Données Spatiales (IDS), la question d'indexer le contenu pour effectuer des recherches se pose régulièrement. Il peut alors être intéressant d'utiliser des fonctionnalités spatiales pour cette recherche. Nous avons en particulier été surpris par le 200 ème pilote GDAL qui permet de se connecter à Elastic Search. Le projet antérieurement géré à part sur Google code est maintenant intégré dans le projet principal. Quelques fonctionnalités Géo de Elastic search sont abordées sur ce billet.
En dehors de ce projet, d'autres outils plus anciens existent. Pour cela, allez sur le projet "Spatial search lucene" ou bien sur le site du projet "Geolucene".
Tous les projets évoqués fonctionnent en s'appuyant sur la brique Lucène qui permet l'indexation et la recherche dans des contenus (texte, documents, images, geo, ...). Il est toujours intéressant de voir les spectres variés que couvre l'information géographique.


Costa Concordia
Ben que nous n'aimions pas particulièrement faire nos titres avec des catastrophes, je dois avouer que cette réalisation en 3D du dernier voyage du Costa Concordia mérite d'être vu. Peter Olsen, l'auteur de l'animation, retrace sur Google Earth (GE) le trajet et l'échouage du bateau de croisière au large de l'île du Giglio. Le réalisme a été poussé jusqu'à représenter la descente des canots de sauvetage ou le survol d'un hélicoptère. Techniquement, je trouve impressionnant ce que les auteurs ont réussi à faire avec Google Earth. Dans le même style, les auteurs développent également des jeux se basant sur l'API GE. Vous pourrez ainsi revêtir l'uniforme d'un pilote d'hélicoptère, être commandant d'un navire ou même vous transformer en Neil Amstrong.


A propos de l'auteur: 
GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !